Canal ou Vase?

Canal ou Vase?

 Je voudrai ici vous relater un témoignage reçu dans le cadre de notre ministère de relation d’aide pour les couples engagés à plein temps dans un service pour Dieu.

Un ministère de louange, nous avoua la réalité suivante de sa vie spirituelle:

Chaque fois que je monte sur une scène pour un concert, ou pour conduire un service de louange à l’église, dès que je commence à jouer ou à partager un chant que Dieu m’a donné, je vois des choses extraordinaires se produire: L’Esprit de Dieu descend sur ceux et celles réunis pour l’adorer, des signes et des prodiges se manifestent. Certains sont touchés, convaincus de péché, se repentent pour croire en la vie éternelle, d’autres reçoivent une guérison, une délivrance, une direction pour leur vie, une réponse à leurs prières. L’Esprit se déplace comme bon Lui semble pour donner à chacun selon ses besoins. Je suis témoin des trésors dont Dieu dispose pour ses enfants.

Les croyants apprécient mon ministère, et Dieu me fait la grâce de le voir agir au travers de ce qu’Il m’a confié. Cependant, cette même bénédiction est aussi mon drame. Dès que je redescend de l’estrade, dès que je rentre chez moi, même après un moment particulièrement béni, je me sens complètement vide à l'intérieur, sec.

J’ai le sentiment que le Seigneur à des bénédictions en réserve pour tous ses enfants, sauf pour moi. Je chante ses louanges, mais je n’ai plus de relation intime satisfaisante avec Lui depuis longtemps. Je me sens vide à l’intérieur, hypocrite. Je crois dans la réalité de sa présence dans la vie des croyants, mais ne la vit plus pour moi même
.

Comment est-ce arrivé ? J’ai remplacé peu à peu mon intimité avec Lui par mon savoir faire, ma technique, mon métier... faute de temps, et de volonté. Aujourd’hui, je n’ai plus l’impression qu’Il m’aime et veut me bénir, moi aussi...

Êtes-vous surpris d’une telle déclaration ? Elle n’est malheureusement pas isolée et représente la réalité cachée d’hommes et de femmes qui, sans en être toujours conscients, ont peu à peu laissé leur service prendre le pas sur leur vie intime avec leur Sauveur.

Comment est-il possible que Dieu continue de les bénir ?

Dieu nous aime et patiente avec nous. Nous avons tendance à confondre sa bénédiction sur un ministère avec son approbation sur la vie privée du serviteur.

Il bénit son ministère, ses dons, et aussi la foi de ceux et celles qui dans l’auditoire s’attendent à Lui pour leurs besoins. Cela ne veut pas pour autant dire, que son serviteur, l’outil qui déverse la bénédiction, lui soit agréable dans toutes ses voies. Cette réalité nous concerne tous.

Ce témoignage, me fait penser à l’image d’un canal.

Combien de fois, n’avons nous pas entendu cette déclaration: “Le Seigneur m’a utilisé comme un canal pour transmettre sa bénédiction”. Quelle joie quand cela arrive ! Quel bonheur de se savoir utile entre Ses mains, tel un canal qui achemine l’eau de la vie sur des terres desséchées et stériles! Oui, sauf que lorsque le canal a rendu son service, que lui reste-t’il? Rien ou presque. Quelques rares gouttes d’eau qui disparaissent rapidement.

Est-ce ainsi que Dieu veut que nous nous épanouissions dans l’exercice de ses dons et de son appel ? Est-ce tout ce qu’il a en réserve pour nous: De la souffrance, des combats, du travail et à la fin, plus rien pour nous mêmes, sinon de l’épuisement et un sentiment de vivre dans l’hypocrisie en proclamant des réalités que nous ne vivons plus ?

Cette image ne représente pas l’idéal que notre Dieu poursuit avec nous lorsqu’Il nous confie des responsabilités dans son Royaume.

Selon Sa parole, Dieu veut que nous soyons des “vases d’honneur”. (2 Timothée: 20-21)

Quelle sont les différences entre un vase et un canal ?

Ce que Dieu veut pour nous, c’est de communiquer ce que nous avons reçu. Pour cela, Il nous faut d’abord “être”et vivre, avant de prétendre transmettre.

Le canal est l’image du “faire”.

Le vase, lui, ne peut donner que ce qu’il contient. Il lui faut d’abord recevoir pour pouvoir communiquer. Il doit retenir l’eau, la garder, jusqu’à être plein à ras bord, et déborder. Il doit aussi régulièrement revenir à la source pour y être rafraîchit d’une nouvelle mesure.

Jésus enseignait ses disciples, en leur faisant vivre des expériences. Tout apprenti ne commence vraiment à apprendre son métier que lorsqu’il découvre le travail de ses propres mains.

Ainsi, nos enseignements ne doivent pas être basés sur une seule connaissance intellectuelle ou notre “savoir-faire”, mais tirés de notre cheminement personnel avec Dieu. Nous devons pouvoir parler avec la force que transmet le vécu, source de vraie humilité, et non d'orgueil, de dépendance à Dieu et non" professionnalisme".

Ne nous contentons pas d’être des canaux de bénédiction, mais aspirons à être des vases d’honneur pour notre Maître !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • belraycarryon Il y a 11 années, 6 mois

    Mon intimite avec le Seigneur ne peut pas etre remplacer.Il faut me rapeller que chaque jour est une nouveaute et meme si j´ai de bonne connaissance je suis amene a etre dans l´inconnu aujourd´hui,ma foi,mon amour doit guider mes actes ainsi que ma fidelite.Ce n´est pas dans les moments d´adoration que les epreuves me touchent mais dans ma vie de tous les jours avec des vides qui me rapellent la vie avant ou j´avais perdu la raison. Mes obstacles il faut m´en debarasser et un seul peut m´aider a le faire c´est mon Seigneur,mon Pere et mon Sauveur.Je prie devant la mer ce matin afin d´etre guide et aime par mes freres humains et que notre adoration soit collective dans la joie de tous les jours.Amen
  • pastlambert Il y a 12 années, 5 mois

    apres lecrure d'un tel message il est important de se remettre en cause pour savoir ce que l'on est entre ces deux choses ,vase ou canal ?
  • Excellentdao Il y a 13 années, 10 mois

    Oui Eric merci pour cette publication, je vous ai déjà entendu prêché ce message en Août 2010 à Kara au Togo lors de votre séjour à SIL TOGO. Je peux vous dire que tout ce que nous avions appris à travers vous pendant ces 2 semaines passées ensemble reste encore graver dans mon coeur et dans mes pensées. Dieu continuera par faire la différence à vos côtés. Dieu vous bénisse. Dao
  • guessanbiyao Il y a 14 années, 2 mois

    C'est la triste réalité que je vis depuis un certain temps. Paraitre aux yeux des autres et leur raconter ce que je ne vis plus. Hypocrisie. Je n'ai plus une intimité véritable avec mon Dieu, ma vie de prière et de méditation ayant pris un coup ces temps ci. Mon Dieu, aide moi
  • Kaheru Il y a 14 années, 2 mois

    Je te donne tout mon coeur,prend mon âme mon coeur est à toi.Seigneur aide moi à être une vase d'honneur pour ta gloire.Amen.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 14 années, 2 mois

    Ainsi, nos enseignements ne doivent pas être basés sur une seule connaissance intellectuelle ou notre “savoir-faire”, mais tirés de notre cheminement personnel avec Dieu. Nous devons pouvoir parler avec la force que transmet le vécu, source de vraie humilité, et non d'orgueil, de dépendance à Dieu et non" professionnalisme". AMEN.
  • Anna-carine Bissila Il y a 14 années, 2 mois

    Dieu est la source qui ne tarie jamais,si nous nous accrochons à lui et faisons sa volonté nous serons des vases d'honeur pour notre seigeur et des canaux par lesquels les autres connaitrons la source qui est Dieu.
  • Anna-carine Bissila Il y a 14 années, 2 mois

    Seigneur que toute les personnes qui liront ce message soient transformé et qu'ils passent de canaux à vases pour la gloire et l'honeur de notre seigneur Jesus-christ.Amen
  • Chantal T. Ngounou Il y a 14 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ton amour, tu nous aides à nous rapprocher davantage de toi, à être des vases d'honneur, béni sois-tu. Je prie que ce message ait un impact dans la vie de tous ceux à qui tu permettras de le lire, que chacune de nos vies soient totalement transformées de canal à vase d'honneur au nom de Jésus Christe de Nazareth, amen !
  • Chantal T. Ngounou Il y a 14 années, 2 mois

    Bonjour, il ne faut pas se braquer dans une position surtout quand elle n'apporte aucune solution. Le message est clair, net et précis, il vaut mieux être un vase qu'un canal ; quand on constate qu'on n'est qu'un canal, on doit se remettre en question, revoir sa relation avec Dieu, rechercher la face de Dieu pour qu'il revèle ce qui brouille la connection... Ce qui nous trompe, c'est le fait d'être puissant CANAL, c'est-à dire quand Dieu béni puissament son peuple en nous utilisant ; on se croit très très super spirituel, et on refuse d'être concerné par ce genre de message. Que Dieu nous aide, et laissons-le nous aider, nous tranformer de canal à vase d'honneur. Merci Seigneur pour ton amour et ta miséricorde.
  • libertad Il y a 14 années, 2 mois

    Amen! Lexemple parfait c est Jésus qui savait se retirer à l 'écart pour prendre du temps avec son Père avant de retourner parmi les foules et lui donner ce qu Il avait reçu de son Père ;ainsi Il pouvait dire : je ne fais que ce que je vois faire par le Père . D abord être pour faire , c est le modèle divin et le Modèle des modèles, c est Toi Jésus! Etre d abord une source d eau vive pour faire jaillir des fleuves d eau vive vers les autres! Qu il en soit ainsi Seigneur pour ta plus grande Gloire dans cette génération!
  • mother-jf Il y a 14 années, 2 mois

    C'est très profond,merci pour ce message et QDVB!
  • samaritaine Il y a 14 années, 2 mois

    Merci mon Dieu pour cet enseignement. Seigneur, j'aspire à être un vase d'honneur pour toi car je ne veux pas me contenter d'être un canal de bénédiction. Amen!
  • salomeblessing Il y a 14 années, 2 mois

    O JÉSUS aide moi à être ce vase d'honneur qui recueille, se remplit et ensuite déborde pour la seule gloire de ton nom!!! Amen
  • papo38 Il y a 14 années, 2 mois

    que je soit un vase d'honneur pour toi père éternel et que je continue à faire des bonnes œuvres pour ton église...que ta parole soit bénis père ....amen
  • kelgrace Il y a 14 années, 2 mois

    Amen !Seigneur aide moi à être un vase d'honneur pour ta gloire................
  • ssamba Il y a 14 années, 3 mois

    Bien-aimé que le Seigneur te benisse pour les messages édifiants que tu nous donnes. Bien souvent nous nous arrètons à être des canaux et nous avons l'impression de rester sur notre faim alors que lorque l'on est un vase d'honneur source de bénédictions il ne cessera jamais de nous remplir et de nous utiliser puissament. c'est pourquoi ma prière est "Seigneur fais de moi un vase d'honneur pour la gloire de ton Saint nom et l'avancement de ton Royaume car sans toi cela m'est impossible. au nom de Jesus amen"
  • zelda03 Il y a 14 années, 3 mois

    excellent message beaucoup plus profond que ce qu'il en paraît au prime abord;c'est vrai que quand notre travail est béni,on pense que Dieu nous approuve,alors que ce sont 2 choses différentes. que c'est important de nous recaler sur cette si grande vérité:être,avant de faire!
  • omaj1967 Il y a 14 années, 3 mois

    A chaque fois que je devais intervenir dans programme à l'église , je demandais toujours au Seigneur de m'utiliser comme canal, et effectivement je me sentais après comme vidé.Maintenant, je pencherai à lui demander à faire de moi un vase communicant.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 3 mois

    Le vase reçoit les fleurs de Dieu, mais il ne faut pas oublier de changer l'eau, sinon l'eau pourrie et les fleurs se fanent. Le canal donne, mais il ne doit pas se couper de sa source, sinon il s'épuise. L'un comme l'autre sont dépendants de la source.
  • Léontine Adahé Il y a 14 années, 3 mois

    Je bénis le Seigneur pour cette série d'enseignement qui m'interpelle personnellement. Les pierres mêmes pourraient louer le Seigneur, le servir, mais notre Dieu désire seulement que nous lui appartenions. Merci Seigneur de faire de moi un vase d'honneur! Amen!