Car Dieu a tant aimé le monde

Car Dieu a tant aimé le monde

Il est fort probable qu’à la lecture du titre de ce nouveau blogue la suite de ce verset vous est tout de suite venue en tête. C’est l’un des plus connus, des plus récités, un classique ! Eh oui ! JEAN 3 : 16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle.

Pendant quelques semaines nous allons plonger dans les profondeurs de ces paroles qui viennent directement de la bouche du Fils. C’est Jésus lui-même qui révèle le plan du Père. Pour bien des chrétiens de longue date, ce verset est perçu comme quelque chose de passé, puisque nous sommes sauvés, puisque nous avons cru en Lui. Beaucoup d’entre nous ne nous attardons plus dessus, car on l’applique aux nouveaux croyants. Pourtant il est pour tous, pour « quiconque ».

Si nous regardons le contexte, nous voyons que Jésus s’adresse à Nicodème, un pharisien, chef des juifs, un religieux, un connaisseur des choses de Dieu. Sommes-nous ainsi parfois ? Connaissant si bien ce verset qu’on ne peut découvrir ses trésors cachés ? Si ce n’est pas votre cas, eh bien permettez-moi de me confesser, c’était le mien. Pendant des années je l’ai récité sans m’y arrêter ou en être touchée. Je dis merci à Dieu aujourd’hui d’être venu au secours de ma si grande pauvreté spirituelle et de m’avoir ouvert les yeux, dans son amour, sur cette profonde et puissante déclaration.

Car Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné son fils : Dieu ne nous a pas donné un fils parmi tant d’autres, mais son fils unique ! Il ne nous donnait donc pas seulement un fils mais tout ce qu’il possédait ! Le livre de Jean au premier chapitre nous parle de ce fils, Jésus, et nous dit qu’il est la parole de Dieu faite chair et venue parmi nous :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Jean 1 v.1 et 2

Voilà ce que Dieu nous a donné, son tout ! Dieu nous a donné tout ce qu’il avait. Pourquoi ? Parce que tout est en Christ, son fils. Jésus nous suffit donc pleinement ! Si nous avions eu besoin de plus, le Père nous l’aurait donné. Mais tout est déjà dans le fils ! Tout vient de lui, tout a été fait par lui. Tout ce dont nous avons besoin est en Lui. Jésus est votre paix, l’amour tant recherché, l’ami fidèle, la puissance de Dieu, le pardon, le chemin que vous cherchez tellement à vous frayer par vos propres forces, la vie, la lumière qui peut chasser vos ténèbres, la porte ouverte que vous désirez, la faveur de Dieu, le ciel ouvert, le buisson ardent… Et plus encore ! Voilà pourquoi le père nous l’a envoyé. Pour lui le fils est tout, il est entier, complet, plus que suffisant ! Si par le fils Dieu a tout créé, croyez-vous qu’Il a une autre méthode aujourd’hui ? Non, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Par Jésus tout a été et par Jésus tout sera. Mettez votre confiance, votre foi, votre espérance, vos attentes en LUI ! Le Fils est plus qu’un simple homme, plus qu’un livre, plus qu’une théorie, plus qu’un bon conseil, plus qu’une clé et meilleure qu’une méthode, Il est la VIE ! Il est vivant ! Attendez-vous à Lui, fixez vos regards sur Lui, fléchissez les genoux devant Lui et vous verrez, Il se lèvera pour vous !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • didou Il y a 5 années, 4 mois

    Merci Justine pour ce texte merveilleux! Il nous rappelle chaque jour l'amour infini de nôtre Dieu bien aimé.Que le Seigneur vous bénisse richement.