Quand la perfection vous échappe

Quand la perfection vous échappe

Quelqu’un a dit : « tout le monde est fou sur Terre, sauf toi et moi. Et encore, en ce qui te concerne, j’ai parfois des doutes. »

J’ai observé les gens tellement longtemps que mes cheveux ont tourné au gris et blanc. Et voilà ce que j’ai décidé : nous sommes tous un peu fou (tout le monde, sauf moi).

Avant, cela m’ennuyait vraiment. J’ai grandi dans une tradition de foi qui avait des attentes très élevées vis-à-vis de notre conduite. Parfois, c’était même « plus élevé » que ce que la Bible demande. Et j’étais effrayé quand je n’étais pas parfait.

Et j’avais tendance à critiquer quand les autres n’étaient pas parfaits.

Finalement, j’ai appris que Dieu m’aime toujours, même quand je ne suis pas à la hauteur. C’est encore difficile à réaliser, mais je sais que 1 Jean 1.9 à 1 Jean 2.1 a été écrit pour des chrétiens
 

Voila ce que Dieu dit

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.” (1 Jean 1.9-2.1)

Je pense que la clé, c’est d’être certain d’avoir une relation avec le Seigneur, même quand je fais tout de travers, tout en désirant devenir ce que Dieu désire que je sois. Je tire pour viser l’excellence, même quand je touche mon propre pied.

Mes sentiments changent, mais l’engagement de Dieu envers moi ne change pas.

D’un autre côté, si je me satisfais de ma médiocrité spirituelle ou que j’essaye de la justifier, je marche dans un champ de mines. Fais un peu voler ton drone le long de la côte et vois les ossements blanchis des naufragés spirituels qui pensaient que le péché n’avait pas d’importance.

Alors, je connais la réponse à ta folie: Redresse-toi ! Sépare-t’en ! Grandis ! Quitte-la ! Etc.

Et la réponse pour ma folie ? : Et bien, c’est compliqué, vois-tu.

Voilà ce que j’ai découvert. Le salut vient, et Dieu change notre cœur. Alors, notre vie entière est en mouvement vers ce que Dieu désire que nous soyons.

 

Plus demain qu'aujourd'hui

Une jeune chrétienne m’a confié ses frustrations. Elle voulait être comme le Seigneur mais elle ne semblait aller nulle-part. Tu sais ce que je lui ai dit ?

« Dieu ne t’a pas appelée à devenir comme l’Apôtre Paul en quelques semaines. Tu es appelée à être un peu plus comme Jésus aujourd’hui que tu ne l’étais hier. »

Je pense que le mouvement est plus important que la perfection, même si le mouvement est petit. Si tu dois être parfait pour être heureux, tu vas être malheureux parce que nous ne sommes pas parfaits et que nous ne le serons pas ici-bas.

Vous, les femmes qui recherchez des maris parfaits, vous pouvez aussi laisser tomber. Le Seigneur n’en fait plus des comme ça. Ma femme a eu le dernier.

En fait, ce n’est pas vrai, mais je dis à ma femme que si elle continue à essayer de m’améliorer, un jour elle aura un mari parfait… une seconde avant ma mort (si je suis inconscient).

 

Nous voulons faire plaisir au Seigneur. Alors, comment faire ?

- Prie, lis la Parole, rencontre d’autres personnes qui aiment le Seigneur et adore-Le.

- Demande au Saint-Esprit de t’aider à appliquer Sa Parole dans ta vie.

- Ne critique pas les autres qui luttent, eux aussi. Prie pour eux. Essaye de les aider, s’ils le demandent. Sois patient. Tu veux que Dieu soit patient avec toi, n’est-ce pas ?

- Sois sensible à Dieu. Quand tu vois que tu t’es planté, demande pardon et demande-Lui Sa puissance pour changer.

- Demande à Dieu de t’aider à être davantage comme le Seigneur aujourd’hui que tu ne l’étais hier.

-N’abandonne pas quand tu fais une erreur. (Confesse. Lève les yeux. Confie toi en Lui pour te pardonner et te changer, peu importe le temps que cela prendra.)

Or, le Seigneur, c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.” (2 Corinthiens 3.17-18 version NEG1978).

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires