Ce qui permet à un mariage de durer

Ce qui permet à un mariage de durer
Témoignages
Nous pensons que si notre mariage dure, c’est que nous avions au départ des bases communes : notre culture, notre éducation et surtout notre foi. Nous avions des objectifs communs : être un couple pour la vie, rendre l’autre heureux.

Restaient les différences, multiples. Certains disent que ce sont des richesses. C’est tout à fait vrai, à condition de les accepter et de les intégrer comme telles.

C’est un travail de longue haleine qui demande une patience renouvelée pour vraiment accepter l’autre comme il est, dans son rythme, par exemple. Mais quelle joie quand on voit que grâce à cela, le conjoint s’épanouit et ne vous en aime que davantage.

Nos différences entraînent aussi des discussions, voire des disputes. C’est là que la sagesse intervient : nous en reparlons quand nous sommes plus calmes dans le but de nous comprendre, de partager mieux. Nous nous demandons pardon quand c’est nécessaire et veillons ainsi à ce qu’aucune faille importante ne nous sépare. Il faut enfin que chacun puisse être assuré de pouvoir se montrer à l’autre comme il est. C’est parce que l’amour, la tendresse sont solides que cela est possible. Cet amour nous amène à penser à l’autre plutôt qu’à soi-même. Plus on donne, plus on reçoit et l’amour se renouvelle. (J. et M.)

Ce qui fait durer un mariage, c’est le besoin de l’autre, le besoin de donner et d’aimer (on donne et on reçoit). Il faut aussi reconnaître l’autre en tant que personne unique. Ce qui fait durer un mariage, c’est donner et vouloir donner, y compris l’amour. Le mariage dure parce que Dieu le veut et que j’ai aussi fait le choix que ça dure. (B.)

Accepter vraiment l’autre comme il est. Cela signifie beaucoup de patience, d’attention à l’autre. C’est parler, partager sans se décourager en choisissant les moments. Il faut exprimer ses sentiments et ses émotions ; il faut servir, mais on a besoin de sentir que l’on est très important, c’est essentiel dans le mariage. (A.)

Des mots s’entrechoquent. C’est difficile. Je vois d’abord le mot dialogue (indissociable du dialogue avec Dieu et qui s’y enracine) pour pallier aux différences, les combler. Ce sont les différences qui permettent de créer une dynamique (très vivante). Et le dialogue est créateur. Il permet de devenir une seule chair, alors qu’en réalité, on est deux ! Le mot amour me vient aussi à l’esprit. Non pas un amour raisonnable (trop ennuyeux !), ni un amour passion (trop aveugle !), mais cet amour qui ne se lasse pas de l’autre, qui ne s’ennuie pas avec l’autre, qui est toujours prêt à entreprendre des choses extravagantes ou à aller au bout du monde avec l’autre. (G. et A.)

L’amour-passion évolue ; la passion demeure mais s’enrichit de la compréhension, de l’acceptation, de la tendresse, de l’importance de l’autre et de la découverte de l’autre. (C.)
Nous ne pouvons pas donner de "recette miracle " pour la réussite d’un couple, mais il est bien évident qu’à la base, il faut l’amour. Il faut aussi partager les mêmes valeurs (morales et spirituelles), ne pas être égoïste mais savoir être à l’écoute de l’autre. Se parler est très important. Ne pas non plus vouloir changer l’autre bien que chacun, par amour, fera tout pour plaire à son conjoint. (H.)

L’amour permet de faire durer le mariage. L’amour, c’est essayer de regarder l’autre comme Dieu le voit : " justifié " (rendu juste) plutôt que " juste ". Dans le mariage, le pardon et le fait d’être aimé de façon inconditionnelle par Dieu, me donneront la force et la capacité de vaincre les difficultés qui peuvent surgir. (R.)

Ce qui permet à un couple de durer ? Tout. L’expression du corps, le charme... Tout ce qui a séduit et qui devrait toujours séduire. Une relation amoureuse s’entretient au même titre qu’une relation amicale. Il faut refuser le non respect et l’oubli de l’autre. Refuser d’être assis à ses côtés en regardant la télé, l’autre n’étant plus qu’un écran supplémentaire parmi d’autres ou réduit à un programme érotique... La solidité d’un couple passe par des jeux amoureux, des petits conflits aussi et des tensions. Rien n’est jamais acquis. Il faut continuer à séduire. (D. F.)

En partenariat avec www.famillejetaime.com et www.missionvieetfamille.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

16 commentaires
  • Bamenga Il y a 8 années, 6 mois

    Que Dieu soit béni pour cette exhortation: "Ce qui permet à un mariage de durer". Comme ARMEL, je retiens que le mariage ne peut durer que lorsque la construction de l'amour est permanente; rien n'est jamais acquis.
  • tonise Il y a 14 années, 4 mois

    dans un couple souvent nous voyons les défauts de l'autre avant de voir les notre il nous faut la présence perpetuelle de Dieu par sa parole pour rester dans son plan. en couple nous apprenons à nous découvrir car l'autre est notre miroir et ce qu'il nous renvoie devrait nous aider a grandir
  • decla Il y a 15 années, 3 mois

    Dans le mariage, le pardon et le fait d’être aimé de façon inconditionnelle par Dieu, me donneront la force et la capacité de vaincre les difficultés qui peuvent surgir. (R.)
  • Afficher tous les 16 commentaires