Avance…!

Avance…!

Luc 5/4 à11: "Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider.
Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.
Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent."


1. Introduction:
Notre expérience est parfois un frein à la manifestation de la foi dans notre vie,…, et ce passage de l'évangile de Luc en est une illustration frappante!
Pierre était un expert de la pêche, c'était son métier. De plus, il connaissait très bien les lieux et s'il rétorqua à Jésus qu'ils avaient péché toute la nuit en vain, c'est sans doute pour opposer son expérience à la demande que venait de lui faire Jésus.

Jésus était un charpentier pas un pécheur….!
Que connaissait-il à l'art de la pêche…?!


A l'exemple de Pierre, nous avons tous dans nos vies des domaines dans lesquels nous avons une réelle expérience, des années de pratique et un véritable savoir-faire.
Aussi celui qui souhaiterait nous en apprendre et descendre dans le terrain dans lequel nous excellons, devra vite se ranger à l'évidence qu'il n'est pas de taille pour prodiguer le moindre conseil…

Il y a pour moi, dans ce passage de l'évangile de Luc, une évidence que n'apparait pas dans le texte, mais que nous pouvons cependant supposer, sans altérer le contenu de ce récit.
Nous devons réaliser que nous sommes devant un texte écrit et qu'il nous manque donc certains éléments pour nous permettre d'avoir une meilleure compréhension de l'échange qu'il y eut entre Pierre et Jésus.
Aussi, je pense qu'entre la déclaration de Pierre: "Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre" et la suite:" mais, sur ta parole, je jetterai le filet"; il y a sans doute eu un échange de regard entre Pierre et Jésus par lequel l'apôtre réalisa la nécessité, qui était la sienne, d'obéir sans trop chercher à comprendre…

2. Il nous faudrait parfois croiser les regards de Jésus…
Le Christ ne plisserait-il pas les sourcils en signe de mécontentement tandis qu'il nous demande d'agir par la foi et que nous nous justifions par toutes sortes de déclarations visant à prouver le caractère infondé de sa demande au vu de l'expérience qui est la notre dans ce domaine précis…?!


Combien de fois avez-vous dit dans vos cœurs: "mais Seigneur cela ne sert à rien de pardonner encore cette personne puisqu'elle ne comprend rien et ne réalise même pas ses erreurs"?

Combien de fois avez-vous dit au Seigneur: "j'ai déjà essayé et cela n'a pas fonctionné"?
Combien de fois êtes vous passé à coté du miracle simplement parce que vous pensiez pouvoir faire mieux que le Seigneur?

Combien de fois avez-vous dit je suis fatigué d'avoir essayé sans succès, je préfère arrêter d'y croire, m'arrêter de faire des efforts…?


Ainsi notre expérience qu'elle soit le fruit de succès ou au contraire d'échecs peut parfois nous empêcher de recevoir ce que le Seigneur désire pour notre vie.
Il est important de ne pas résister à la volonté de Dieu mais de s'y soumettre avec foi et abnégation. Dieu sait mieux que nous ce qu'il convient de faire.

3. Il est temps d'avancer en pleine eau et de lancer les filets…!
On ne pêche pas là où l'on a pied… Ainsi, pour vivre la pêche miraculeuse, il faut pouvoir s'aventurer par la foi dans des zones à risque où l'on ne contrôle plus rien!

Acceptez-vous d'avancer en pleine eau ?
Acceptez-vous de retourner là où vous avez vécu l'échec?
Vous est-il possible d'intégrer le fait que votre expérience n'est pas suffisante pour mener à bien votre vie?!


Dieu a des mers et des fleuves à ouvrir pour nous amener dans la dimension qui est la sienne.
Le pays de la promesse est toujours de l'autre coté de l'expérience miraculeuse.
Dieu a pour nous en réserve des quantités de poissons qui nous attendent!
Pierre semblait se contenter de la mauvaise pêche qu'il avait faite, il était quelque part résigné comme il nous arrive parfois de l'être.
La vie par la foi ne consiste pas à se résigner devant des évidences sans sourciller!
La vie par la foi prononce de paroles de bénédictions dans des circonstances d'opposition, des paroles de guérison dans la maladie incurable, des mots de délivrance alors que des chaines nous enserrent!

Pierre manifesta-il la foi dans le sens le plus noble du terme en acceptant de jeter les filets…?
Je crois qu'il a agi plus par dépit que par la foi.
Néanmoins, il a agi sur la parole du Seigneur!
Même si tu es désillusionné, si tu as connu des déceptions et des échecs, accepte de nouveau de jeter tes filets! Accepte de passer à l'acte mais sur la parole du Seigneur.


4. Une parole qui change tout!
N'oubliez pas ce que Paul a enseigné dans Romains 10/17: "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."
Ce qui a entrainé le plus de déception dans la vie des chrétiens, c'est lorsqu'ils ont agi par la foi sans une réelle parole de Dieu!

Beaucoup disent que Dieu leur a parlé mais leur vie prouve le contraire.
Ils prennent leurs désirs pour la volonté de Dieu et se servent de Dieu comme d'une marionnette dans laquelle on glisse la main et que l'on fait parler à souhait….!
Esaïe 55/8: "mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel."

Dieu ne parle pas à longueur de journée pour dire des banalités, des futilités.
Il ne s'adresse pas à nous pour nous dire quelle confiture nous devons mettre sur nos biscottes le matin!
Il ne nous dit pas le soir des révélations que nous avons lu dans le journal du matin…!
Il ne nous conseillera dans le choix du motif du papier peint pour notre salle à manger…!
A force de croire que Dieu parle à tout bout de champ, certains n'arrivent plus à discerner la voix de Dieu, de celles de leurs cœurs ou pire de l'adversaire.

Lorsque Dieu parle ce qu'il dit s'accomplit car sa parole est aussi sûre que le lever du soleil chaque matin.
Nombres 23/19: "Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas?"
Apocalypse 21/5: "ces paroles sont certaines et véritables."

Dans ma vie, la parole du Seigneur est souvent venue me prendre au dépourvu, me poussant à agir à l'opposé de ce que ma raison m'indiquait. Elle s'opposait à ma logique mettant à mal les assurances charnelles sur lesquelles j'avais tendance à m'appuyer.
Mais la parole de Dieu ne m'a jamais déçu, elle n'a jamais été une source d'amertume, ni de désarrois.

Pierre a obéi sans trop comprendre, il a jeté les filets simplement parce que le Seigneur avait parlé.
A aucun moment, nous ne pouvons attribuer des mérites à Pierre et à ses collègues. Aucun des poissons péchés ce jour là, ne pouvaient être le fruit d'un savoir-faire humain ou d'une quelconque qualité même spirituelle…

Comprenez que le Seigneur agit aussi même lorsque votre foi n'est pas toujours au rendez-vous comme vous pensez qu'elle devrait l'être!
Il arrive que le Seigneur honore sa parole simplement parce qu'il nous aime ou par fidélité avec ce qu'il a déclaré.
Nous sommes alors stupéfaits devant la bonté de Dieu et son amour. Nous nous aimons ceux que nous jugeons digne de recevoir notre amour, les autres devront s'en passer.

Dieu n'agit pas ainsi, il nous aime même lorsque nous ne le méritons pas!
Parfois, il nous fait patienter, il fait silence et se cache.
A d'autres moments, il dresse des obstacles devant nous pour nous donner les plus belles leçons de spiritualité. Obstacles qu'il s'empresse d'enlever lorsque la leçon est enfin apprise.

Dieu aura toujours un temps d'avance sur nous. Nous ne le surprendrons jamais. Nous ne le prendrons jamais au dépourvu.

Par contre apprêtez-vous à être toujours surpris par lui!
Dieu se plait à nous déstabiliser car c'est alors qu'il peut nous amener là où il le souhaite: c'est-à-dire plus prêt de lui!

Nos filets craqueront toujours lorsque Dieu nous demandera de les utiliser pour lui.
Nos barques menaceront de couler tellement sa bénédiction nous dépasse.
Dieu ne donne pas à notre mesure mais à la sienne.
Vos petites bénédictions ne sont pas celles du grand Dieu que je connais car Dieu fait tout à merveille.
Nos petites bénédictions sont parfois juste le fruit de notre expérience et nous les attribuons à Dieu juste pour nous rassurer qu'il est bien encore avec nous.

Quelle tristesse Dieu doit alors ressentir lorsqu'il nous voit nous suffire de quelques poussières alors que sa main tendue vers nous est pleine de l'abondance de son amour.

Soyons sérieux, l'Egypte n'a rien à voir avec le pays de Canaan!
Pourtant des hommes de Dieu comme Abraham et Jacob sont sortis du pays de la promesse pour s'y abriter et y rechercher refuge.
Notre nature charnelle nous pousse bien souvent dans des scénarios de captivité et il faut tout l'amour de Dieu pour nous en faire sortir.
Deutéronome 26/8:
"Et l’Eternel nous fit sortir d’Egypte, à main forte et à bras étendu, avec des prodiges de terreur, avec des signes et des miracles."

5. Conclusion:
Au cœur de nos échecs, dans les profondeurs de nos déceptions, dans l'immensité de nos impossibilités le Seigneur cache l'abondance de son amour et la grandeur de sa toute puissance. Là, sous la surface de l'océan où ne peuvent pénétrer nos raisonnements, Dieu tient en réserves des poissons en grand nombres, une nourriture pour 5000 âmes, sans compter les femmes et les enfants…
Comme Pierre, il serait temps de dire: "Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur"
Ne soyez pas suffisants et imbus de vous-même comme le dit Paul dans
1 Corinthiens 4/7:
"Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l‘avais pas reçu?"
Ce qui nous manque pour aller plus loin dans la foi est la simple attitude de cœur que nous trouvons chez Pierre Jacques et Jean. Ils tombèrent aux genoux de Jésus saisis d'épouvante et de crainte.


Aussi, le Seigneur leur donna à réaliser qu'au cœur même de l'abondance miraculeuse qu'ils venaient de recevoir, ils devaient comprendre l'enjeu qui se jouait là encore. Dieu ne fait rien pour rien car quelques poissons auraient pu suffire pour combler les besoins de ces hommes…
Le Seigneur avait pour eux plus qu'une pêche miraculeuse, il avait une moisson d'âmes.

Mais, parfois nos cœurs comme ceux des disciples ont besoins de passer par cette étape de la pêche pour enfin accepter de lâcher tout et le suivre.
Pour aller plus loin, retrouvez les messages du pasteur LAVIE Xavier sur son blog: xavierlavie.blogspot.com/

8 commentaires
  • tulipe-cie Il y a 6 années, 5 mois

    Seigneur, peut-être que je me suis trompé pour Fabien, peut-être que j'aurai du insister, mais je te fais confiance Seigneur. S'il est dans ton plan pour ma vie, fais les choses se fassent. Je suis encore très malheureuse, je l'aime encore très fort, relève moi de cette rupture stp. Et délivre Fabien de sa vie de débauche, sauve son âme. Je te prie au nom de Jésus. Amen.
  • Noëlla Martial Il y a 7 années, 2 mois

    Merci, Seigneur, Tu connais le coeur de chacun de nous et combien nous avons besoin de ton Esprit pour comprendre Ta volonté pour notre vie. Je t'aime Seigneur Jésus, merci pour ta patience et merci pour ton exhortation par ton serviteur Xavier, bénis-le et bénis son ministère et que Ta bénédiction le poursuive dans tout ce qu'il fera avec Toi.
  • Estelle Etoile Il y a 7 années, 2 mois

    Il est difficile de tout recommencer et pourtant il le faut toujours et encore en croyant et en ayant l'assurance que la seule solution à nos questions est en Dieu. Seigneur , j'apprends à ne faire totalement confiance qu'à toi dans ma vie et à toujours te demander quelle est ta volonté pour mes projets. Apprends moi à m'améliorer pour toi Seigneur car tu es toujours à mes côtés à veiller sur ma Vie.
  • Afficher tous les 8 commentaires