Avez-Vous De l'Humour ?

Avez-Vous De l'Humour ?

Mes soeurs, cela ne se fait pas ! Vous rendez-vous compte que – en tant que saintes – vos bouffonneries ne conviennent pas et que vous rendrez compte de toute parole vaine que vous aurez proférée ?' 

Ah, notre chère Mémé ...elle était légaliste jusqu'au bout des ongles !

Mon amie et moi, nous nous sommes occupées pendant des années avec entrain et  plaisir d'une veuve d'un certain âge, dans notre église. Ce matin-là, en route vers sa maison, nos esprits étaient légers et bien disposés à prendre avec humour n'importe quelle situation qui se présenterait.

En arrivant chez elle, nous étions encore dans cet état de bonne humeur, et riant sans cesse. Mais notre Mémé, elle, n'était pas contente, comme vous avez pu le constater au début de ce texte !

Sur le coup, ses paroles furent pour nous une douche froide. Heureusement, nous avions une certaine maturité pour accepter le fait que cette pauvre dame ne savait pas exprimer autre chose que sa désapprobation. Et, malgré tout, nous l'aimions beaucoup.

En fin de compte, qu'est ce qu'une bouffonnerie ?

Certaines versions de la Bible parlent de : 'propos grossiers ou stupides, plaisanteries équivoques'. Autrement dit : des propos qui ont un double-sens, allant parfois jusqu'à une connotation sexuelle.

Quant aux paroles vaines, ce sont surement des paroles irréfléchies et insouciantes.

La Bible ne condamne pas du tout l'humour. Elle nous met en garde contre la vulgarité, les réparties rapides, les insinuations cachées qui évoquent des sous-entendus pas très glorieux.

C'est vrai que je n'ai jamais lu dans la Bible un passage où Jésus a tapé joyeusement dans le dos de ses disciples en s'esclaffant d'un franc rire. Est ce que cela voulait dire que Jésus n'avait pas le sens de l'humour ? Bien sur que non ! Les Proverbes et la simple observation de la création démontrent tout le contraire.

Les Proverbes ne sont pas seulement remplis de sagesse : ils constituent souvent un clin d'oeil et nous amènent régulièrement à sourire en notre for intérieur. Les Paraboles font fréquemment usage d'ironie, de paradoxes et d'images absurdes. Et quand on lit le Nouveau Testament, que dire de l'attitude des enfants avec Jésus : pensez-vous qu'ils se dirigeaient spontanément vers un homme rigide et froid ?

Dans notre merveilleuse nature, regardez l'ornithorynque (même l'appellation est drôle !). Quel sens de l'humour d'avoir créé un tel animal ! Que dire de la mante religieuse, qui dévore le mâle après la copulation ? (mais peut-être que vous, messieurs, trouvez cela moins amusant... !)

L'humour fait partie des dons de Dieu à notre égard. Comme toute bonne chose, il faut s'en servir à bon escient. Et ne pas tomber dans le sarcasme, ce pseudo-humour qui ridiculise l'autre et qui fait souvent de terribles dégâts ; il est tout simplement inadmissible.

J'aime énormément l'humour complice, le fait de rire ensemble des bonnes choses de la vie, tout comme des péripéties cocasses qui nous arrivent. C'est un véritable ciment dans nos relations avec les autres.

Mais pour moi, le summum, c'est d'avoir un sens de l'humour à notre propre sujet, d'arriver à rire de nous mêmes, de nos échecs ou du fait que l'on se prend parfois trop au sérieux. Cela demande de l'humilité, aussi, mais je crois que cela va de pair avec l'humour.

L'humour brise les barrières, l'humour apporte des idées et des défis ; il est souvent mémorable et nous aide à apprendre.

'Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun' ...et bien sûr parfois, avec une pincée d'humour au moment propice !

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

38 commentaires
  • mumu33 Il y a 3 années, 7 mois

    Amen 🤣
  • Chloé . Il y a 3 années, 7 mois

    Lâchons-nous et nous saurons prendre l'humour à sa juste valeur. Amen
  • Patrice Il y a 3 années, 7 mois

    Merci pour ce beau texte, l'humour est pour moi et mes collègues au travail ou bien dans ma famille et amis, un bon et beau moyen de décompression rapide. Je remarque et je pense aussi que beaucoup de personnes feront le même constat, nous sommes aujourd'hui à l'aube d'un temps où la méchanceté à pris le règne.
  • Benjamin_lrcc_06 Il y a 3 années, 7 mois

    C'est la Vérité on serait comment si on aurait pas L'humour 😂🤣😊
  • Eric Il y a 3 années, 7 mois

    L'humour fait parti de la vie.
  • mayalasylvie0 Il y a 3 années, 7 mois

    Merci
  • Monique Il y a 3 années, 7 mois

    J'aime car sans humour même étant Chrétienne , qu'est-ce que la vie serait triste 😆😉😂🤣🤣
  • Ninj Il y a 3 années, 7 mois

    Tout à fait d’accord . L’humour rend la vie plus légère dans un monde où il y a tant de raisons de s’inquiéter, d’être triste , de râler ...Il tisse des liens entre ceux qui partagent les mêmes moments de rire et dénoue les tensions. Dieu a de l’humour et nous a créés à Son image 😉
  • rozange Il y a 3 années, 7 mois

    Alléluia
  • Fabienne Il y a 3 années, 7 mois

    Le rire est tellement bon pour le corps.....ne pas s'en priver.....
  • remyjerome Il y a 7 années, 5 mois

    Dieu a de l'humour, manifesté par une finesse, qu'il faut savoir comprendre et apprécier. Du reste l'humour détend l'atmosphère et conduit à la joie. La Joie fruit de l'Esprit en deuxième position après l'amour Galate 6/22.
  • marymarie Il y a 11 années, 5 mois

    Je ne saurai ne pas te remercier d'aborder tous ces sujets qui nous concernent TOUS mais auxquels nous ne faisons forcément pas attention. Je suis qqun de plutot rigolotte et je ne concois pas une discussion sans humour. Pour moi avoir de l'humour c'est etre dans la joie et la partager. L'humour cimente les relations aussi bien familiale, amicale, et mm amoureuse. On a tous tendance à "accrocher" avec une personne drôle qu avec un pince sans rire. Tout en restant chrétien bien évidemment dans les mots, la posture, le sujet et le respect de la personne en face de soi. Puisse le Seigneur continuer à t'inspirer. Au plaisir de te lire. God bless you
  • pierre6 Il y a 11 années, 5 mois

    Oui c'est vrai on a le doit d'avoir de l'humour juste au bon moment dépend la conversation; çà m'est déjà arrivé en discutant avec des gens surtout dans cette période là: quand il me dit le soleil est là depuis le jour qu'on l'attendais; je le répond merci Dieu! mais si il vois de visages de mauvaises humeur il va reparti! Ô non me dit t'il ! çà c'est de l'humour avec le Seigneur!!!
  • Sharmion Il y a 11 années, 5 mois

    C'est peut-être pourquoi j'ai des rides!!! lol
  • parade Il y a 11 années, 5 mois

    Sharmion..j"aimerais t"écrire que, le rire et l"humour entraîneraient des effets analgésiques et un renforcement de l"immunité.Ainsi , voir la vie avec une atti- tude humoristique permettrait de réduire le stress et donc d"améliorer indirec- tement la santé.Les individus ayant un plus grand sens de l"humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants » , ce qui augmenteraient leurs chances d"être en santé .En gros, le sens de l"humour , c"est bon pour la santé physique,mentale et émotive !Merci Sharmion pour ce sujet que j"apprécie vivement ..Soyons de Semeurs "de bonne humeur " ! QDTB!
  • dominiquedimi Il y a 11 années, 5 mois

    amen ma soeur!rire est 1 excellente gymnastique pour le coeur et diminue les crises cardiaques!il est souvent plus simple de dire certaines choses avec humour et cela est mieux écouté!moi j use beaucoup de l humour quand je suis avec me amis et on m apprécie pour ca!la vie serait triste sans ca!et je ne pense pa que dieu veille des chrétiens triste et trop sérieux! continuez comme ca sharmion; on vous aime!soyez bénie!
  • SalomeFaithLove Il y a 11 années, 5 mois

    Bonjour Sharmion! Je suis une adolescente de 16 ans et vous ne pouvez pas savoir à quel point j'aime votre blog ! Continuez ainsi et que Dieu vous benisse abondamment !!!
  • Nannoue42 Il y a 11 années, 5 mois

    Bonjour, Quand j'étais enfant, je n'avais pas le le droit d'exprimer franchement mes sentiments. Pour ma famille, pleurer était signe de faiblesse, rire celui de la bêtise et parler celui de l'ignorance. Se mettre en colère était évidemment le révélateur de quelques dérèglements de la personnalité. Il m'a fallu des années pour comprendre que nous avons le droit d'exprimer nos sentiments par des rires, des pleurs ou des indignations. Cela ne fait pas pour autant de nous des "insensés". Que le Seigneur vous bénisse. Fraternellement
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années, 5 mois

    L'humour à propos = amour vrai !
  • damber Il y a 11 années, 5 mois

    Bonjour à tous! ne vie sans humour , je ne la conçois pas! Ma vie n'est pas très drôle à porter, mais je ne peux me passer de plaisanter (sainement), mais rédiger un courrier sans trouver le côté "rigolard" du sujet! "avec modération là aussi"! Et ce mot "légaliste" sonne désagréablement, ne sont-ce pas les religions et sectes qui le suivent tels les idolâtres ? DIEU VOUS BENISSE !
  • DominicroiT Il y a 11 années, 5 mois

    En effet ce n'est pas la mante religieuse (la mâle nommée...) mon animal favori ,,,merci encore pour Ton humour très "utile" pour beaucoup ! Joyeux WE .,plein d'humour et d'amour (cela rime si bien )
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 5 mois

    Merci Sharmion, oui notre grand Dieu est plein d'amour ET plein d'humour, et ça c'est génial !
  • ELIO Il y a 11 années, 5 mois

    Il y a aussi de l'humour partout, même dans les mots, avec parfois une confirmation de ce qu'ils veulent exprimer. Ainsi BENI = BIEN, car bénir c'est faire du bien. Ils s'écrivent avec les mêmes lettres. Ah ! ces anges, quand ils s'amusent à nous faire sourire de nos exploits... puérils ! Mais qu'importe, au fond, la subtilité, ce qui compte c'est bien l'humour, car à s'y méprendre, souvent il rime avec "amour". C'est une façon de partager qui fait du bien lorsqu'on cherche à faire rire son prochain. Dans la décence, bien sûr. BIEN à vous, Sharmion, dans le Seigneur.
  • remyjerome Il y a 11 années, 5 mois

    Aimer c'est donner, se sacrifier, s'offrir. Je pense que c'est par amour le mal de la mante religieuse offre sa vie en se laissant dévorer par sa femelle. Quand on aime on ne compte pas. Je trouve cela sublime et très beau.. Quel amour
  • marc1054 Il y a 11 années, 5 mois

    Pourquoi tu met le doigt exactement sur ce sujet là, chère Sharmion? ;-) Eh oui on a la langue bien pendue des fois... Merci Seigneur de nous/m'aider a contrôler nos pensées et paroles!
  • cedrics Il y a 11 années, 5 mois

    Amen! L'humour et encore l'humour. Combien cela me procure de la joie et du plaisir quand je pense à mes années de lycée avec mes camarades, alors que je n'étais même pas encore Chrétien? Et que dire des moments où je ris de moi même? "Comme toute bonne chose, il faut s'en servir à bon escient. ",Merci pour cette précision.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 5 mois

    Ah ! l'humour ! au moins toi tu n'en manques pas Sharmion, et pour notre plus grand plaisir ! l'humour est un don de Dieu, et il n'y a qu'à observer de plus près La Création pour comprendre que Dieu ne manque pas d'humour ! L'humour c'est la sel de la vie, il est bon d'en user mais de ne pas en abuser, car son but n'est pas de faire du mal, mais du bien à celui qui en joue et à celui qui le reçoit. Alors bon week-end plein d'humour Sharmion !