Bernard Palissy (1510-1590)

Bernard Palissy (1510-1590)

On connaît l'artiste et on sait au prix de quelles difficultés il poussa ses expériences qui devaient aboutir à la découverte d'émaux d'une grande originalité. On connaît moins le chrétien fidèle qu'il fut. En 1546, il s'était joint à l'Eglise réformée de Saintes. Emprisonné à Bordeaux comme hérétique, il fut délivré par la reine Catherine de Médicis qui l'autorisa à installer un four aux Tuileries. De son côté, le duc de Montmorency, pour le mettre à l'abri des persécutions, lui décerna le titre "d'Inventeur des rustiques figurines du Roy et Monseigneur le Connétable".

Lors du massacre de la Saint-Barthélémy, Palissy parvint à se réfugier à Sedan. Revenu à Paris, les Ligueurs en 1588, le jetèrent dans un cachot de la Bastille. Un jour, Henri Ill visitant les prisonniers lui dit : "Si vous ne changez pas de religion, je serai contraint de vous laisser entre les mains de vos ennemis". A quoi, Palissy répondit noblement que lui ne se laisserait pas contraindre à renier sa foi.

Deux ans plus tard, un bourgeois de Paris écrivait dans son journal : "En cette année 1590 mourut aux cachots de la Bastille maître Bernard Palissy, prisonnier pour religion, âgé de 80 ans. Il mourut de misère, nécessité et mauvais traitements".

Le monde honore l'artiste, Dieu honore le fidèle et récompensera sa foi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de

faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.

 

Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.

 

Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :

“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”

 

C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.

Votre don fait vraiment une différence ! Merci !

Je donne 💛

0 commentaire