Ce qui permet à un mariage de durer

Ce qui permet à un mariage de durer

Témoignages :

Nous pensons que si notre mariage dure, c'est que nous avions au départ des bases communes : notre culture, notre éducation et surtout notre foi. Nous avions des objectifs communs : être un couple pour la vie, rendre l'autre heureux.

Restaient les différences, multiples. Certains disent que ce sont des richesses. C'est tout à fait vrai, à condition de les accepter et de les intégrer comme telles.

C'est un travail de longue haleine qui demande une patience renouvelée pour vraiment accepter l'autre comme il est, dans son rythme, par exemple. Mais quelle joie quand on voit que grâce à cela, le conjoint s'épanouit et ne vous en aime que davantage.

Nos différences entraînent aussi des discussions, voire des disputes. C'est là que la sagesse intervient : nous en reparlons quand nous sommes plus calmes dans le but de nous comprendre, de partager mieux. Nous nous demandons pardon quand c'est nécessaire et veillons ainsi à ce qu'aucune faille importante ne nous sépare. Il faut enfin que chacun puisse être assuré de pouvoir se montrer à l'autre comme il est. C'est parce que l'amour, la tendresse sont solides que cela est possible. Cet amour nous amène à penser à l'autre plutôt qu'à soi-même. Plus on donne, plus on reçoit et l'amour se renouvelle. (J. et M.)

Ce qui fait durer un mariage, c'est le besoin de l'autre, le besoin de donner et d'aimer (on donne et on reçoit). Il faut aussi reconnaître l'autre en tant que personne unique. Ce qui fait durer un mariage, c'est donner et vouloir donner, y compris l'amour. Le mariage dure parce que Dieu le veut et que j'ai aussi fait le choix que ça dure. (B.)

Accepter vraiment l'autre comme il est. Cela signifie beaucoup de patience, d'attention à l'autre. C'est parler, partager sans se décourager en choisissant les moments. Il faut exprimer ses sentiments et ses émotions ; il faut servir, mais on a besoin de sentir que l'on est très important, c'est essentiel dans le mariage. (A.)

Des mots s'entrechoquent. C'est difficile. Je vois d'abord le mot dialogue (indissociable du dialogue avec Dieu et qui s'y enracine) pour pallier aux différences, les combler. Ce sont les différences qui permettent de créer une dynamique (très vivante). Et le dialogue est créateur. Il permet de devenir une seule chair, alors qu'en réalité, on est deux ! Le mot amour me vient aussi à l'esprit. Non pas un amour raisonnable (trop ennuyeux !), ni un amour passion (trop aveugle !), mais cet amour qui ne se lasse pas de l'autre, qui ne s'ennuie pas avec l'autre, qui est toujours prêt à entreprendre des choses extravagantes ou à aller au bout du monde avec l'autre. (G. et A.)

L'amour-passion évolue ; la passion demeure mais s'enrichit de la compréhension, de l'acceptation, de la tendresse, de l'importance de l'autre et de la découverte de l'autre. (C.)

Nous ne pouvons pas donner de "recette miracle " pour la réussite d'un couple, mais il est bien évident qu'à la base, il faut l'amour. Il faut aussi partager les mêmes valeurs (morales et spirituelles), ne pas être égoïste mais savoir être à l'écoute de l'autre. Se parler est très important. Ne pas non plus vouloir changer l'autre bien que chacun, par amour, fera tout pour plaire à son conjoint. (H.)

L'amour permet de faire durer le mariage. L'amour, c'est essayer de regarder l'autre comme Dieu le voit : " justifié " (rendu juste) plutôt que " juste ".
Dans le mariage, le pardon et le fait d'être aimé de façon inconditionnelle par Dieu, me donneront la force et la capacité de vaincre les difficultés qui peuvent surgir. (R.)

Ce qui permet à un couple de durer ? Tout. L'expression du corps, le charme... Tout ce qui a séduit et qui devrait toujours séduire. Une relation amoureuse s'entretient au même titre qu'une relation amicale. Il faut refuser le non respect et l'oubli de l'autre. Refuser d'être assis à ses côtés en regardant la télé, l'autre n'étant plus qu'un écran supplémentaire parmi d'autres ou réduit à un programme érotique...
La solidité d'un couple passe par des jeux amoureux, des petits conflits aussi et des tensions. Rien n'est jamais acquis. Il faut continuer à séduire. (D. F.)

En partenariat avec www.famillejetaime.com et www.missionvieetfamille.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • Lorette ASSI Il y a 3 années, 10 mois

    AMEN !!! Merci pour ce message, mais je ne suis pas d'accord pour le mot séduction dans un couple. Car l'amour, accepte et pardonne tout. Il est écrit dans la bible que l'HOMME quittera ses parents et s'attachera à sa femme et tous les deux feront une seule chair. Car lorsque nous devenons une seule chair. L'amour s'installe dans le couple, sans les contraintes. Lorsque l'amour est véritablement installé dans le couple tout va de soi par la grâce de l'Eternel et le Dieu tout puissant installe lui même la véritable séduction dans le couple par de bénédictions. Car à lui l'Eternel la gloire et la puissance à toutes choses . Soyez bénis. AMEN !!!! Que le Seigneur nous aide et nous fortifie dans toutes les situations de notre vie. Adorons le. Amen !!!
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 3 années, 10 mois

    Magnifique témoignage AMEN
  • noeliagracemia57 Il y a 3 années, 10 mois

    Amen !
  • hopefiderana Il y a 4 années, 7 mois

    Merci pour ce message et ses conseils!Que chacun prenne sa responsabilité pour faiire durer le mariage et que Dieu soit toujours au premier rang!Amen!
  • eternelamour Il y a 7 années, 11 mois

    Le mot " séduire" me dérange fortement, qui peut être soi-même dans un jeu de séduction? Pour ma part , je ne retiendrai pas ce conseil .......
    • aman Il y a 7 années, 11 mois

      Soeur, ne soyez pas dérangée par le mot "séduire" qui peut s'expliquer à mon avis comme " se rendre plus interressant à sont partenair ou faire des efforts pour plaire toujours son conjoint (e) par des conversations, des habillements, des mets ....." just pour l'amour qui reigne et qui devrait continué de reigner. Amen
  • fanou Il y a 7 années, 11 mois

    quand la foi de l'un éloigne l'autre, il ne reste que l'amour de jésus christ pour rester et aimer l'autre tel qu'il est. Je vois autour de moi des soeurs haïr leur époux, lui mener une vie impossible, et prier et louer Dieu à l'église! Ce texte dit bien ce que devrait être le couple, mais sans l'aide de Dieu c'est impossible, car chez les chrétiens le diable est très actif à vouloir détruire. Il y a un très bon livre "le langage de l'amour" de CHAPMAN, le meilleur de tous c'est la bible!!
  • minimir Il y a 7 années, 11 mois

    Que peut-on désirer de mieux ?
  • bignews Il y a 7 années, 12 mois

    chalom, je suis une nouvelle mariée; merci pour tous ces conseils! je peux ajouter que ce qui fait durer un mariage, c'est la nature de la base de votre mariage (la volonté du Seigneur était-elle?) c'est le fait de regarder à l'espérance, l'engagement éternel devant Dieu!
  • KarisNuNyambe Il y a 7 années, 12 mois

    Soyez béni frère Horeau!! Je ne me souviens toujours pas de la phrase que vous m'aviez dite mais je sais qu'elle m'a apportée une immense libération! Vous êtes vraiment béni de Dieu! Qu'il vous fortifie et vous encourage dans ce ministère!
  • Hanjatiana Rakotomalala, Née Rakotobe Il y a 7 années, 12 mois

    Merci!
  • fanou Il y a 7 années, 12 mois

    personnellement, je dirai que sans le secours de Dieu RIEN n'est possible, aucun mariage ne peut résister. La lune de miel passée, il vaut mieux avoir le regard, la bouche et les oreilles de jésus, face à l'autre. Pardonner quand l'autre ne demande jamais pardon. L'ennemi dans l'ombre veille à tout détruire, mais celui qui a jésus dans sa vie personnelle, vaincra toujours. Dans la bible il y a TOUT, alors bonne lecture. ATTENTION que l'autre ne prenne pas la première place dans le coeur, mais jésus seul doit l'habiter
  • Franckchevel Il y a 7 années, 12 mois

    MERCI ,que le Seigneur vous bénisse en retour
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 7 années, 12 mois

    Merci pour ce très grand message, soyez béni.
  • Strasbourgeoise Il y a 8 années

    Personnellement je conseillerais à toutes les femmes qui veulent réussir leur vie de couple de regarder la vidéo de Michèle Brugnoli " être l'amie de son mari"sur son site http://www.carlobrugnoli.net/. C'est un régal d'écouter cette femme nous livrer les secrets ( pas si compliqués que cela) d'une entente harmonieuse au sein du couple.
  • Dominique123 Il y a 8 années

    Beau, subtil, encourageant!
  • gady2009 Il y a 8 années

    Merci Tres edifiant
  • Mpongola Il y a 8 années

    Sublime, sage, profond.................en d'autres termes VRAI
  • nellarolls Il y a 8 années

    Très édifiant
  • roseannie Il y a 8 années

    Ah ouais ! En remplissant toutes ces conditions , il n'y a pas de raison que le mariage ne tienne pas. L'amour est la base du mariage . J'ai une collègue qui s'est mariée récemment et m'a dit qu'elle allait apprendre à aimer son mari après le mariage. Et bien elle n'y arrive pas ,il est trop tard et le mariage bat déjà de l'aile . Quand Dieu conduit les choses et quand il y a l'amour, avec un peu de concessions des deux côtés ça marche
    • KarisNuNyambe Il y a 7 années, 12 mois

      Comment déclarer que ça ne marche pas? Je veux dire après combien d'essais peut-on décréter que c'est fini? 20, 30? 77 fois 7 fois? Job aussi était puni parce qu'il n'était pas dans la volonté de Dieu, d'après ses amis...