CE QUE NOUS ATTENDONS DE L’ESPRIT SAINT

CE QUE NOUS ATTENDONS DE L’ESPRIT SAINT
La double mission du Saint Esprit

L’Esprit Saint vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14/ 26

Le Saint Esprit nous enseigne toutes choses.
Il y a dans nos vies des situations personnelles et particulières.
Dieu veut nous apprendre comment nous conduire et quelle décision prendre.
C’est pour cela qu’il nous a donné le Saint Esprit afin qu’il nous enseigne toutes choses. Nous sommes des disciples du Seigneur. Un disciple, c’est quelqu’un qui apprend toujours et nous avons toujours tant de choses à apprendre. Un enfant de Dieu doit toujours rester enseignable, car si quelqu’un ne veut plus apprendre, c’est qu’il n’est plus un disciple du Seigneur. Le grand danger, c’est de croire que nous savons tout, cela nous conduit à l’orgueil, au mépris du prochain, et bientôt à la chute spirituelle. L’enseignement personnel de l’Esprit sera toujours en conformité avec ce que nous enseigne la Bible car c’est le Saint Esprit qui a poussé les auteurs sacrés à écrire ce qui est dans la Bible et croyez-moi, le Saint Esprit sait parfaitement tout ce que contient la Parole de Dieu

Le Saint Esprit nous rappelle la Parole du Seigneur
Notre mémoire a un cruel défaut: elle retient ce qui est mal et elle oublie les bienfaits de Dieu: Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits! nous dit David dans le psaume 103/2
Le Saint Esprit connait bien l’enseignement de Jésus qui répond à nos besoins et au temps favorable, il sait nous le rappeler.
Il y a quelques années, j’ai souffert d’une violente toux durant trois mois, j’ai vu trois médecins sans succès. L’un d’eux m’a fait hospitaliser pour une fibroscopie pour savoir d’où venait cette toux. Enfin, je connaîtrais le nom de ma maladie. La veille, un verset me revient à la mémoire avec insistance: J’exhorte avant toutes choses à faire des prières, des supplications, des requêtes… 2Timothée 2/1. Le soir, je vais trouver le pasteur voisin pour qu’il prie pour moi avec l’onction d’huile. Le résultat des examens montra que je n’avais strictement plus rien. Le docteur s’est excusé me demandant d’arrêter de suite tout traitement et bien sûr, la toux avait subitement disparu. Merci, cher Saint Esprit de m’avoir rappelé Sa parole.

Nous sommes étonnés en lisant le premier discours de Pierre au jour de la Pentecôte: il n’a pas eu le temps de préparer son message, il n’avait pas de concordance biblique et pourtant dans sa prédication, qui tient en 23 versets, il y a 11 versets qui sont des citations de la Parole de Dieu.
Au fur et à mesure de son discours, le Saint Esprit lui rappelait la Parole de Dieu.
C’est un rôle du Saint Esprit: nous rappeler au temps favorable ce que nous dit la Parole du Seigneur.
Apprenons à reconnaître quand Dieu nous parle, soyons attentifs à la voix de l’Esprit.
Dans les sept lettres aux églises du livre de l’Apocalypse, nous retrouvons la même exhortation : Que celui qui a des oreilles, entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ! Apocalypse 1 87, 11, 17,29

Donc, le Saint Esprit parle à toutes les églises, mais il nous est demandé d’être attentifs à ce qu’il dit.
Certains attendent des révélations de sa part, mais l’Esprit la plupart du temps, nous rappelle ce que Jésus nous déjà dit.

Le Saint Esprit nous conduit dans toute la vérité
Quand le Consolateur, l’Esprit de Vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité. Jean 16/ 14
Jésus a dit que la vérité a le pouvoir de nous libérer.
Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Jean 8/32
Quand nous ne connaissons pas Jésus, nous ne connaissons pas la vérité, donc nous sommes dans le faux, et nous sommes esclaves du péché !
Jésus a aussi proclamé Je suis le chemin, la vérité et la vie et encore, Ta Parole est la vérité. La vérité selon le Seigneur, c’est beaucoup plus que le contraire du mensonge. Si Sa parole est la vérité, en la lisant régulièrement je suis affranchi de mes passions, de mes faiblesses. Pour vivre cette liberté intérieure, loin des passions et des convoitises de ce monde, j’ai donc besoin de lire chaque jour la Parole de Dieu. Si j’arrête de lire cette parole, alors l’esclavage du péché va me reprendre et je serai prisonnier de ma vieille nature.

Jésus veut nous montrer où est la vérité « vraie ». La vérité n’est pas ce que nous ressentons, elle n’est pas basée sur notre conviction ou le fruit de nos pensées. La vérité est en Dieu et en Jésus et le Saint Esprit veut nous faire découvrir cette vérité: Quand le Consolateur, l’Esprit de Vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité. Jean 16/14
L’Esprit Saint veut nous prendre par la main, comme une maman prend son enfant par la main, et nous conduire loin des dangers de ce monde, vers Celui qui est la source de Grâce.

L’apôtre Paul pourra dire ce qui nous paraît une contradiction: Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ! 2 Corinthiens 12/10
Ce que Paul ressent: je suis faible; ce qui est vrai selon Dieu: je suis fort.
Quand nous sentons nos limites, nos fatigues, nos incapacités, notre désarroi, alors nous nous souvenons que Dieu habite en nous et nous confions nos activités, nos problèmes, nos combats au Seigneur qui a tout pouvoir. Quand nous avons envie d’arrêter, d’abandonner, c’est alors qu’il faut se lever et travailler pour Dieu. La vérité n’est pas ce que je ressens, mais ce que me dit la Parole de Dieu.

Autre réalité: nous nous sentons seuls, oubliés de tous et même de Dieu. Est-ce la vérité ?
David nous surprend quand il nous dit que l’Eternel est son berger au premier verset du le psaume 23 ; au verset 4, il dit qu’il marche dans la vallée de l’ombre de la mort. Est-ce possible ?
Dieu l’a-t-il abandonné ? Au contraire, il connaît la vérité, Dieu est tous les jours et à tout moment avec nous et David ajoute: je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Oui, la vérité, quand tu es dans un trou noir, environné par la mort, tu n’es pas abandonné, Dieu est avec toi, c’est écrit, c’est donc la vérité.

Autre réalité: tu as pris des coups, tu semble en échec, ton travail semble sans fruit, tu te crois vaincu. Est-ce la vérité ?
L’apôtre Paul a connu de dures épreuves et il le dit pour lui, et pour nous; Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
La vérité c’est ce que nous dit la Parole de Dieu. Il n’y a qu’une seule vérité et l’Esprit de Dieu veut nous sortir des griffes du Diable et nous amener à découvrir toute la vérité, non pas une partie seulement. Nous n’aurons pas assez de toute notre vie pour découvrir toute la Vérité de Dieu.
Voilà pourquoi Dieu fait habiter le Saint Esprit en nous, pour que nous soyons conduit dans la vérité, que nous soyons des affranchis, que nous ayons un esprit de victoire.

Ma prière: Cher Saint Esprit, enseigne-moi chaque jour, rappelle-moi ce qu’a dit mon Seigneur et conduis-moi dans toute la vérité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires