Brioche ou tarte aux pommes.

Brioche ou tarte aux pommes.

Avez-vous déjà essayé de faire rentrer une tarte aux pommes dans un moule à brioche ? Pas facile, hein ? Malgré cette règle de bon sens, c’est ce que certaines d’entre nous vivent depuis des années.
Quand nous choisissons de suivre Jésus, notre vie tout entière est transformée, chamboulée. Nos aspirations dans la vie, nos façons de penser, nos réactions, changent. Dieu fait une œuvre en profondeur dans nos cœurs, consolant, guérissant les plaies de la vie et du péché, nous ouvrant les yeux sur ses merveilles. C’est un temps merveilleux, mais à la fois très déstabilisant. C’est comme dans un déménagement, le temps que tout soit remis en place dans la nouvelle maison, il y a quelques jours de joyeux bazar ! Passé ce temps de chamboulement, il faut prendre ses nouvelles marques. Et c’est là le moment délicat.
Lorsque nous sommes encore des bébés dans la foi et dans la marche chrétienne, il y a deux sources dont nous allons tirer nos nouvelles marques : premièrement la Parole de Dieu, que nous lisons déjà un peu, que tout le monde nous encourage à lire, complétée par les prédications que nous entendons, et deuxièmement, le modèle des chrétiens qui nous entourent, nos « parents spirituels ».
En tant que bébé chrétien, j’apprends ainsi à prier, à me comporter dans l’église, à avoir les bons « réflexes » chrétiens, à penser juste. Tout cela est excellent.
Mais au bout de plusieurs années de marche avec le Seigneur, la maturité venant, on s’aperçoit que certaines choses que nous avons toujours appris à faire ne sont pas forcément complètement conformes à ce que nous ressentons profondément. Et là il y a un danger. Dieu ne nous demande pas de devenir des reproductions fidèles les unes des autres, ayant la même façon de penser, de parler, de s’habiller, de rire, ayant les mêmes dons, les mêmes services à accomplir dans l’église. L’acquisition de l’enseignement biblique est une chose, entrer dans un moule uniforme en est une autre. Dieu nous a faites différentes, chacune avec sa personnalité, ses dons, ses qualités, il nous appelle toutes à des destinées différentes. Il n’y a qu’à regarder la merveilleuse diversité de la Création pour comprendre que Dieu n’est pas un Dieu d’uniformité.

Alors, pas la peine de vous contorsionner pour rentrer dans un moule qui n’est pas le vôtre. Peut-être que ce moule va à l’encontre de votre personnalité, des particularités que Dieu vous a données. Si vous en êtes là, petite tarte aux pommes qui s’évertue à rentrer dans le moule à brioche, venez en parler à votre Sauveur, il est votre unique référence valable. Les cadres qu’imposent les hommes ne sont pas forcément mauvais, mais s’ils sont devenus pour vous un carcan dans lequel vous étouffez, il y a un problème. Le Seigneur veut que nous soyons épanouies, heureuses et que nous vivions pleinement l’abondance et la joie de sa maison. Parlez-en à votre Sauveur, épanouissez-vous, ce sera le plus beau témoignage et la plus belle des louanges à Dieu.

 

 

Et je vous laisse méditer ce verset très riche :

Galates 5 :1  « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchi(e)s »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 8 mois

    Père, je ne veux pas rentrer dans un moule qui n'est pas fait pour moi. Je ne veux pas suivre bêtement ce que les autres font et avoir d'autres motivations que de Te servir dans le service qui est le mien. Protège-moi des fausses visions et des fausses idées, protège-moi de tout ce qui peut m'induire en erreur et qui n'est pas ta volonté pour moi, pour ma vie. Tu es mes marques, Tu es ma joie et ma satisfaction ; fais que je n'en connaisse pas d'autres. Garde-moi dans ta voie et dans ton plan de bonheur et de bénédictions. Dans le nom de Jésus je prie, AMEN!