Bâtisseuses de murailles

Néhémie est dans les larmes et la désolation. Il vient tout juste d’apprendre que les murailles de Jérusalem sont en ruines. Que peut-il faire? Il est un des captifs de Juda qui sert le roi de Perse. Il est bien loin de sa patrie. Alors, il fait la seule chose possible pour lui dans les circonstances : prier le Dieu tout-puissant. La réponse ne tarde pas à venir. Le Seigneur dispose en faveur de Néhémie le cœur du roi qui lui permet de retourner à Jérusalem pour y rebâtir les murailles.

Aujourd’hui nous lisons : Néhémie 2 : 11 à 20

Pendant des siècles, de hautes et épaisses murailles entouraient les villes. C’était un moyen très efficace de se protéger contre les attaques ennemies. Plus la muraille était haute et épaisse plus il devenait difficile de prendre la ville. En temps de guerre, les habitants des villages sans murailles allaient se réfugier dans les villes fortifiées. Du temps de Néhémie, les murailles de Jérusalem étaient en ruines. C’était le résultat de longues années de désobéissance de la part du peuple d’Israël envers Dieu. Maintenant, Néhémie prend à cœur de relever le mur qui entourait Jérusalem. Ce projet devient sa priorité dans sa vie. Il se rend donc sur place. La première chose qu’il fait en arrivant est de faire le tour des murailles pour constater l’ampleur des dégâts et des travaux à exécuter. (Versets 13 à 15) Après, il rassemble les juifs vivant à Jérusalem et les persuade de commencer à reconstruire la muraille. (versets 17 et 18)

Nos vies, nos familles, nos amis sont autant de choses et de personnes qui ont besoin d’être protégées contre les attaques d’ennemis acharnés et sans merci que sont le diable et ses anges déchus. Il est très important de bâtir une muraille de protection autour de nous-mêmes et de ceux que nous aimons. Dans quel état sont nos murailles spirituelles? Comme Néhémie, il faut en faire le tour pour voir s’il y a des brèches, des parties qui sont en ruines, brèches ou ruines causées par le péché, le découragement, l’incrédulité, etc.. Peut-être qu’il n’y a aucune muraille en place pour vous protéger, vous laissant vulnérables aux attaques de l’ennemi de vos âmes. Alors, vite à vos pelles et pioches.

Comment fait-on pour construire ou réparer un tel mur? Avec des pierres spirituelles appelées justice de Dieu, fidélité, persévérance dans la foi, amour fraternel, vérité, sainteté, droiture, proclamation de la Parole de Dieu, piété, humilité, etc.. En mettant ces choses en pratique dans notre vie, nous bâtissons un mur de protection autour de nous et ainsi les attaques du diable n’auront pas d’effet sur nous. Elles vont être comme des flèches qui font ricochet sur un mur de pierres.

Au sujet de nos bien-aimés, c’est surtout par la prière que nous élevons un mur de protection autour d’eux. Il est important de ne pas se relâcher dans la prière pour eux afin de garder cette muraille toujours en bon état.

Néhémie et ses compagnons ont eu à essuyer les moqueries et l’opposition de la part des non-juifs qui voyaient d’un mauvais œil la reconstruction de cette muraille.(verset 19) Mais voyez ce que Néhémie leur a répondu : « Le Dieu des cieux nous donnera le succès. » (verset 20) Il savait qu’il avait été mandaté non seulement par le roi de Perse mais aussi par Dieu pour relever les murs de Jérusalem donc personne ne serait en mesure de l’arrêter. Effectivement, on peut lire au chapitre 12 que la muraille terminée a été dédicacée au milieu de grandes réjouissances.

Ne soyons pas surprises si nous subissons de l’opposition et des moqueries de la part des non-croyants lorsque nous voulons marcher selon la voie du Seigneur. Ne nous décourageons pas mais croyons et disons comme Néhémie : « Le Dieu des cieux nous donnera le succès. »

Ma prière : « Seigneur, aide-nous à découvrir les brèches et les endroits en ruines dans notre muraille spirituelle et fait de nous des bâtisseuses déterminées et victorieuses. »

Verset clé : Néhémie 2 : 18 : « Ils dirent : Levons-nous et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • cerisette 🍒 Il y a 7 années, 5 mois

    Seigneur, aide-nous à découvrir les brèches et les endroits en ruines dans notre muraille spirituelle et fait de nous des bâtisseuses déterminées et victorieuses amen amen
  • Toulou Il y a 8 années, 3 mois

    Comme Néhémie, sommes appelés à rebatir sur d'anciennes ruines, "le Dieu des cieux nous donnera le succés"
  • YoloPel Il y a 11 années, 8 mois

    Merci, Diane pour ce beau message encourageant!À Marie-line, c'est comme si je lisais mon propre témoignage vécu la même année et mon espoir est toujours que les brèches soient réparées par la Grâce du Seigneur dans cette église où je suis née spirituellement et de retrouver ces soeurs et frères que j'ai beaucoup aimés,que j'aime encore!.OUI, JÉSUS EST NOTRE RÉPARATEUR DES BRÈCHES!!!!PRIONS POUR LA RESTAURATION DE CES MÛRS qui sont tombés en ruines.MERCI SEIGNEUR de nous faire voir et nous faire comprendre la VALEUR DE TES SOUFFRANCES À LA CROIX pour chacun de nous, de réparer les brèches dans tous les aspects de nos vies par TA RÉSURRECTION!!!!Fais de nous des Néhémie passionnés et objectifs pour rebâtir les murailles en ruines!!! Avec et Au NOM de JÉSUS, PÈRE!!!!AMEN!!!
    • YoloPel Il y a 3 années, 10 mois

      De cette prière, de par la persévérance de croire que <<< Le Dieu des cieux nous donnera le succès!!!>>>!!!!, il advient que notre cri a été entendu et que La Bonne Main de Notre Seigneur fut et est toujours avec nous pour la reconstruction sur les ruines de cette époque!!! Reste quelques brèches à colmater mais nous continuons de croire que <<< Le Dieu des cieux nous donnera le succès >>>!!! Valable pour tous ceux et celles qui croient en cette Parole de Vie en Jésus!!! Avec Dieu nous ferons des Exploits!!! Soyez richement fortifiés et encouragés en Crhist!!! Amen!!!
  • Afficher tous les 5 commentaires