Bonne nouvelle, Jésus n'appartient pas aux chrétiens !

Bonne nouvelle, Jésus n'appartient pas aux chrétiens !

Jésus est avant tout un personnage historique, et quel personnage historique !
Même ceux qui cherchent à le nier, ne peuvent ignorer que nous sommes en 2023 après... Jésus-Christ !

Sachez que même les juifs de son temps, ceux qui cherchaient activement sa mort, pour raisons spirituelles et politiques, n'ont jamais remis en cause son existence. S'ils avaient eu le moindre doute à ce sujet, ils l'auraient fait, c'est une évidence. Lisez plutôt les écrits de Flavius Josèphe, historien juif romanisé du Ier siècle :

« En ce temps là, vivait un sage nommé Jésus. Il se conduisait bien et était estimé pour sa vertu. Nombreux furent ceux tant Juifs que gens d’autres nations qui devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples ne cessèrent de suivre son enseignement. Ils racontèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Sans doute était-il le Messie sur qui les prophètes ont raconté tant de merveilles. »

Des artistes peuvent-ils parler de Jésus ?

De nombreux films et livres ont été créés sur des rois, ou autres personnages historiques. Personne ne les a jamais attaqués en disant : « Mais, vous n'êtes pas royalistes, alors de quel droit parlez-vous des rois ? » Cela nous semblerait complètement inadapté.

C'est la même chose concernant Jésus. Si on enlevait de l'histoire toutes les œuvres qui lui ont été consacrées, que ce soit en peinture, en littérature, en musique ou sur toutes sortes d'autres supports, on perdrait une très grande partie de notre richesse mondiale.

Jésus est le personnage qui a de tous temps le plus inspiré les poètes et créateurs…

A la question de son physique, on peut répondre par une étude sérieuse sur les hommes de son époque. Il avait, cela semble une évidence, le type sémite, le poil brun et la peau basanée, d'autant plus qu'il vivait en plein air. Il avait les yeux marrons et ne mesurait peut-être pas plus de 1,60 m.

On peut donc affirmer que le Jésus de Zefirelli, qui a touché tellement de spectateurs dans les années 80, n'était pas le portrait type de Jésus !

En 2017, Pascal Obispo et Christophe Barratier, deux grands artistes, ont créé en France une fresque musicale sur Jésus. L'acteur qui jouait Jésus est libanais. Rappelez-vous que le Liban faisait partie du Grand Israël.

Mais, problème : Mike Massy est beau, et d'après certains, ce ne serait pas biblique.

Ils s'appuient sur le texte d'Esaïe 53 qui nous décrit Jésus lors de sa passion. Avez-vous déjà vu des photos actuelles d'hommes torturés ? Ils sont souvent défigurés.

Personnellement, je crois que Jésus ne pouvait pas être laid. Il était jeune et en bonne santé et il était peut-être même beau. Comment est-ce que notre Dieu créateur aurait pu permettre que son Fils bien-aimé ait un visage et un physique repoussants. Dans tous les textes des évangiles, on voit que les gens, et même les enfants, venaient spontanément vers Jésus. A aucun moment, on ne lit que son physique était repoussant.

Imaginez maintenant qu'un acteur très laid soit un jour choisi pour incarner le rôle de Jésus. Les commentateurs se déchaîneraient pour faire rire et se moquer de nos contemporains.

Les critiques fusent aussi au sujet du profil des réalisateurs et des artistes, alors en réponse, je vous laisse ce verset de l'apôtre Paul :

Qu’importe, après tout ! Que ce soit avec un zèle hypocrite et des arrière-pensées ou bien en toute honnêteté, d’une manière ou d’une autre, le Christ est annoncé, et cela me comble de joie. Oui, je veux continuer à m’en réjouir sans laisser se troubler ma joie.
Philippiens 1.18

Merci  du spectacle, soyez bénis !

Lisez les interviews de Pascal Obispo, Christophe Barratier et de la troupe sur notre site http://www.jesus-spectacle.com/ et soyez encouragés.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

10 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois, 1 semaine

    C'est la même chose concernant Jésus. Si on enlevait de l'histoire toutes les œuvres qui lui ont été consacrées, que ce soit en peinture, en littérature, en musique ou sur toutes sortes d'autres supports, on perdrait une très grande partie de notre richesse mondiale. Personnellement, je crois que Jésus ne pouvait pas être laid. Il était jeune et en bonne santé et il était peut-être même beau. Comment est-ce que notre Dieu créateur aurait pu permettre que son Fils bien-aimé ait un visage et un physique repoussants. Dans tous les textes des évangiles, on voit que les gens, et même les enfants, venaient spontanément vers Jésus. A aucun moment, on ne lit que son physique était repoussant. Imaginez maintenant qu'un acteur très laid soit un jour choisi pour incarner le rôle de Jésus. Les commentateurs se déchaîneraient pour faire rire et se moquer de nos contemporains. Les critiques fusent aussi au sujet du profil des réalisateurs et des artistes, alors en réponse, je vous laisse ce verset de l'apôtre Paul : Amen!!!!!!!!!!!!!!!
  • Christine Il y a 6 années, 8 mois

    Merci!!!!!!!!
  • Afficher tous les 10 commentaires