Ce qui permet à un mariage de durer

Ce qui permet à un mariage de durer
Témoignages
Nous pensons que si notre mariage dure, c’est que nous avions au départ des bases communes : notre culture, notre éducation et surtout notre foi. Nous avions des objectifs communs : être un couple pour la vie, rendre l’autre heureux.

Restaient les différences, multiples. Certains disent que ce sont des richesses. C’est tout à fait vrai, à condition de les accepter et de les intégrer comme telles.

C’est un travail de longue haleine qui demande une patience renouvelée pour vraiment accepter l’autre comme il est, dans son rythme, par exemple. Mais quelle joie quand on voit que grâce à cela, le conjoint s’épanouit et ne vous en aime que davantage.

Nos différences entraînent aussi des discussions, voire des disputes. C’est là que la sagesse intervient : nous en reparlons quand nous sommes plus calmes dans le but de nous comprendre, de partager mieux. Nous nous demandons pardon quand c’est nécessaire et veillons ainsi à ce qu’aucune faille importante ne nous sépare. Il faut enfin que chacun puisse être assuré de pouvoir se montrer à l’autre comme il est. C’est parce que l’amour, la tendresse sont solides que cela est possible. Cet amour nous amène à penser à l’autre plutôt qu’à soi-même. Plus on donne, plus on reçoit et l’amour se renouvelle. (J. et M.)

Ce qui fait durer un mariage, c’est le besoin de l’autre, le besoin de donner et d’aimer (on donne et on reçoit). Il faut aussi reconnaître l’autre en tant que personne unique. Ce qui fait durer un mariage, c’est donner et vouloir donner, y compris l’amour. Le mariage dure parce que Dieu le veut et que j’ai aussi fait le choix que ça dure. (B.)

Accepter vraiment l’autre comme il est. Cela signifie beaucoup de patience, d’attention à l’autre. C’est parler, partager sans se décourager en choisissant les moments. Il faut exprimer ses sentiments et ses émotions ; il faut servir, mais on a besoin de sentir que l’on est très important, c’est essentiel dans le mariage. (A.)

Des mots s’entrechoquent. C’est difficile. Je vois d’abord le mot dialogue (indissociable du dialogue avec Dieu et qui s’y enracine) pour pallier aux différences, les combler. Ce sont les différences qui permettent de créer une dynamique (très vivante). Et le dialogue est créateur. Il permet de devenir une seule chair, alors qu’en réalité, on est deux ! Le mot amour me vient aussi à l’esprit. Non pas un amour raisonnable (trop ennuyeux !), ni un amour passion (trop aveugle !), mais cet amour qui ne se lasse pas de l’autre, qui ne s’ennuie pas avec l’autre, qui est toujours prêt à entreprendre des choses extravagantes ou à aller au bout du monde avec l’autre. (G. et A.)

L’amour-passion évolue ; la passion demeure mais s’enrichit de la compréhension, de l’acceptation, de la tendresse, de l’importance de l’autre et de la découverte de l’autre. (C.)
Nous ne pouvons pas donner de "recette miracle " pour la réussite d’un couple, mais il est bien évident qu’à la base, il faut l’amour. Il faut aussi partager les mêmes valeurs (morales et spirituelles), ne pas être égoïste mais savoir être à l’écoute de l’autre. Se parler est très important. Ne pas non plus vouloir changer l’autre bien que chacun, par amour, fera tout pour plaire à son conjoint. (H.)

L’amour permet de faire durer le mariage. L’amour, c’est essayer de regarder l’autre comme Dieu le voit : " justifié " (rendu juste) plutôt que " juste ". Dans le mariage, le pardon et le fait d’être aimé de façon inconditionnelle par Dieu, me donneront la force et la capacité de vaincre les difficultés qui peuvent surgir. (R.)

Ce qui permet à un couple de durer ? Tout. L’expression du corps, le charme... Tout ce qui a séduit et qui devrait toujours séduire. Une relation amoureuse s’entretient au même titre qu’une relation amicale. Il faut refuser le non respect et l’oubli de l’autre. Refuser d’être assis à ses côtés en regardant la télé, l’autre n’étant plus qu’un écran supplémentaire parmi d’autres ou réduit à un programme érotique... La solidité d’un couple passe par des jeux amoureux, des petits conflits aussi et des tensions. Rien n’est jamais acquis. Il faut continuer à séduire. (D. F.)

En partenariat avec www.famillejetaime.com et www.missionvieetfamille.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Bamenga Il y a 7 années, 10 mois

    Que Dieu soit béni pour cette exhortation: "Ce qui permet à un mariage de durer". Comme ARMEL, je retiens que le mariage ne peut durer que lorsque la construction de l'amour est permanente; rien n'est jamais acquis.
  • tonise Il y a 13 années, 8 mois

    dans un couple souvent nous voyons les défauts de l'autre avant de voir les notre il nous faut la présence perpetuelle de Dieu par sa parole pour rester dans son plan. en couple nous apprenons à nous découvrir car l'autre est notre miroir et ce qu'il nous renvoie devrait nous aider a grandir
  • decla Il y a 14 années, 7 mois

    Dans le mariage, le pardon et le fait d’être aimé de façon inconditionnelle par Dieu, me donneront la force et la capacité de vaincre les difficultés qui peuvent surgir. (R.)
  • armelou77 Il y a 14 années, 8 mois

    A la question "Comment dialoguer avec un mari schizophrène qui pense beaucoup à la bière?" Je me dis que peut être tu vis une situation difficile avec un mari qui ne dialogue pas beaucoup et tu es obligée de faire face à cette situation toute seule J'ai quelques suggestions à te faire. La première à mon avis est de te remettre en question.Demande toi en quel point tu as failli dans ton mariage et quelles attitudes pousseraient ton époux dans l'alcool. Cette remise en question t'aidera à rectifier le tir et à voir plus clair . Ensuite prend l'initiative de changer.Je pense que lorsque on change positivement on influence aussi son partenaire. Souvenons nous de l'apôtre Pierre qui dit dans 1 pierre 3:1-7 qu'une femme peut gagner son époux par son attitude et son témoignage. Si tu es croyante engage toi dans la prière et le combat spirituel car le mariage est attaqué par le Malin. recherche de l'aide extérieure,un pasteur, un psychologue....... puisque tu parle de schizophrénie ;s'agit il d'un diagnostic posé par un praticien ? Et surtout de beaucoup de patience ( l'un des fruits de l'esprit).Toi aussi tu as besoin d'être soutenue et encouragée.
  • armelou77 Il y a 14 années, 8 mois

    je retiens ceci "rien n'est jamais acquis " ,c'est une construction permanente. Pour moi , les principes qui font durer un mariage sont les même pour maintenir une relation vivante avec le Seigneur.C'est beaucoup de dialogue , de patience de persévérance, de prière. C'est surtout être animée du désir de rester ensemble. Comme quoi,l'amour n'est pas un sentiment mais une décision
  • jdamascne Il y a 14 années, 9 mois

    En réponse à Divaa: Il faut 1) bcp prier pour votre mari, 2) bcp de patience à son égard et 3) bcp de dialogue, càd. essayer de toujours le raisonner, seulement lorsqu'il n'a pas encore bu, lorsqu'il peut encore user de sa raison... Notre Dieu est Tout-Puissant: Lui qui ramène même les morts (aussi bien la mort spirituelle que physique) à la vie (cfr. Jean 11- Lazzare...), ne peut-Il pas changer les hommes les plus perdus de la terre en hommes les plus bons,les plus responsables et les plus raisonnables??!! Que Dieu te bénisse ma soeur et bonne chance. JDamas
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    Aujourd'hui il est courant de voir des fiancés s'installer pour vivre ensemble sans être mariés. Or, la Bible n'approuve jamais les relations sexuelles hors mariage. Dans toutes les civilisations, on se marie au grand jour, on fait la fête, on rend l'union publique. Que le mariage soit honoré de tous, voici ce qu'exige la Parole de Dieu (Hébreux 13:4) N'est-ce pas une belle preuve d'amour, jeune homme, pour ta fiancée que de proclamer publiquement: A partir d'aujourd'hui, tu es ma femme! Et si les fiançailles devaient être rompues, n'y aurait-il pas de regrets à s'être donné prématurément l'un à l'autre ?
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    la suite de mon message. Le temps passé ensemble vous aura permis d'approfondir votre amour. Votre couple connaîtra des crises de croissances et des périodes d'épanouissements. en tout cas merci bcp
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    Devenir un couple c'est décidé que vous allez vous marier, vous avez pris le temps de faire connaissance, et dès à présent, vous mesurez le chemin parcouru depuis le jour où l'amitié s'est transformée en amour plus profond: votre conviction est faite c'est elle ou c'est lui. Maintenant vous apprenez à vous connaître de mieux en mieux, caractère, goûts, préférences. Est-il calme ou nerveux, bricoleur, sportif, homme de parole, saura-t-il me supporter quand je serai de mauvaise humeur? Est-elle coquette, travailleuse, courageuse, sera-t-elle une bonne mère. N'ayez pas peur de vous découvrir et surtout jouez le jeu: pas de cachotteries, n'essayez pas de travestir la réalité. Une parfaite loyauté, une confiance réciproque, sont les bases solides sur lesquelles vous construirez votre foyer. A partir de deux personnalités différentes, et dans le respect mutuel, se construira quelque chose de neuf dans votre couple. Si Dieu vous prête vie, vous sourirez devant les photos d'aujourd'hui comme vous aurez changé l'un et l'autre! Vous aimerez vous de la même manière? Bien sur que non.
  • nzabod Il y a 14 années, 9 mois

    Chaque couple traverse des périodes où il est nécessaire de serrer les dents, de prier pour recevoir un surcroît de grâce et de patience et de se souvenir de l'engagement pris devant Dieu le jour du mariage! 1- Vous êtes tous deux membres des partisans du ciel! Si vous respectez votre mariage et demeurez fidèles l'un à l'autre, vous bénéficiez de tous les avantages du ciel dont vous êtes les deux seuls membres: qui d'autre, mieux que vous, connaît les préférences, les joies, les peurs, les peines intimes de votre compagne ? C'est ce qui vous unit l'un à l'autre. 2- Vous vous enrichissez l'un l'autre. Dieu a dit : Jouis de la vie avec la femme que tu aimes Ecclésiaste 9.9. A qui profiterait votre succès si vous étiez seul ? 3- Vous êtes plus forts unis ensemble. Souvenez-vous de cette parole : Deux personnes peuvent résister à une attaque qui viendrait à bout d'un homme seul Ecclésiaste 4.9. 4- Vous avez une épaule sur qui vous appuyer. Si l'un d'eux tombe, l'autre est là pour le relever (Ecclésiaste 4.10). Dans un couple uni, si l'un des partenaires se sent fatigué de lutter, l'au
  • paix Il y a 14 années, 9 mois

    C'est la vision que j'ai de notre couple. Avec Dieu il se constuit jour après jour. Comme il est dit nous sommes unique personne ne ressemble à aucun autre. Dieu nous aime tel que nous sommes et nous devons aimer d'un même amour. Faire à l'autre ce que nous voudrions que l'on nous fasse. Aimer comme nous même nous voulons être aimé. Chacun a besoin d'être compris, chacun a besoin d'être accepté, chacun a besoin de tendresse d'attention. Lorsque surviennent les difficultés notre désir avant tout est de plaire à Dieu, ainsi de marcher sur le même chemin dans la même direction. Un couple est comme une maison les fondations doivent être solidement encrer dans la foi afin d'être solides et de l'aménager de touches de tendresse, d'humour de relation amoureuse etc..
  • jdamascne Il y a 14 années, 9 mois

    Pour faire durer le mariage, il faut que chacune des parties puisse être assurée de pouvoir se montrer à l’autre comme elle/il est. C’est lorsque l’amour, la tendresse et le respect mutuel sont solides que cela est possible. Cet amour nous amène à penser à l’autre plutôt qu’à soi-même. Plus on donne, plus on reçoit. Plus on aime, plus les différences évidentes deviennent un facteur d'enrichissement, de rapprochement mutuel plutôt que de division et d'éloignement l'un de l'autre. Cependant le partage des valeurs morales et spirituelles s'avère nécessaire. Ce qui fait durer un mariage, c’est le besoin de l’autre, le besoin d'aimer et d'être aimé (du véritable amour tel que décrit dans 1 Corinthiens 13, 1-8). Il faut aussi reconnaître dans l'autre une personne unique. L'amour des conjoints est comparable à une fleur que l'on plante, et qui doit être arosée matin, midi et soir, à tout instant; que ce soit en présence ou en l'absence de l'objet de cet amour. Autrement dit, loin des yeux pour les conjoints devrait toujours signifier près du coeur... God bless you so much, brothers and sister
  • bijoukouassi Il y a 14 années, 9 mois

    ces temoignages me font un grand bien et renouvelle mes enseignements et améliore ma conduite avec mon époux. Gloire soit rendu à notre Dieu qui règne dans mon mariage. Amen
  • mignon2008 Il y a 14 années, 9 mois

    merci pour ces témoignages. Il n'y a que ceux qui ont vécu l'amour dans le vrai sans du mot (c'est-à-dire selon la parole) qui peuvent mieux en parler. C'est formidable d'aimer et de se sentir aimer en retour. Donner et ne rien attendre en retour ; prioriser l'autre avant soi nous donne une force terrible pour vaincre les moments difficiles qui surviennent dans un couple. Je tiendrai compte de vos espériences respectives pour mieu réussir mon jeune couple qui bat de l'aile sur le Rocher qu'est Christ. Merci.
  • parade Il y a 14 années, 9 mois

    Merci "Famille je t"aime"..Tout est complet..je n"ai rien à ajouter!
  • norbertus Il y a 14 années, 9 mois

    Merci de ce message édifiant qui me rejoint dans ma conception celle d'être à l'écoute de l'autre, le valoriser à nos yeux, lui signifier qu'il existe et que soi même on existe et privilégier la communication, c'est ce qui manque à certains couples d'où la séparation mais les mêmes valeurs aussi sont vraiment importants, que Dieu nous aide à faire grandir l'amour qui vient de lui pour que l'amour demeure envers et malgré tout ce qui va arriver.amen