C’est Malin !

C’est Malin !
« La fraude et la tromperie
Ne quittent point ses places. »

Psaume 55:12

C’est malin ! C’est un malin !
Qui n’a jamais employé ces expressions ?

C’est malin, atteste que ce n'est pas très intelligent ou que ça relève de l'ingéniosité, de la ruse et de la roublardise.

Le Malin est une personne rusée, la langue Française le définit ainsi.
Souvent, pourtant, penser ‘C’est un petit malin’ tend à faire compliment à l’intéressé.
Certains pensent aussi que plus nous vieillissons, plus la Vie nous apprend la sagesse… plus elle nous enseigne à devenir plus ‘malin’. Un proverbe belge mentionne que : « Si le diable est plus malin, c'est qu'il est plus vieux. »

Nos ancêtres pensaient que les trains feraient tourner le lait des vaches, les spoutniks détraqueraient le climat… était-ce malin, pas très intelligent ? Vous êtes seuls juges !

Longtemps, (encore ?) des croyants se sont dicté leurs propres règles vestimentaires, leurs propres normes de vie, (dans les lieux de culte mais pas dans leur demeure.) était-ce malin ?
Certains avait une telle vision de la télévision qu’ils la cachaient lors de la visite du Pasteur ou de leurs frères (Sœurs) dans la foi… C’est malin ! De la tromperie, de la ruse, de la roublardise !

Mais Le Malin, la langue Française le définit aussi en parlant d'un être surnaturel, Satan, le démon. Car la tromperie et la ruse ne sont que de Satan. Quelle que soit la tournure employée la malignité est source et conséquence du ‘mal’ (Du latin malignus (qui engendre le mal), dérivé de malus (mauvais).

Notre verset d’introduction fait référence à l’iniquité et la malice, à la violence et les querelles, la fraude et la tromperie : « Satan se déguise en ange de lumière. » (2 Corinthiens 11:14)

Mais pourquoi parler du Malin en ces lignes ? Parce que même « si nous savons que nous sommes de Dieu, nous savons aussi que le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5:19)

Mais pourquoi nous en préoccuper ? Parce que Satan veut nous faire croire qu’il n’existe pas. Si nous voulons combattre avec Christ contre Satan, nous devons admettre qu’il existe. Nombreux sont ceux qui cèdent à l’influence trompeuse de Satan en le méconnaissant.
Il est bien écrit que le Malin est : l’adversaire, le calomniateur, l'ennemi, le tentateur, le chef de ce monde, le dieu de ce siècle. (Matthieu 4.10, 4.1, 13.38, 4.2, Jean 12.31, 14.30, 2, Corointhiens 4.4, 1 Jean 5.19)

Si ce n’est pas malin de cacher notre téléviseur, il faut néanmoins s’en méfier car le Malin, lui peut s’y cacher. Satan est de notre temps et il est très ‘connecté’ !
En 2016 une série télévisée présentera ‘‘Lucifer, Seigneur des Enfers, qui s’ennuyait en enfer. Il essaiera de se faire passer pour banal, charmant et sympathique auprès des gens. Une personne aimable de chair et d’os’’. Un Lucifer qui démissionne de son poste aux enfers.

Le Malin est rusé (Ephésiens 6:11) Mais la Bible donne cette assurance : « Opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.» (Jacques 4:72 Thessaloniciens 3:3 Éphésiens 6:11-18) Si vous obéissez aux sages conseils de la Bible, vous vous protégerez des manœuvres de Satan.

Ne soyons pas ‘malin’ mais sage :

« Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence ! »  Proverbes 3:13


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • madeke Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce conseil. Que Dieu vous benisse.
  • Mamancalins Il y a 4 années, 2 mois

    Satan passe son temps a me remémorer mon passé et je suis triste. Il me fait aussi penser aux discordes que j'ai avec ma fille et ça fait mal. Seigneur, aide moi a m'éloigner de ces pensées et a me tourner seulement vers toi. AMEN !
    • RamarokotoAmbinintsoa Il y a 4 années, 2 mois

      Salut MAMANCALINS, en effet le malin essaiera toujours de nous éloigner du seigneur; à nous rappeler notre passé, à nous faire peur, à nous accuser, mais tu peux lui dire; diable ça suffit! désormais j'appartiens à Jésus, je ne veux plus que tu me vole ma joie et glorifie Dieu à chaque fois que ça revient, ne te condamne pas. Je vais prier pour toi.
  • Yimgos Il y a 4 années, 2 mois

    Wow! j'aime beaucoup votre pensée, Merci a Dieu Qui vous l'a inspiré!!! Oui Gloire a Jésus Qui a vaincu la morte et l'enfer, et donc,le malin! Pour vous résumer cher Frere: "Ne soyons pas ‘malin' mais sage :" Alleuiaa! Oui Seigneur, j'en redemande encore ce matin, accordes moi la sagesse, celle qui vient de Toi Seul, pure, impartiale, vertueuse. Accordes moi de devenir toujours plus sage chaque jour au moyen de Ta Parole que je medites et met en pratique. O Roi de Gloire, fais nous grace de sagesse! Shalom a vous cher Frere!
    • Mamancalins Il y a 4 années, 2 mois

      Merci de tout cœur pour tes prières, RAMAROKOTOAMBININTSOA, cela fait plaisir de s’apercevoir que l'on fait partie d'une grande et même famille, merci pour ton soutien et tes prières.
  • Afficher tous les 6 commentaires