Bonne apparence !

Bonne apparence !

L’histoire qui suit n’est pas sortie de l’imagination de l’auteur : elle a été vécue à quelques secondes d’intervalle.

Les faits se déroulent dans un centre d’hébergement pour personnes en difficulté.

Le premier paragraphe parle d’un homme (vivant dans ce centre) se comportant comme s’il vivait dans la rue, le second (un commercial) est vêtu d’un costume tiré à 4 épingles.

Il est venu, un café à la main
et en toussant, en a renversé.
Il s’est empressé de l’essuyer
sans chiffon, avec sa main.

Il est venu avec son air de roi
une mallette à la main, buvant un coca.
Il en a aussi renversé
mais il est parti sans s’excuser.

Le premier vit simplement,
sans travail, l’air défaillant.
Le second prend des airs
et n’est jamais sincère.

Lequel apprécier le mieux ?
Lequel verra Dieu ?...
Nous sommes lequel des deux ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Coletti Il y a 8 années, 10 mois

    Oui ! Soyez Tous Bénis ! Vous le méritez Bien ! AMEN !
  • Coletti Il y a 8 années, 10 mois

    L'Essentiel n'est visible que dans le Coeur. Peut-être avons-nous été - ou le sommes-nous encore parfois - le second personnage ?Peut-être cet homme se trouve en très grande Souffrance, sous des dehors ... Peut-être même est-il entrain de penser à sa fin prochaine et se trouve t-il loin de ce monde, à tel point qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'il a renversé un peu de coca ? Peut-être a-t-il le coeur si lourd qu'il ne se rend même pas compte de ce qui l'entoure ? Cela peut ne pas être excusable, pour certains, cependant, cela peut expliquer beaucoup de choses et une attitude " distante " ne signifie pas obligatoirement une attitude " orgueilleuse ". Combien de personnes portent des masques, pour ne pas laisser paraître la profondeur de leur détresse ? Comment puis-je savoir si celui qui " prend des airs " et peut donner ainsi l'impression de ne pas être sincère, " d'être supérieur " est si mauvais qu'il ne mérite pas d'être racheté ? Je ne sais pas ce qui se passe dans ce Coeur ! Le monde des apparences est si trompeur ! Jésus Lui-même a pardonné au Larron, en ces instants si douloureux où Il souffrait le martyr pour nous Sauver en nous permettant la Réconciliation avec Notre Père ! Seul Dieu qui nous connaît, qui connaît les cœurs, qui connaît aussi notre capacité de nous repentir sincèrement, peut répondre Justement à cette énigme, pour moi.
    • Issachar Bénévole du Top Il y a 8 années, 7 mois

      Bonjour ma sœur, Oui, Dieu seul connaît les cœurs. Et il est vrai que dans la vie, nous pouvons par moment, avoir l’un ou l’autre de ces deux comportements. D’autre part, sachez que je ne porte aucun jugement sur l’un ou l’autre de ces hommes. Ce poème reflète simplement mon questionnement. Après avoir fait ces deux rencontres (je connais personnellement ces deux hommes), cela m’a interpellé. Je me suis demandé à quoi, personnellement, j’attachais le plus d’importance ? Quelles sont mes priorités : « apparaître » ou « être » ? Je ne me permettrais pas de juger, ni sur l’apparence, ni sur l’attitude, ni le cœur de ces deux hommes. C’est moi-même que j’interpelle. C’est mon cœur et mes attitudes que je remets en question. Merci de votre commentaire qui ouvre sur la dualité de notre comportement à chacun. Sois bénie ! Fraternellement, Michel.
    • Jeanne-gwenaëlle Pagnon Il y a 8 années, 10 mois

      C'est vrai ce que vous dites, seul Dieu sait vraiment tout
  • evengelie54 Il y a 8 années, 10 mois

    Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Prions en leur faveur et taisons-nous. Amen.
    • Issachar Bénévole du Top Il y a 8 années, 10 mois

      Bonjour ma sœur, Il est vrai de dire que Dieu veut que tout homme soit sauvé. Et Il désire que nous priions pour chacun d’eux. Sachez que je ne porte aucun jugement sur l’un ou l’autre de ces hommes. Ce poème reflète simplement mon questionnement. Après avoir fait ces deux rencontres (je connais personnellement ces deux hommes), cela m’a interpellé. Je me suis demandé à quoi, personnellement, j’attachais le plus d’importance ? Quelles sont mes priorités : « apparaître » ou « être » ? Je ne me permettrais pas de juger, ni sur l’apparence, ni sur l’attitude, ni le cœur de ces deux hommes. C’est moi-même que j’interpelle. C’est mon cœur et mes attitudes que je remets en question. Fraternellement, Michel.
  • Amen Audrey Kossou Il y a 8 années, 10 mois

    s'est le premier homme. que le SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST nous aides a le ressembler même si c'est un peut. et l’orgueil,arrogance soit bannie de nos vis. merci mon frère soit bénit
    • Issachar Bénévole du Top Il y a 8 années, 10 mois

      Merci Amen Audrey pour ton commentaire qui m’encourage ! Oui, que tout orgueil et toute arrogance soient bannis de nos vies, par la grâce de Dieu ! Sois abondamment bénie ma sœur ! Michel.
  • isabellemartin83 Il y a 8 années, 11 mois

    REOONSE:apprendre à aimer les deux et avoir à coeur leur salut car aucun des deux ne verra le SEIGENEUR à moins qu'ils ne recoivent le christ comme sauveur. Dieu ne fait aucune distinction entre les hommes car tous ont péché et sont prives de sa gloire...
    • Issachar Bénévole du Top Il y a 8 années, 10 mois

      Tu as raison, l’un comme l’autre ont besoin de la grâce de Dieu, tout comme chacun d’entre nous. Ce poème ne reflète aucun jugement sur l’un ou l’autre de ces hommes, mais simplement mon questionnement. Après avoir fait ces deux rencontres (je connais personnellement ces deux hommes), cela m’a interpellé. Je me suis demandé à quoi, personnellement, j’attachais le plus d’importance ? Quelles sont mes priorités : « apparaître » ou « être » ? Je ne me permettrais pas de juger, ni sur l’apparence, ni sur l’attitude, ni le cœur de ses deux hommes. C’est moi-même que j’interpelle. C’est mon cœur et mes attitudes que je remets en question. Sois bénie ! Michel.
  • Selumiere Il y a 8 années, 11 mois

    Je préfère l'histoire du pharisien et du péager...
  • FDM7777 Il y a 8 années, 11 mois

    Que cette situation se passe entre deux êtres on le comprend, on comprend l'exemple. Mais qu'il y a un métier attaché à l'un et un statut à l'autre on le comprend pas. Cela devient alors une tentative de démoniser un métier (le deuxième homme) et rendre particulièrement honorable un statut (le premier homme). Mais pourquoi?
  • ELIME1963 Il y a 8 années, 11 mois

    Celui qui s'abaisse sera élevé et celui qui s'élève sera abaissé. la vie est un choix.