Célibat ou mariage? n°6

Célibat ou mariage? n°6
Article 6 :

Jésus, pleinement Dieu et pleinement homme, a accepté sa condition de célibat.
N’était-il pas épanoui pour autant ?
Etait-il une " moitié errante " cherchant l’âme soeur ?
A-t-il exigé de son Père d’être marié avant d’entrer dans le ministère ?
Se considérait-il comme handicapé dans sa mission par rapport aux prophètes mariés ?

Il savait que le plan de Dieu lui réservait quelque chose de meilleur : une alliance éternelle avec le peuple de Dieu tout entier.
Il a répondu à ses disciples qui l’interrogeaient au sujet du célibat :
" Il y a différentes raisons qui empêchent les hommes de se marier: pour certains c’est une impossibilité dès leur naissance; d’autres, les eunuques, en ont été rendus incapables par les hommes; d’autres enfin ne se marient pas à cause du Royaume des cieux. " Mat.19v6

Si le mariage est la voie habituelle du disciple, celle du célibat ne peut être évacuée pour autant. Demander à Dieu son choix pour votre vie, c’est vous assurer d’entrer dans le meilleur. C’est poser un fondement bien plus sûr que de choisir par vous-même le mariage (ou le célibat) en lui demandant ensuite de bénir votre choix.

En parlant du célibat, Paul écrit : " Je préférerais que tout le monde soit comme moi; mais chacun a le don particulier que Dieu lui a accordé, l’un ce don-ci, l’autre ce don-là. " 1Cor.7v7

Dans ces deux passages, le contexte insiste sur le fait que le mariage est un don, tout comme le célibat. La souplesse, avant de découvrir notre don, est par excellence l’attitude vers laquelle tendre et se maintenir : être prêt au célibat est une bonne préparation au mariage, être prêt au mariage est une bonne préparation au célibat !
Seigneur, montre-moi le don que j’ai reçu.

Si le célibat a souvent été regardé comme un état permanent, il se vit aussi et plus fréquemment encore comme une saison, une étape, une préparation.


Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série " Comment... " sur
http://carlobrugnoli.net
Disponibles et gratuits : " Porteurs de Vie ", " Progresser avec Dieu " et " Une vie en couleur " à télécharger !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

8 commentaires
  • pontdavignon Il y a 14 années, 9 mois

    pas evident , oui c'est vrai la presence de dieu apaise mais on reste humain avant tout et si je suis celeibataire c'est pas par choix , je le subit , alors il ya des jours ça va d'autres moins ,a moi de le vivre de la meilleure façon c'est vrai en se reposant sur Jesus .
  • Désirée Mouasso Il y a 15 années, 6 mois

    Très claire ta contribution. Amen !
  • parade Il y a 16 années, 2 mois

    C"est la question que plusieurs se posent ..Je dois dire que,demander à Dieu pour votre vie, c"est vous assurer d"entrer dans le meilleur.Oui,c"est vrai c"est un fondement plus sûre que si la personne choisirait ,elle même ! Sois bénis toi,qui prends "note de ce texte",car si c"est Dieu qui choisi pour toi ,Il ne peut pas se tromper mais si c"est toi=même qui prends les devants ,alors tu risques de te tromper!.....
  • graces Il y a 16 années, 3 mois

    "Il vaut mieux être seule que mal accompagnée" J'ai rompu une relation de plusieurs années pour me rapprocher du Christ. Me suis-je peut-être trompée? de toute façon, avec l'assistance du Seigneur, la solitude n'effraie plus mon âme, je trouve que je suis épanouie, j'ai confié mes enfants au Seigneur, en fait ce sont les siens et ils me les confiés; avec son aide ils réussissent parfaitement. si jamais je devais refaire une vie à deux, qu'il soit l'homme du choix divin. Mais préoccupation est ailleurs. Merci Seigneur de me soutenir dans toutes mes voies. ma coupe est débordante...Je veux te servir tant que je vis
  • Marie-Anne Il y a 16 années, 3 mois

    Je traverse également une période de célibat depuis peu. Ce n'est pas toujours chose aisée mais c'est la confiance dans les promesses du Seigneur à mon égard qui m'aident à ne pas trop mal le vivre. Il est vrai que parfois, certaines relations peuvent s'avérer néfastes à notre relation première avec notre Père car elles ne sont pas de sa volonté et l'on finit par couper les ponts avec notre Créateur alors que c'est contre nature. Ceux qui sont appelés à se marier le feront et pourront gérer leur relation avec notre Père en toute sérennité car il aura été placé au centre de la relation de couple. C'est ce que je nous souhaite, à nous qui souhaitons nous marier un jour. Que notre volonté rencontre celle de notre Père afin de n'en faire plus qu'une. Au nom de Jésus. Amen.
  • Leony Il y a 16 années, 3 mois

    Que le Seigneur nous aide à nous épanouir pleinement dans sa présence quel que soit notre statut. Célibataires et mariés sont tous enfants d'un même Père, donc héritiers des mêmes privilèges.
  • Marie Blanche Il y a 16 années, 3 mois

    j'ajoute que le célibat en plus d'être un don tout comme le mariage, c'est une étape pendant laquelle Dieu veut nous utiliser pour accomplir quelque chose de spécial pour lui que nous ne saurons accomplir en temps que marié.
    • Marie Blanche Il y a 12 années, 2 mois

      Gael je crois que notre devoir est de prier et Dieu agira. çà pourra prendre le temps que çà prendra amis persévérons: la prière ne change pas nos problèmes mais notre façon de les affronter.sois bénie ma soeur