Avec qui me marier ou me remarier ?

Avec qui me marier ou me remarier ?

La réponse crée un véritable embarras. Chaque candidat au mariage doit s’informer pour réussir. Des exemples douloureux sont mentionnés dans la Bible par celui qui détient le palmarès le plus étendu d’expériences dans le mariage. Il s’appelle Salomon le magnifique. Le titre de magnifique ne lui épargnera pas difficultés, larmes, regrets amers conséquences de ses choix. A lui seul il aurait pu rédiger un guide intitulé : Les pièges à éviter dans le choix d’un conjoint.

D’après sa propre expérience et ses écrits dignes de confiance, il recommande aux hommes d’orienter leur choix en tenant compte de ses erreurs. Il résumerait ainsi : pas une épouse légère dans la marche par la foi, car deux valent mieux qu’un ; si un tombe l’autre le relèvera. Les deux d’un même cœur dans une même foi peuvent résister à l’assaillant, car la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Il poursuivrait : pas une femme superficielle ni vaniteuse, car la jeunesse est comme l’aurore, elle dure peu de temps. Il ne faut pas non plus une femme querelleuse, car d’après Salomon il vaut mieux habiter à l’angle d’un toit (pas confortable) que de partager la demeure avec une femme querelleuse ou paresseuse. Le magnifique a du constater que femme dépensière amène ruine et disette dans le couple, et provoque des disputes.

Un conseiller matrimonial devra user d’arguments pour réorienter vers le but initial de la vie à deux. On constate aussi que ce qui est à proscrire, c’est la femme révoltée et colère qui ne craint rien ni personne.

Salomon cite une femme en exemple et il la qualifie ainsi : celle qui fait du bien, et qui ne porte pas tort à son mari et cela tous les jours. La femme qui craint Dieu est celle dont il dira du bien, les contemporains aussi l’apprécieront. Aussi elle peut s’attendre à être récompensée et citée pour ses actions, donnant l’occasion à son mari de la montrer en exemple à ses enfants.

Voir Proverbes 31:30

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
32 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 9 mois

    Le mariage , ce n'est pas un acte à prendre à la légère , c'est l'union de deux personnes qui s'aiment , mais pour moi ce qui compte avant tout , c'est que l'homme et la femme soient tout d'abord unis dans le Seigneur ! Car un mariage sans Lui au centre est voué à l'échec ! Dieu en tout premier dans tout ce que nous faisons si nous voulons réussir notre vie ! Lui remettre notre futur conjoint , c'est aussi important pour notre avenir !
  • brigitte Il y a 6 années, 3 mois

    Dieu est amour il nous pardonne de nos erreurs j ai marcher avec l esprit du monde je veux marcher avec l esprit de Dieu .J ai foi en Dieu car je me remet à lui il connait toute chose il est le premier brin je suis le deuxième et il me donnera le troisième brin selon sa volonté...
  • youlhena Il y a 7 années, 6 mois

    DIEU n'approuve pas le divorce d'ailleurs satan sait que le mariage est une institution sacrée bénie de DIEU voila pourquoi il crée toute sorte de discorde,de mésentente. Les couples devraient se tourner vers le troisième brin du fil à savoir DIEU lui même par la prière.
  • youlhena Il y a 7 années, 6 mois

    Ce message s'adresse aux hommes et moi qui croyais trouver quelque Chose pour moi en voyant le titre.
    • elizal Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour Youlhena. Ce message est aussi pour les femmes : trouver un mari qui n'est pas léger dans sa foi, qui n'est pas querelleur, qui n'est pas paresseux, qui n'est pas dépensier, qui ne se met pas en colère, qui ne porte pas tort à sa femme... Les valeurs sont les mêmes que l'on soit un homme ou une femme. Que Dieu vous bénisse.
  • anges7 Il y a 8 années, 11 mois

    Le mairage est important dans nos vies car il est pas bon de rester seule moi la seule chose que je dirais en ce mometn me remarier je ne le sais pas seul Dieu le sais je lui fait confiance, pour moi il est vrai que je voulai sme remearier et en tant que Enfant de Dieu la seulchose que j'ai fait c'est de me mettre et la remetttre dans la Prière, maintenant avec le recul de ma vie passé je dirais que pour moi personnelllement le plus important c'est que la dédision viendra en accord avec le Seigneur lui seul le sait
    • Marie-anne Berne Il y a 8 années, 8 mois

      En a ccord avec votre commentaire, Confiance dans le Seigneur et dans la prière assidue, lui seul nous guidera. Demandons sa grâce pour nous abandonner à sa volonté.
  • Flopes Il y a 9 années, 8 mois

    Il me montre, que je dois remettre ma vie entre ses Saintes Mains et que je dois me concentrer sur les vraies valeurs afin de donner à mes enfants en plus de l'Amour que je leur porte du profond de mon cœur, l'équilibre dont ils ont besoin pour grandir convenablement. Entant que chrétienne, je regrette d'avoir à passer par le divorce, mais entant que chrétienne, j'ai la foi et suis déjà dans la joie que cette fois-ci, je tomberai sur celui avec lequel je ferrai qu'UN ! Et cela malgré qu'il ne soit pas évident du tout de tomber sur des jeunes chrétiens, car il ne suffit pas que d'aller à l'église, il faut encore que ça accroche et que la possibilité d'une vie commune se manifeste, pas évident mais DIEU EST GRAND ! Courage à ceux qui sont dans le mariage et aux célibataires...Amen !
  • Flopes Il y a 9 années, 8 mois

    Je ne trouve pas ce titre triste du tout bien au contraire, il donne de l'espérance aux chrétiens qui ont malheureusement sont amenés à se séparer ou à divorcer, à espérer qu'ils ont le droit de refaire leur vie et de ce fait, en se remariant.Je suis moi-même entrain de divorcer, ce n'est pas un fierté et encore moins une joie surtout avec des enfants au milieu de nous mais ça doit se faire;j'ai compris que mon choix, n'était pas le bon tant pour mon ex-mari que pour moi donc à quoi bon rester ensemble si c'est pour faire semblant. Aujourd'hui, bien mieux qu'hier, j'ai compris l'importance de la place et la présence de Dieu dans ma vie ainsi que les valeurs du mariage et celles de la famille, je pense finalement que tellement j'aimais mon ex-mari et que je priais (malgré tant de choses qui n'allaient pas) afin que Dieu le change, j'ai compris que c'était une cause perdue car qui suis-je pour espérer que l'autre change afin que je sois heureuse; le changement d'un être doit venir de lui et non pas du fait de vouloir ou devoir plaire aux autres.Le Seigneur m'a donc laissé dans ce dont je pensais être bon pour moi afin que je puisse de moi-même faire un jour une analyse sur ma propre vie et mes propres choix et aujourd'hui, je rends gloire à Dieu car je sais qu'Il est un Dieu d'Amour qui malgré cette solitude qui me ronge, Il ne me laisse pas tomber.
  • glaury Il y a 10 années

    Merci, j'ai une question qui tracasse les jeunes chrétiens qui doivent répondre à la question "avec qui me marier?": le choix du conjoint résulte-t-il d'une révélation de Dieu ou d'un choix selon nous? Autrement dit, y a-t-il une personne précise que Dieu a destinée à chacun ou une panoplie de choix?
  • glaury Il y a 10 années

    Merci, pouvez-vous nous dire le contenu de Ephésiens 5:35?
  • Jean-claude Konan Il y a 10 années

    seigneur je prie de transformer ma femme afin qu'elle abandonne la colere et la paresse pour comprendre la vision du mariage que salomon nous enseigne.
  • kprislove77 Il y a 10 années

    Seigneur je te bénis pour ce message et j'espère qu'il sera traité plus en profondeur très prochainement. Je te prie de me guider dans mes choix,en apprenant à suivre la voie de ton Esprit seul,et non pas mes sentiments. Sois à jamais glorifié, au Non de Jésus-Christ de Nazareth.Amen!
    • Flopes Il y a 9 années, 8 mois

      Amen !!!! Que Dieu agisse en profondeur dans nos vies...gardons la foi qu'Il est le Dieu de l'impossible pour qui rien n'est impossible. Il peut tout sur tout donc gardons espoir que nos moitiés finiront bien par nous rencontrer...sois bénit ma sœur en Christ...
  • Flora Il y a 10 années

    Seigneur enseigne moi ces bases pour dans le futur!
  • hopeinchrist72 Il y a 10 années

    Je fus attiré par cet article à cause du mot remarier... je croyais pouvoir trouver un réconfort ... mais ce que je retiens c'est qu'il est important d'attendre que Dieu nous révèle avec qui nous devons passer notre vie sur terre et le choix lui revient à lui seul. Je sais de quoi je parle car à 2 reprises je n'ai pas attendu et j'en ai payé cher le prix...de plus je crois que cet article ce veut pour les deux hommes et femmes... je pense que si on écoute Dieu il n'y aura pas lieu de s'inquiéter à savoir si nous sommes vertueuses ou bien que l'homme le soit...car Dieu pourvoit à tout et il nous connait plus que nous-mêmes... alors ne vous offensez pas pour cet article...
  • jeanmarie19 Il y a 10 années

    Dans la vie de couple, il s'agit de partage, de dialogue, et parfois des points communs ça facilite l'échange, mais avant tout de la tendresse, des attentions de part et d'autre, c'est très important.
  • kajolie05 Il y a 10 années

    Tout pour les hommes et rien pour les femmes alors??!!! Comment une femme, à son tour, pourra choisir la bonne personne? L'homme doit avoir aussi des qualités qu'une femme peut rechercher non?! Je me trompe?
    • kajolie05 Il y a 9 années, 11 mois

      Je suis d'accord ma sœur. c'est l'homme qui choisi peut-être son épouse mais cela n'exclut pas le fait que celle-ci ne dis pas "oui" à n'importe qui quand même!!!
    • babysab Il y a 9 années, 11 mois

      Juste parceque c´est l´homme qui choisit son épouse et non l´inverse. En tant que femme, on doit juste avoir les bonnes qualités requises pour etre de bons choix pour l´homme qui nous épousera.
  • angela888 Il y a 10 années

    Merci pour ce message. Est-ce qu'il y a aussi des textes sur le Top Chrétien qui parle de la même chose, mais sur les hommes? Avec quel homme se marier ou se remarier? Pourquoi les textes sur les femmes sont plus nombreux, et les textes sur les hommes sont introuvables? En tout cas, moi, je les trouve pas. Car les hommes profitent des paroles bibliques pour instaurer la dictature dans le couple, la femme n'a pas le droit de donner son point de vue, même si l'homme agit mal et prend des mauvaises décisions.Ils sont parfois violents dans les paroles ou même physiquement. La Bible dit "Maris, aimez vos Femmes", mais les hommes preferent zapper cette parole, il me semble? On ne demande pas aux femmes de faire la rebellion ni la révolution. Mais pourquoi rappeler sans cesse aux femmes d'être obéissantes, etc...Pourquoi ne pas faire aussi des textes pour rappeler aux hommes que les femmes doivent être aimées? Est-ce un tabou? Les gens n'osent pas en parler. Merci quand même pour cet énième rappel des devoirs d'une femme.
    • izzy Il y a 10 années

      Je suis totalement d'accord avec vous Angela888. C'est vraiment frustrant pour les femmes d'être considérées comme des rebelles, des désobeissantes, et beaucoup d'hommes profitent des certains écrits de la bible pour avoir l'ascendant sur leur femme. Dans un couple chacun doit trouver sa place tout en respectant l'autre. Lorsque une femme est aimée et respectée de son mari, en général elle le lui rend bien. Lorsque ce n'est pas le cas, une remise en question s'impose alors, mais des 2 côtes.
  • izzy Il y a 10 années

    Oui, mais... que dit-on pour les femmes qui doivent choisir un homme? Les maris aussi doivent "mériter" leur femme en ayant un comportement vis à vis d'elles qui glorifie le Seigneur. La femme n'est pas la seule en cause de tous les maux en terme de vie conjugale.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années

    Eh oui !!! c'est un choix délicat mais grâce à la prière fervente nous parviendrons jusqu'au bout.En effet,nul n'est censé connaitre le caractère intérieur de l'homme si ce n'est pas la grâce de Dieu.Donc consultons l'étiquette de l'homme qui est la parole de Dieu pour mieux s'informer avant de choisir,car tout qui ce passe aujourd'hui a existé depuis longtemps et existera encore.Pour avoir la révélation de ces choses.Alléluia!!!!
  • FB.laetitia.abenkou Il y a 10 années

    Et qu'en est-il du choix du mari? Votre texte est uniquement orienté vers le choix d'une épouse.
  • LANGELIQUE Il y a 10 années

    Et, je dis Amen!!!!!!!
  • PROMESSESTENUES Il y a 10 années

    Dites-nous Silas, à une telle femme vertueuse, il faudrait quel type d'homme?
  • Corinne61 Il y a 10 années

    Il est impossible d'être cette épouse vertueuse dont on nous parle, si le mari n'est pas lui-même un époux qui prend soin de sa femme, l'encourage, la valorise, fidèle à ses engagements, bref un parfait chef de famille.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années

    Je veux remercier le Seigneur pour cet enseignement qu'll m'a dispensé à point nommé et je veux être reconnaissant pour sa présence paternelle dans ma vie de chacun des jours que l'Eternel le Dieu d'Abraham m'accorde de vivre dans sa présence à la Gloire éternel de son Nom trois fois Saint par Jésus-Christ, amen. Dieu tu es Merveilleux, béni soit ton Nom pour les éternités des éternités...
  • YannRubby Il y a 10 années

    Amen Silas et merci pour ces recommandations à la lumière de la Bible.
  • rozange Il y a 10 années

    alléluia,,,,,,,,,,,,,,,,,,,