Avez-vous peur de vieillir ?

Avez-vous peur de vieillir ?
"Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse."
Psaume 90.9-12

Le thème de la fuite du temps a toujours préoccupé l'être humain. Lamartine a écrit : "Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours !". La mort, appelée par Job "le roi des épouvantements" (Job 18.14), suscite une crainte naturelle.

Pourtant des hommes comme Abraham, Isaac, David et d'autres moururent "rassasiés de jours" nous dit la Bible. Le nombre de leurs jours leur suffisait ! Ils avaient appris le secret : "savoir bien compter leurs jours, et appliquer leur cœur à la sagesse".

Compter est un terme qui concerne les nombres. Notre vie représente un capital de jours. Pour savoir combien de jours représente un certain âge, il suffit de le multiplier par 365,259. Ainsi, les "plus robustes" de notre texte totalisent 80 x 365,259 = 29221 jours, pas un de plus ! Chaque jour, bien ou mal employé, est un grain de sable qui tombe inexorablement du sablier de notre vie !

Ce capital temps peut être dilapidé dans la folie. Le monde dépravé peut nous attirer vers des illusions de bonheurs éphémères. Mais un jour nous dirons avec Jacob : "Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais…" (Genèse 47.9)

Mais si nous appliquons notre cœur à la sagesse, et cela veut dire, avant toute autre chose, remettre notre vie entre les mains du Seigneur Jésus, nous pourrons dire avec David : "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi…" (Psaume 23.4)

Apprends-moi, Seigneur, à bien compter mes jours, à ne pas gaspiller dans des futilités le capital de temps que tu m'as accordé, mais à l'employer d'une manière sage et réfléchie, afin que je puisse vivre ma vie pour ta gloire ! Au nom de Jésus ! Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

26 commentaires
  • FB.elise.dominge Il y a 2 années, 6 mois

    Amen !
  • Christiane Il y a 2 années, 6 mois

    Chaque saison à son charme, essayons de vivre au mieux chacune. Au moment de la vieillesse faisons confiance à Dieu pour prendre soin de nous et nous donner ce dont nous avons besoin : maintenant l’apparence physique n’est pas notre priorité c’est l’état de notre cœur spirituel et de notre âme qui nous importe..
  • PowoviFolly-aboussa Il y a 2 années, 6 mois

    Merci
  • Maria Grazia Il y a 2 années, 6 mois

    Amen merci Seigneur toutes m'a gratitude à toi merci pour le Don de la Vie car ancor aujourdhui j'esiste 💖
  • lanja Il y a 2 années, 6 mois

    Apprends-moi, Seigneur, à bien compter mes jours, à ne pas gaspiller dans des futilités le capital de temps que tu m'as accordé, mais à l'employer d'une manière sage et réfléchie, afin que je puisse vivre ma vie pour ta gloire ! Au nom de Jésus ! Amen.
  • Ally7 Il y a 2 années, 6 mois

    Amen
  • Ally7 Il y a 2 années, 6 mois

    Amen
  • pfreyssin Il y a 2 années, 6 mois

    Je fais partit du troisième âge à 81 ans révolu. Ce que je demande à Dieu c'est la sagesse et la patience ! Souvent je demande qu'elle heure est 'il ou quel jour nous sommes ; j'ai un grand défaut c'est parfois l'inconscience ? Evidemment retraite, maladies, fatigue tout contribue à cela. et ne pas vouloir comptait mes jours. (Le bon Dieu viendra me chercher quant ça lui plaira !!
  • Mebougben Il y a 2 années, 6 mois

    Ameeeeeeen!Ameeeeeeen!
  • danielle97200 Il y a 2 années, 6 mois

    Oh! Oui Seigneur apprends moi à bien compter mes jours ..beau message
  • Léa Allen Il y a 2 années, 10 mois

    Une vie menée avec Jésus est certainement une vie réussie. L'on en tire que satisfaction au quotidien. Jamais nous ne nous réveillons avec la gueule de bois ou un noeud à l'estomac quand nous avons cheminé en vérité avec Jésus la veille. Même si nous avons été offensé, martyrisé, torturé, nous nous réveillons joyeux quand nous avons pardonné. Que dire de la joie du service rendu? Du besoin pourvu? Du travail achevé diligemment ? Rien à redire, Le bonheur n'est qu'en notre Créateur.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 5 années, 7 mois

    Oui Seigneur, le temps est un trésor important, une richesse que tu nous donne, il équivaut à l'or et l'argent, apprends-moi donc à bien gérer le peu de temps que tu me donne pour la vie de tous les jours, je veux te louer, te glorifier et d'adorer au nom de Jésus. Amen !!!!
  • KPLOLALI Il y a 5 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour se message. Mon cœur a été profondément touché. Merci.
  • FB.murielrosine.danho Il y a 5 années, 10 mois

    message vraiment édifiant
  • royaume Il y a 5 années, 10 mois

    quel beau texte, tellement vrai !
  • FB.annie.dungia Il y a 5 années, 10 mois

    Merci Seigneur de me parler à travers ce message "Mots de la Femme" La démonstration qui se fait pour nous montrer comment gérer le temps que Dieu nous accorde sur la terre, ça ma beaucoup aider de bien gérer encore le temps que Dieu me donne ici sur terre. Merci Seigneur
  • isabellekollar Il y a 5 années, 10 mois

    Merci Seigneur car tu me donnes ta sagesse et ta grâce pour apprécier chaque jour et ne pas gaspiller le temps qu'il me reste,que je sois un modèle pour mes enfants et les gens qui m'entourent,amen!!
  • Jesuslivesforever Il y a 5 années, 10 mois

    Amen...je veux marcher toute ma vie dans les voies de notre Seigneur Jésus-Christ, et dans Sa Sagesse...je veux gérer mon temps avec Sagesse et guidée par l'Esprit Saint.
  • Jean Pierre Tati Il y a 5 années, 10 mois

    je te remercie Jean-Claude Guillaume pour ces conseils très enrichissants pour l'orientation de notre vie terrestre selon les merveilleux desseins de Dieu pour toute sa créature amen.
  • KATSHILE Il y a 5 années, 10 mois

    Merci Jean, c'est vraiment génial de nous rappeler à bien compter nos jours c.à.d. à être sage.
  • FDM7777 Il y a 5 années, 10 mois

    Qu'on vive la vie sagement ou pas, n'a rien a voir avec la contentement de la longueur de la vie ou de sa qualité. Si on aime la vie, on en a jamais assez. Si on déteste la vie, on veut en finir toutes les secondes. Vivre ou pas pour la gloire de Dieu définit juste quelle place nous sera réservée dans le royaume. On peut vivre à la gloire de Dieu et avoir peur de vieillir ce qui est tout à fait normal.
  • guetti Il y a 5 années, 10 mois

    80 ans c'est si peu de jours? oh Seigneur, aide moi à bien compter mes jours et à les vivre dans la consécration à la foi chrétienne. chaque fois que je voudrai m'éloigner de toi Seigneur, fasse que je me souvienne de cet enseignement.
  • fungette Il y a 5 années, 10 mois

    Apprends-moi, Seigneur, à bien compter mes jours, à ne pas gaspiller dans des futilités le capital de temps que tu m'as accordé, mais à l'employer d'une manière sage et réfléchie, afin que je puisse vivre ma vie pour ta gloire! Au nom de Jésus! Amen.