Caillou tranchant ou perle de grand prix ?

Caillou tranchant ou perle de grand prix ?

Vous avez entendu tellement de fois cette expression galvaudée dans nos milieux chrétiens : “Dieu transforme le mal en bien”.

Et le verset de Paul aux Corinthiens : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.(Romains 8.28)

Mais… peut-on vraiment les sortir de sa manche à tout propos :

  • Quand on a le cœur brisé en mille morceaux parce qu’on vient de perdre un être cher ?

  • Quand on se retrouve couvert de dettes, suite à un licenciement, incapable de gâter ses proches ?

  • Quand on vit seul, dévasté par un divorce, alors que la solitude est terrifiante ?

  • Etc.

Un caillou qui blesse le talon…

C’est votre histoire ; elle vous appartient. Vous avez connu le pire dans votre vie ou vous connaissez quelqu’un qui a subi un ouragan destructeur.

Qu’en avez-vous fait ? Et cette personne, que lui est-il arrivé par la suite ?

Dieu a-t-il fait quelque chose après le drame ou la catastrophe qui laisse tellement de souffrances bien plus graves qu’un caillou dans le fond de la chaussure ?...

Ce verset si connu peut laisser un goût amer dans la bouche si on reste dans la souffrance.

Bill Wilson raconte le témoignage de l’un de ses amis pasteur à Dallas qui peut nous laisser perplexes puis admiratifs.

À la veille de Noël, un couple avait perdu tragiquement son enfant. Alors que les cadeaux qui lui sont destinés traînent encore sous le sapin et que les larmes coulent sans retenue, le pasteur tente de consoler ses parents anéantis.

On peut se demander comment il est possible de se relever après un tel drame familial… C’est la question que Bill s’est posée quelques années après alors qu’il retourne à Dallas. Alors qu’il s’enquiert de la santé des parents affligés, ce qu’il apprend le stupéfait… Et moi aussi !

… peut devenir une perle de grand prix !

La maman a eu une attitude extraordinaire. Depuis la perte de son enfant, cette dernière lit la chronique mortuaire d’un journal quotidien ; elle repère les décès d’enfants et décide de se rendre au domicile des parents endeuillés pour les consoler.

Après l’enterrement de leur propre enfant, elle a préféré transformer leur épreuve en bénédiction pour d’autres personnes.

Qui mieux qu’elle peut les comprendre et les réconforter ?!

La guérison commence lorsqu'on réalise que ce qui se passe en nous est plus important que ce qui nous arrive.” (Bill Wilson)

Alors qu’on peut être tenté de tourner le dos à Dieu (comment un Dieu aimant peut-il permettre de tels drames ?!), de lui reprocher nos souffrances, cette maman nous montre l’exemple à suivre, la bonne attitude à copier.

Elle a transformé son deuil en consolation pour d’autres personnes. Elle n’a pas souhaité focaliser sur ses difficultés mais elle a choisi de se tourner vers les autres. En allant visiter les familles pleines de chagrin et de douleur, elle leur offre un collier de perles de grand prix à travers ses paroles emplies de compassion, de douceur et d’amour du Christ.
La mort de leur enfant l’a conduite sur un ministère de consolation qui a permis à ces mamans de rencontrer Dieu.

Et vous, quelle est votre histoire ? Avez-vous réussi à transformer votre caillou en perle ? Avez-vous décidé un jour, quelle que soit votre souffrance, d’accompagner quelqu’un qui passe par la même que la vôtre ou allez-vous le faire très prochainement ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • rozange Il y a 1 année

    C’est votre histoire ; elle vous appartient. Vous avez connu le pire dans votre vie ou vous connaissez quelqu’un qui a subi un ouragan destructeur. Qu’en avez-vous fait ? Et cette personne, que lui est-il arrivé par la suite ? Dieu a-t-il fait quelque chose après le drame ou la catastrophe qui laisse tellement de souffrances bien plus graves qu’un caillou dans le fond de la chaussure ?... Ce verset si connu peut laisser un goût amer dans la bouche si on reste dans la souffrance. À la veille de Noël, un couple avait perdu tragiquement son enfant. Alors que les cadeaux qui lui sont destinés traînent encore sous le sapin et que les larmes coulent sans retenue, le pasteur tente de consoler ses parents anéantis. On peut se demander comment il est possible de se relever après un tel drame familial… C’est la question que Bill s’est posée quelques années après alors qu’il retourne à Dallas. Alors qu’il s’enquiert de la santé des parents affligés, ce qu’il apprend le stupéfait… Et moi aussi ! peut devenir une perle de grand prix ! Qui mieux qu’elle peut les comprendre et les réconforter ?! Et vous, quelle est votre histoire ? Avez-vous réussi à transformer votre caillou en perle ? Avez-vous décidé un jour, quelle que soit votre souffrance, d’accompagner quelqu’un qui passe par la même que la vôtre ou allez-vous le faire très prochainement ? Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Nanou Il y a 1 année

    Amen Amen merci pour se message poignant soyez béni
  • Lisa Il y a 6 années, 10 mois

    Bonjour D et Cerisette, je vous identifie maintenant dans les commentaires et je vous remercie pour vos remarques toujours pertinentes ! Me concernant, j'ai eu plusieurs cailloux dans mes chaussures... Et je comprends maintenant qu'ils ont été bénéfiques pour d'autres personnes, auxquelles j'ai pu témoigner que Dieu guérissait toutes les blessures. Si certains ont pu se transformer en perles, d'autres restent encore en cours de métamorphose... Pour écrire d'autres articles :))) A vous lire, soyez fortifiés et bénis !
  • Afficher tous les 4 commentaires