La réincarnation est-elle biblique ?

La réincarnation est-elle biblique ?

Les spiritualités orientales ont le vent en poupe depuis un certain nombre d'années. Certains chrétiens se posent même la question : y aurait-il une base biblique à la réincarnation ?

Véritable fondement des philosophies hindouistes, la doctrine de la réincarnation, appelée également "transmigration des âmes", ou "métempsycose", séduit de plus en plus d'Occidentaux. À la base, il y a le "karma". Il s'agit du destin de chaque être, constitué par une chaîne de vies successives, appelée "samsâra", chaque vie étant déterminée par les actes accomplis dans la vie précédente. Pour atteindre le nirvâna, ou délivrance, chaque être doit s'élever, au cours de ses vies successives, par ses efforts vers le bien. S'il commet le mal, il régresse dans sa prochaine existence terrestre.

Ce système peut sembler séduisant en ce qu'il propose une explication à l'existence du bien et du mal, à l'inégalité des conditions humaines et à la hiérarchie sociale. Non seulement on A, mais on EST ce que nous ont mérité nos vies antérieures.

Comme arguments prétendant accréditer cette doctrine, on cite volontiers certaines expériences, que l'on fait parfois, de sensation de "déjà vu". On vit une circonstance particulière, mais notre perception des faits semble provenir à la fois de notre mémoire, et de la réalité que nous sommes en train de vivre. D'où la conclusion simpliste que nous avons déjà vécu les mêmes circonstances, et cela dans une vie antérieure. Mais il s'agit seulement d'un trouble passager de la mémoire, appelée paramnésie, dans laquelle la réalité est perçue en quelque sorte dédoublée : Une perception directe, avec simultanément un écho dans la fonction mémorielle, donnant au sujet l'impression de se souvenir d'un autre vécu semblable.

Un vieux et vénérable professeur de violoncelle était convaincu que son tout jeune élève, notre fils en l'occurrence, était la réincarnation d'un grand maître d'autrefois. Il prétendait que : "il ne lui apprenait rien ; il lui rappelait seulement son savoir passé ! " Mais si son jeune élève d'alors sortit bien plus tard du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec un premier prix, ce ne fut certes pas grâce à la métempsycose, mais à un travail long et persévérant : Dix pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix pour cent de transpiration !

La doctrine de la réincarnation prône le salut de l'homme par lui-même, niant par là l'œuvre salvatrice de Jésus sur la croix. Elle va même parfois jusqu'à citer Jésus, en donnant à ses paroles un sens totalement étranger au message évangélique :

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.(Jean 3.3)

Cela ne peut manifestement pas s'appliquer à la réincarnation, car l'Écriture affirme aussi :

"...il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." (Hébreux 9.27)

Cette doctrine est clairement non biblique.

(Extrait du livre de l'auteur : "Vraie et fausse spiritualité", chapitre 9.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
48 commentaires
  • viter.cust Il y a 1 mois, 3 semaines

    L'idée de réincarnation est une connaissance spirituelle qui, ma foi, est bien en déphasage avec notre niveau de conscience collective sur terre. Et quand bien même le Christ l'a clairement dit dans ce passage de Matthieu 17. 12 : "Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu", les hommes l'interprétent autrement, s'accrochant à leur position mentale sur la question. Il convient toutefois, de se poser des questions logiques : - La félicité éternelle est subordonnée à l'état de perfection; c'est ce que nous a fait comprendre le Christ. Pensez-vous que cette vie misérable sur terre peut permettre à un homme, quel qu'il soit, d'atteindre un tel niveau de conscience ? - Qu'est-ce que la foi, pour vous ? Est-ce un simple "je crois" en quelque chose qu'on espère ou encore est-ce une ferme conviction de quelque expérience que l'esprit a déjà vécu et dont il peut attester sans détour ? - Le passage de Saint-Paul dans la lettre aux Hébreux 9. 27 fait-il partie de la Parole de Dieu ? Ou alors est-ce une parole d'une personne comme nous, en quête de vérité, qui relate juste sa révélation des choses ? Ces questions devraient amener les chrétiens et les chercheurs de Dieu à transcender nos positions mentales parfois très rigides pour s'ouvrir à la connaissance universelle afin de s'y élever. D'ici là, que l'Esprit Saint nous guide.
  • FDM7777 Il y a 1 année, 9 mois

    L'idée de la réincarnation n'est pas en phase avec la pensée chrétienne. Toutefois je ne suis pas sûre que Jean-Claude Guillaume soit suffisamment bien informé pour parler avec autant de certitude d'hindouisme, encore moins de le présenter comme une croyance inférieure. Pour avoir eu un membre de famille ayant étudié les religions, cette analyse est très superficielle et présente l'hindouisme sous une lumière très primitive, vue par un amateur. Ce texte n'est en rien meilleur de tant d'articles des musulmans qui se moquent des chrétiens ayant la stupidité de croire que Dieu aurait laissé crucifier un de ses prophètes.
  • Francoise Ryser Il y a 1 année, 9 mois

    La réincarnation est de revenir dans un autre être. Tandis que la résurrection est que l'ame va vers Jésus Christ
  • Afficher tous les 48 commentaires