Bien préparer Noël

Bien préparer Noël
Dieu est le Dieu de la restauration et de la réconciliation dans nos relations. Quelle bonne nouvelle pour vraiment célébrer Noël ! Préparons avant toutes choses nos cœurs, le reste en découlera tout naturellement…




Bientôt nous fêterons Noël. Comment préparer ce temps de fête ?
 
 
Notre manière d’appréhender un si grand événement annuel influencera grandement notre façon de le vivre. Mais au fait, que pouvons-nous attendre au juste de cette fête ? Des cadeaux ? Des mets succulents ?

Si l’accent est mis uniquement sur l’importance de la belle tradition familiale de Noël avec son cortège de décorations et de présents, on risque fort de passer à côté de l'essentiel de cette fête : celui de l’attente d’une intervention de Dieu dans notre vie et dans notre famille afin de changer nos relations et nos attitudes.

Dieu est le Dieu de la restauration et de la réconciliation dans nos relations. Quelle bonne nouvelle pour vraiment célébrer Noël ! Préparons avant toutes choses nos cœurs, le reste en découlera tout naturellement…



Mais comment les préparer ?

Il est vrai que le contexte familial peut être stressant et exposé à de nombreuses tensions : incompréhensions, rivalités, conflits non résolus…


Si nous voulons que nos cœurs soient prêts à célébrer Noël, n’accordons aucune place :
  • à la rancune,
    • à la méfiance,
        • à la jalousie,
          • à tout ce qui provoque des divisions.
Ayons au contraire la volonté de surmonter les obstacles, de régler les malentendus et de pardonner les blessures. Rappeler sans cesse les faiblesses rend impossible une relation harmonieuse.




Rappelons-nous les paroles de Jésus : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres… » Jean 8.12





A l’approche de Noël, les vitrines et les rues de nos villes sont toutes habillées de lumière. Au premier coup d’œil, tout parait merveilleux et réjouit nos yeux. La vraie lumière dont nous avons besoin c'est Jésus transformant nos coeurs et nos réactions.
Les ténèbres sont partout : misère, solitude, trahison.

Dans nos familles nous avons la possibilité de vivre autre chose. Puisque Jésus est venu apporter la lumière laissons-la, transformer nos relations, notre regard sur l’autre et notre façon de réagir.

Alors nous pourrons vraiment fêter un joyeux Noël !


Quels sont nos souhaits pour la célébration de Noël ?

Est-ce de réunir la famille, de faire bonne impression auprès des autres, de faire la fête, de vivre pleinement cet événement, ou tout simplement de « survivre » à cette période plutôt mouvementée ?

Fixer nos priorités va contribuer à passer ce temps dans la paix.
Mais ne nous y trompons pas : être bien organisée ne veut pas forcément dire qu’il faut commencer plus tôt, mais plutôt qu’il faut savoir estimer le temps, l’énergie, et l’argent nécessaires à investir dans tous nos préparatifs.
Notre priorité doit être de garder un esprit doux et paisible durant le temps des préparatifs pour le bien être de chacun dans notre foyer.

Fêtons la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et adorons le. Il est venu par amour, partager notre condition humaine.


Suggestions pour vivre ce Noël avec un minimum de stress :

  • Planifiez vos projets de Noël en avance.
  • Parlez clairement de vos intentions : cadeaux, décorations, repas, visites.
  • Faites une liste des préparatifs.
  • Partagez la joie de NOËL avec votre entourage en les invitant chez vous.
  • Invitez une personne seule.
  • Faites une marche de nuit en famille.
Que ce temps de Noël soit pour vous l'occasion d'expérimenter des relations restaurées vis-à- vis de Dieu, de vos familles et de vos proches.

Joyeux Noël !


en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire