Change de lunettes !

Change de lunettes !

Rouge ou vert ??

Comme un homme sur douze aux Etats-Unis, je suis daltonien. C’est un héritage que mon père nous a laissé, à mon frère et moi. Merci, papa.

Ce n’est pas si terrible. Il faut juste se rappeler que les feux sont verts en bas et rouges en haut quand on conduit, et tout va bien. L’orange ne pose pas de problème. Le vert et le rouge sont plus délicats !

Un soir, je regardais un match de football, avant que le soleil se couche. Les tenues de l’équipe qui accueillait ont attiré mon attention. « C’est assez inhabituel, des tenues en vert et blanc comme ça. Mais elles sont plutôt belles », ai-je pensé.

Quand le soleil s’est couché, j’ai changé d’avis. « En fait, ces uniformes sont rouge et blanc mais pas mal, cela dit. »

J’ai entendu parler de ces lunettes qui t’aident à voir les différentes couleurs. Il y a une vidéo sur YouTube qui montre ce vieux gars qui met une paire de lunettes et voit les couleurs correctement pour la première fois. Il en pleure.

Je ne sais pas si je pleurerais ou pas, mais ça serait bien de voir un sapin vert à chaque fois et pas une fois vert et une fois rouge, selon la lumière.

Des lunettes pour voir la vie en couleurs éblouissantes

Voilà un verset qui m’a touché récemment. Il parle de voir correctement.

“Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.” (1 Thessaloniciens 5.8)

Vivre dans l’espérance nous donne une nouvelle paire de lunettes à travers laquelle regarder le monde. Il ne s’agit pas de verres teintés en rose, qui sont beaux mais distordent la réalité. L’espérance est davantage comme ces lunettes qui permettent aux daltoniens de voir le monde tel qu’il est vraiment.

C’est le casque de l’espérance du salut. Le casque protège notre tête et c’est là que se trouve le cerveau, chez la plupart des gens. Il est vrai que certains ont plus à protéger que d’autres, mais il est tellement important que nos pensées soient infusées par l’espérance. Si le doute, la peur, l’incrédulité ou la convoitise sont ce qui motive nos pensées, nous risquons d’avoir des problèmes.

Mais si l’espérance - c’est-à-dire attendre avec impatience le retour du Seigneur et profiter pleinement de Son salut dès maintenant - infuse nos pensées, notre vie change. Il ne s’agit pas de pensée positive. Il s’agit de baser ta vie sur la vérité, de voir les choses comme Dieu les a faites. Des couleurs éblouissantes !

Il est vrai qu’il est plus facile de penser comme ça quand des choses bien nous arrivent – tu as eu ton augmentation, tu as eu ton rendez-vous, ce n’était pas le cancer, finalement, tes enfants ont nettoyé la maison sans que tu leur demandes, ton mari a arrêté de ronfler. Mais nous avons tout particulièrement besoin de ce processus lorsque les choses sont difficiles. Nous avons besoin de mettre nos lunettes afin de voir comment les choses sont en RÉALITÉ.

Quelles lunettes ? 

Des lunettes d’espérance. Elles sont vraiment super, parce qu’elles sont aussi :

Des lunettes de la Parole de Dieu. Lis-la. Médite-la. Vois les choses à travers les yeux de Dieu.

Des lunettes de reconnaissance. Elles ne donnent pas l’impression que tout leur est dû. Elles sont reconnaissantes pour des milliers de choses et de gens.

Des lunettes de la création de Dieu. Elles permettent de Le voir dans les couchers de soleil, les montagnes, de beaux animaux, toute Sa création.

Des lunettes à frères et sœurs. Elles permettent de voir Dieu chez ceux qui L’aiment. Remarque : elles montrent Dieu chez les frères et sœurs, pas leurs fautes.

Une espérance surnaturelle

Notre espérance du salut est une attitude qui chasse les doutes fumeux et nous permet de vivre positivement, même lors des attaques de l’ennemi. D’après M. Strong, le mot grec pour espérance dans le texte ci-dessus, elpis, signifie « anticiper, la plupart du temps avec plaisir ; attendre (à la fois abstraitement et concrètement) et avoir confiance : foi et espoir. » Peux-tu imaginer passer la journée avec ce genre de pensée ?

Il y a tellement de négativité dans le monde. J’essaie de rester informé en regardant les nouvelles, mais parfois, je les éteins. Sinon, le négativisme risque de déclencher une crise soudaine de boulimie. J’ai même refusé de lire certaines nouvelles chrétiennes, simplement parce qu’elles se concentraient sur le négatif.

Le malheur et la tristesse attirent plus de lecteurs et de téléspectateurs que l’espérance. C’est triste, pas vrai ?

Non seulement je suis daltonien, mais mon estomac est parfois un peu délicat. Je ne supporte pas les régimes à base de gémissements, de pleurnicheries et de discours sur ce que le diable fait. Parle moi plutôt de ce que le Seigneur est en train de faire ! C’est là que je commence à voir plus clairement.

Je veux mettre mes lunettes d’espérance. Et toi ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • Patrick Chevrier Il y a 2 mois, 2 semaines

    Une pub pour des lunettes avec le signe de la bête ?
  • Nicole Il y a 2 mois, 2 semaines

    Merci pour ce beau témoignage, ça nous apprend à voir nôtre vie dans une autre facette de nos vie et mettre nos lunettes desperence et de foi en Dieu
  • Maryse Il y a 2 mois, 2 semaines

    Oh oui, voir la vie à travers la lumière de Dieu, se réjouir de tout ce que l'on voit, car cela signifie qu'on a des yeux, entendre tous les bruits car on a des oreilles.... Je n'ai plus tout cela, mais j'entends le Saint-Esprit dans mon Esprit, et je vois les visions que le Seigneur veut bien m'envoyer et j'en suis tellement heureuse. C'est merveilleux d'avoir les sens spirituels quand on n'a plus les sens physiques. Je peux encore chanter des louanges, rire, parler, et surtout aimer alors je me dis que ma vie est super-belle !!! et j'ai plein d'amis, du moins ceux qui ont envie de sourire...
  • Fabienne Il y a 2 mois, 2 semaines

    Bien sûr oui lunettes de l'espérance de la joie de la foi.....du soleil de la lumière de la clarté de la transparence de la beauté de l'honnêteté de la gentillesse, .....du regard tourné avec amour vers chacun de ceux qui nous entoure....de la bienveillance....de tellement de belles choses encore sur cette terre d'une nature si riche de couleurs et de leçons de vie....et surtout de notre éternité avec notre Sauveur dans la félicité éternelle.
  • gillesAngueko7 Il y a 2 mois, 2 semaines

    Amen
  • rozange Il y a 2 mois, 2 semaines