Ce n'était pas de ma faute !

Ce n'était pas de ma faute ! Ce n'était pas de ma faute !

J'ai reçu un "PV" l'autre jour. Je crois que ce n'était pas ma faute, ou peut-être que ça l'était, mais quelque part ça ne l'était pas, si vous comprenez ce que je veux dire...

Me voilà, moi, un gentil voyageur qui roulait seulement à 80 km/h dans un village. Bon, 80 km/h : c'est ce que le radar a indiqué. Mais qui sait ? Ces instruments se trompent parfois ! Ou peut-être que c'était le compteur de ma voiture, parce que je n'avais pas l'impression de rouler à 80. Qui sait s'il fonctionnait correctement ?

Et en plus, je ne suis pas certain que la limite de vitesse était bien indiquée dans ce village. Comment allais-je le savoir ? (En fait, j'ai regardé lorsque je suis passé par là de nouveau et c'était bien indiqué - mais c'est un petit détail, ça-). Pourquoi les gendarmes ne s'occupent-ils pas des vrais bandits et ne me laissent-ils pas tranquille ? Avec toute la criminalité en France ne serait-t-il pas mieux de poursuivre les vrais caïds et laisser un pauvre innocent comme moi ?

Quand je suis allé au tabac de mon village pour acheter les timbres fiscaux (pour payer le délit) le monsieur m'a dit : "Vous n'êtes pas le seul. Il y en a beaucoup. Ils vous ont peut-être arrêté parce que vous êtes étranger." Oui, c'est ça ! Seulement je roulais dans ma Peugeot avec des plaques d'immatriculation françaises. A moins que je n'ai l'air plus drôle que je ne le pense, ils n'auraient pas pu savoir que j'étais étranger... jusqu'à ce que j'ouvre la bouche et qu'ils entendent mon accent américain. Et ils étaient polis.

Après un moment de réflexion, j'ai découvert où était le problème : je roulais à 80 km/h dans une zone limitée à 50 km/h !!

Ecoutez bien. J'avais tort. T.o.r.t. C'était difficile de l'admettre mais quand finalement je ne me suis plus cherché d'excuses et que je l'ai dit à haute voix, je me suis senti mieux.

J'avais tort ! Pas les gendarmes ! Pas le village ! Pas le compteur ! Pas ma femme ! Pas le Président de la République ! Moi, David !!! Tort. J'ai arrêté de jouer la victime et j'ai endossé la responsabilité de mon acte. Quand je blâmais les autres, je prolongeais l'agonie. Les victimes ont souvent mal à l'estomac.

Le roi Saul a péché contre Dieu mais il blâmait le peuple. David a péché contre Dieu mais quand le prophète l'a confronté à son acte, il a crié, "J'ai péché." Point final. Saul a perdu le royaume. Le Seigneur a corrigé David mais il n'a jamais perdu sa place avec Dieu.

Beaucoup ne souhaitent pas venir à Dieu parce qu'ils ne veulent pas confesser leurs péchés. Ils trouvent des excuses. "Seigneur, mes fautes ne sont rien en comparaison de celles d'Adolphe Hitler." Un homme doit confesser que ses péchés l'ont séparé de Dieu, tout simplement. Il doit reconnaître qu'il s'approche de Dieu le Père seulement par la vertu de ce que Jésus a fait à la croix pour chacun de nous. 

Le chemin vers Dieu commence toujours avec cette confession : "Seigneur, j'avais tort. J'ai péché." 

Le chemin vers la restauration dans un conflit au sein d'un couple commence avec : "Chérie, j'avais tort. Tu me pardonneras ?" Parfois quand nous avons commis des erreurs avec les enfants, nous avons besoin de leur dire : "J'avais tort. Pardonne-moi." De même avec notre patron, notre voisin.

Quand nous avons tort, avouons-le simplement. Avec le Seigneur la confession sincère du péché nous induit dans la grâce et le pardon. Mais aussi longtemps que nous mettons la faute sur nos parents, un démon, ou quelqu'un d'autre, nous restons misérables. La confession amorce la guérison.

Cette nuit-là ,j'espérais la grâce de mes amis les gendarmes (j'étais suffisamment humble, bien que je ne sois pas encore repentant). Mais j'ai découvert une autre vérité : La confession de nos torts marche mieux avec le Seigneur qu'avec la gendarmerie française !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
33 commentaires
  • Mathania Celestin Il y a 5 années, 7 mois

    Rires amenn. Tres edifiant et avec plein d'humour en plus😏
  • MINBEU Il y a 5 années, 7 mois

    Amen
  • Carline Il y a 5 années, 7 mois

    Amen!
  • Sonia Il y a 5 années, 7 mois

    Oui Seigneur, je n'ai pas d'excuses, j'ai eu tort, je le reconnais et je te demande pardon, j'ai besoin de ta sagesse et de plus de toi, je t'aime !
  • Fabrice Clément Il y a 5 années, 7 mois

    Merci pour ce billet plein d'humour. Il faut savoir reconnaître ses torts pour désamorcer un conflit.
  • schouna Il y a 5 années, 7 mois

    Amen!
  • Josiane Christelle Nana Il y a 6 années, 9 mois

    Très vraie
  • Drusile Il y a 8 années, 9 mois

    Merci pour ce message très édifiant. oui Seigneur mon Dieu mon Roi je reconnais que j'ai eu tord, je reconnais que je ne fais pas toujours ce qu'il faut, que je ne sais pas tout stp pardonne moi, Restaure moi Amen!
  • Etienne Dabo Il y a 8 années, 10 mois

    Il faut un reèle renouvellement de sa personne en matant son orgueil, pour effectué ce simple acte libérant.
  • tuessaint Il y a 8 années, 10 mois

    Waouh! Seigneur tout est de ma faute je te l'avais di ce mat. c'est pas Toi Papa c'est moi qui m'eloigne MISERICORDE! merci Pst soyez comble
  • Esther Jacques Il y a 8 années, 10 mois

    La bible dit aussi autres choses comme : "tu convaincras ton prochain d'avoir péché contre toi". Les textes disent : tu le convaincras jusqu'aux larmes !!!!, une autre version dit : "tu le feras craquer pour qu'il respecte ta façon d'avoir vu les choses".
  • fungette Il y a 8 années, 10 mois

    "Seigneur, j'avais tort. J'ai péché et je te demande pardon, aide moi a changer ce qui peut l'etre et a accepter ce qui ne peut changer, transforme selon ta volonte, au nom de Jesus, je t'ai prie Pere,amen.
  • Rucelle Il y a 8 années, 10 mois

    Prosterne devant ta face ce matin seigneur je reconnait mes fautes je ne te cache pas mes tords soit juste pour me pardonner car ma vie je la remet entre tes mains.. amen
  • claratou Il y a 8 années, 10 mois

    Merci Pere celeste pour ce message. Pardonne moi pour toute les fois ou j'ai cherche des excuses pour justifier mes peches, j'ai failli a la mission que tu m'as confie dans cette entreprise et j'ai blesse ton coeur de pere et cruxifie a nouveau le Seigneur Jesus Christ, de tout mon coeur pere je te demande pardon, et implore ta grace dans ma vie. Donne moi d'aller de l'avant avec toi meme si je ne comprend pas tout. Merci pour l'oeuvre salvatrice de Jesus. Recois ma priere et ote les consequences de mes actes , je t'en supplie dans le nom de Jesus Christ.
  • Yimgos Il y a 8 années, 10 mois

    Amen! merci Beaucoup pasteur David. Tres riche votre enseignement. En effet, la Bible ne nous dit t-elle pas dans Prov 28:13 que celui cache ses péchés ne prospere point? Mais celui qui les avoue et les délaisse, celui la obtient misericorde. Mais voila! Entre dire et faire, ce n'est pas toujours facile, et je le reconnais devant le Seigneur, il m'est souvent arrivé de vouloir chercher des excuses. Mais helas! Des excuses pour ce qui est mal, il n'yen a pas! Sinon que c'est mal, un point c'est tout! Et plus vite je reconnais mon tort, plus vite je guéris, et peux retrouver ma paix avec mon Dieu. Seigneur, merci pour le Don Parfait de Christ pour moi, ce qu'Il a fait pour moi a Golgotha, mes pauvres mots jamais ne suffiront pour le apprecier. Pere apprends moi tout simplement a hair le péché comme Toi Tu le hais, et aides Pere a grandir tous les jours, j'ai prié au nom de Jesus-Christ, Amen!
  • eulalie63 Il y a 8 années, 10 mois

    Oui la confession de nos torts marche plus avec le Seigneur qu'avec les hommes. Il est le seul qui connaît le coeur qui se répent, et il est le juste juge. Gloire soit rendu au Père céleste qui me soutient en ce moment et qui répond à une de mes préoccupations du moment.
  • belletresse Il y a 8 années, 10 mois

    La confession est éprouvante mais nous rend libre.
  • hatungapollo1972 Il y a 8 années, 10 mois

    Que Dieu soit loué au Nom du Seigeur Jésus . Acceptons nos fautes et demandons le pardon à Notre Seigneur Jésus . Cher David Soyez enormément béni .
  • Jean Pierre Tati Il y a 8 années, 10 mois

    Merci beaucoup David Porter de cet article dont le contenu m'a fortement marqué et aussi il me permettra à retrouver le chemin du Seigneur en avouant et en acceptant mes fautes. Soyez abondamment béni par l'Eternel.
  • yamdjow Il y a 14 années, 8 mois

    Amen!Merci pour cette vérité et pour ces exemples qui me permettent de mieux comprendre la force de la confession pour obtenir le pardon qui libère. Seigneur aide-moi à garder l'humilité en me donnant toujours le courage d'humilier mes pechés par la confession car devant toi rien n'est caché. PARDON pour tous mes manquements à tes saints commandements.
  • Gatienne Il y a 14 années, 8 mois

    Merci David de nous avoir partager ton histoire qui m'a édifié , Seigneur aide moi à être plus vigilant pour reconnaitre mes fautes ,et ne pas contester même si je crois que j'ai raison ,car c'est toi qui sonde les cœurs et les reins ,que ce message nous permets de nous remettre en question qu'il porte du fruit digne de toi,béni ton serviteur vain qui nous édifie , que ton nom soit glorifié dans le nom de Jésus amen
  • Kaheru Il y a 14 années, 8 mois

    Jesus j'accepte de te suivre jusqua bout
  • H. Isidora Kaba Il y a 14 années, 8 mois

    Ne rejetons pas tjrs le tort sur les autres. Faisons un examen de conscience mes freres et soeurs et approchons nous de son trone celeste et confessons lui nos fautes afin d'obtenir la grace du pardon. Ce msg est tres edifiant. Que Dieu vs benisse
  • Marie - Louise Nsongo Etonde Il y a 14 années, 8 mois

    Quand on voudrait être exaucé par notre PAPA, il faudrait commencer par confesser nos pêchés.
  • jeanlucvandemoortele Il y a 14 années, 8 mois

    Reconnaître nos torts c'est une grande force qui nous élève.
  • Denise Roy Il y a 14 années, 8 mois

    Celui qui avoue ses fautes et les déliaisse obtient miséridorde! Amen! Prov:28:13 Que Dieu vous bénisse pour ce mesage!
  • legeric Il y a 14 années, 8 mois

    Alléliuia! Moi aussi j'a appris à reconnaitre mon tort. Et sans vous mentir, qui reconnait un tort se libère d'une lourde charge. Le conjoint qui reconnait avoir été fautif amorçe un grand pas vers la reconciliation. Qui repousse à chaque fois la faute sur l'autre n'avancera pas. La Bible ne dit-elle pas que celui qui cache ses transgressions n'avance pas, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde?
  • awahou7 Il y a 14 années, 8 mois

    Amen.
  • Amirah Il y a 14 années, 8 mois

    David a péché contre Dieu mais quand le prophète l'a confronté à son acte, il a crié, "J'ai péché." Point final. A cause de la proximité avec la prière je me rend tjs compte qd je suis en faute mais je recherche tjs des excuses pr ne pas reconnaitre mon Tort!! et s'est seulement qd j'ai besoin de son aide pr qq chose ke je me remet en cause et je demande pardon pr la fois dernière (mais je me trouve hypocrite) ! C'est prkoi ce matin je viens à toi Seigneur et je te demande de me transformer afin que com David je reconnaisse mon tort dès ke je suis confronté à la vérité et que je me repente pr la paix de mon âme et pr la sincerité de nos relation! Amen!
  • hantamalala Il y a 14 années, 8 mois

    Merci David pour ce bon message. C'est une grande victoire qui rends la bénédiction. Soyez béni dans toutes les domaines de votre vie! "Seigneur, j'avais tort. J'ai péché." Rends-moi ton pardon et ta grâce car je peux pas vivre sans Toi. Je prie de la même pour ma famille, mes amis, mes collègues et mon pays, pardonne-nous car Tu es le Dieu Guérisseur, Sauveur qui ne fait pas durer ta colère. Amen.
  • Kanel Il y a 14 années, 8 mois

    Il n'y a rien de tel que de reconnaitre son véritable état pour connaitre la paix en soit... La confession est comme le pardon, c'est une puissance qui libère... Gloire au Seigneur !
  • caroline2009 Il y a 14 années, 8 mois

    oui, c'est une force de reconnaitre que l'on a tort et d'implorer la misericorde de Dieu; moi je considere que c'est une victoire que de dire tout haut sa faute et de demander pardon...