Avoir une bonne défense

Avoir une bonne défense

Le comte Helmuth von Moltke devint chef de l’état-major prussien en 1858, à une époque où avaient lieu des changements importants au niveau de la technologie et de la stratégie militaire. Il comprit, entre autres, qu’une révolution était en cours dans l’armement.

Après la guerre de 1864 qui opposa la Prusse au Danemark sur la question du Schleswig-Holstein, Moltke comprit l'importance de posséder une défense forte pour remporter la victoire dans les batailles. Il en conclut même que "lors de la première phase d’un combat, c’est la défense qui apporte une supériorité décisive".

Pour bien mener une guerre offensive, une armée doit forcer ses adversaires à "attaquer une position choisie par ses soins" et ensuite rechercher à les épuiser, à les démoraliser et à miner leur force. C’est seulement alors que "nous exercerons une offensive tactique. Notre stratégie doit être offensive ; nos tactiques, défensives."

Les chrétiens doivent, eux aussi, comprendre clairement l’importance d’une défense forte. Nous ne pourrons pas être victorieux si nous arrivons au combat sans la protection de l’armure de Dieu. Notre ennemi, le diable, peut nous attirer dans des situations où nous pouvons être vulnérables, et où nous pouvons être attaqués. Nous devons être préparés, et posséder une bonne défense.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire