Carnet de Voyage

Carnet de Voyage

Une halte au pied d'un olivier ...

La feuille de l'olivier au revers argenté est le gage d'un avenir terrestre possible pour Noé et tous ceux dont il avait la charge (Genèse 8.11). Elle annonce la récolte suivante et l'huile qui fortifiera et réjouira les hommes. Les collines plantées d'oliviers embelliront les paysages et nourriront ceux qui y travailleront.

Cet arbre à la longévité étonnante est un signe de la bonté divine qui traverse les siècles et dispense de précieux bienfaits de génération en génération.
Au printemps, des fleurs délicates et parfumées s'ouvrent sur les rameaux et égaient les passants qui y voient la promesse de fruits et d'une huile goûteuse et agréable.
Symbole de la beauté (Jérémie 11.16, Osée 14.6), annonciateur de jours bénis où l'homme se repose à l'ombre de son feuillage, l'olivier est un cadeau de Dieu pour celui ou celle qui s'arrête et considère les dons du Créateur mais aussi ceux du grand Dieu Sauveur.

L'huile d'olive, non seulement employée dans une alimentation saine, l'était aussi lors des cérémonies de culte dans l'Ancien Testament (Juges 9.9). Image de l'onction divine, de l'action du Saint Esprit, d'une communion bienheureuse avec Dieu, elle invite à regarder au-delà d'elle-même.

Si Dieu parle par la nature, par les animaux, en ce qu'ils peuvent enseigner par leurs modes de vie (Job 12.7), il s'exprime aussi par la flore parmi laquelle l'olivier est un beau représentant. De son bois (1 Rois 6.23) à son huile, tout incline à remercier Dieu pour ses bénédictions terrestres et célestes.

Ainsi, lorsque tu passes près d'un olivier, quand tu goûtes à ses fruits ou à son huile, lève la tête et remercie celui qui t'a donné le souffle de vie, qui le maintient et qui t'invite à grandir dans une vie nouvelle en Christ; une vie qui porte des fruits et qui, à son tour, apporte de la bénédiction tout alentour.                                                               

Semence

Lorsque tu presses une olive, l'huile précieuse se récolte pour fortifier et réjouir.
De même, quand tu « presses » un enfant de Dieu, la bénédiction doit s'écouler en faveur de son prochain.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • miro Il y a 1 mois, 1 semaine

    Gloire à Dieu , le créateur de l’Univers. Il m’a créé à son image et ressemblance . Si la plante d’oliver est ainsi précieuse , figure-toi de l’homme créé à son image!! Mon Dieu est merveilleux , fidèle , je demeure dans sa présence !!!
  • Élie Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen
  • rozange Il y a 1 mois, 2 semaines

    Ainsi, lorsque tu passes près d'un olivier, quand tu goûtes à ses fruits ou à son huile, lève la tête et remercie celui qui t'a donné le souffle de vie, qui le maintient et qui t'invite à grandir dans une vie nouvelle en Christ; une vie qui porte des fruits et qui, à son tour, apporte de la bénédiction tout alentour. Lorsque tu presses une olive, l'huile précieuse se récolte pour fortifier et réjouir. De même, quand tu « presses » un enfant de Dieu, la bénédiction doit s'écouler en faveur de son prochain. Amen
  • Afficher tous les 9 commentaires