Chéri(e), est-ce que tu m'aimes?

Chéri(e), est-ce que tu m'aimes?

On dit que c'est souvent la femme qui a besoin de se l'entendre dire, mais ce qui est certain c'est que si on ne se le dit pas, c'est quand même un peu triste non ? Un couple qui ne se dit pas réciproquement je t'aime, je trouve personnellement que cela dénote quelque chose, un peu comme une fausse note sur un piano. Bien sûr il n'est pas question de se le dire à tout va non plus mais de là à ne jamais se le dire sous prétexte qu'on le sait déjà. " Mais tu le sais bien que je t'aime, je n'ai pas besoin de te le dire ! " Ah bon ? Alors au risque de déplaire à certains sur le sujet, je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Le savoir sans se le dire, bonjour tristesse ! En langage jeune on dirait : " ça craint grave ! "

Quelles que soient nos années de mariage, s'il y a une chose sur laquelle nous ne devons pas transiger, c'est bien dans le domaine de la communication et du dialogue. Bien sûr la complicité est parfois si forte que l'on se comprend sans se parler, mais exprimer son amour en parole est tout aussi important que de le démontrer. Alors évidemment, ce n'est pas toujours facile, je vous l'accorde. Les femmes sont beaucoup plus enclines à converser, voir discourir et même disserter parce que communiquer est un besoin chez elles. Les hommes (sauf exception) se contentent eux trop souvent de donner l'information, d'aller " droit au but " et puis c'est tout. Dialoguer et échanger sur le sujet, c'est une autre paire de manche !

Quel mystère que l'homme et la femme ! Nous sommes si différents dans nos attentes, nos réactions, nos désirs, nos ressentis... Dieu se serait-il trompé quelque part ? Waouh, que dis-je ? Mais non, bien sûr ! Décider de s'unir, de vivre en tant que couple pour la vie, c'est le plus beau des défis. Et quand Dieu est le meilleur Ami de ce couple, alors il n'y a aucune raison pour ne pas réussir ! Aimer c'est une certitude, se montre, se démontre, en actes mais aussi en paroles. Parce qu'un couple s'expose au fil des jours, et des ans aux habitudes, au quotidien, au coutumier, au machinal, au traditionnel...
Même l'amour le plus fort, le plus intense va connaître des moments d'essoufflements parce que c'est ainsi. Pour qu'un mariage résiste au fil des ans, chaque conjoint doit y mettre du sien. A tour de rôle, il faudra faire des concessions, des efforts mais aussi apporter au fil des ans de la couleur, des variantes, de la diversité, du renouvellement.

Bien des familles n'expriment jamais leur sentiment envers les leurs et quand le deuil vient à frapper, que de regrets : " Si j'avais su, je lui aurais dis ". Oui mais voilà, c'est trop tard ! Elles attendent les tristes circonstances de la vie pour exprimer au grand jour leurs sentiments, pour laisser libre court à leur émotion. Mais pourquoi avoir attendu toutes ces années ? Que de temps perdu, non ?

Si votre amour est muet, silencieux, et même si votre conjoint(e) ne vous le reproche pas parce qu'il (elle) s'est habitué (é), pourquoi ne pas enfin l'exprimer verbalement ? Quelles que soient les raisons de votre silence, (enfance, éducation, passé, épreuve, traumatisme...) la personne que vous aimez a besoin de vous l'entendre dire. Ne perdez plus de temps, Dieu veut vous aider à exprimer vos sentiments, ce sera assurément une force pour votre couple !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • FB.boris.beitona Il y a 7 années, 3 mois

    Franchement Seigneur, je glorifie nom pour cette bonne semence qui vient de tomber sur une terre fertile. Servants du Seigneur sois benie!
  • yekawene Il y a 14 années

    je suis trés timide et trés fermée! je n'ose pas avouer mes sentiments envers celui que j'aime! Que Dieu m'apprenne à être plus ouverte avec lui car j'ai reçu une éducation qui m'a appris à toujours ne rein dire!
  • Ramandresiarisoa Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur, merci pour ce merveilleux message. je te prie Seigneur, benis tous les couples et ceux qui se tournent vers toi et fais de nous tes temoins vivants en amour, toi qui nous a tant aimé, qui est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Benis votre servante qui nous a rappellés l'importance de l'amour. au nom de Jésus.Amen
  • bijoukouassi Il y a 14 années, 6 mois

    Ya! Que c'est beau ce que je viens de lire. Dieu te bénisse servante de Dieu car nous avons besoin de la totalité de vos propos dans nos couples. Merci de nous rappeller cela. Nous sommes dans notre 6ème année de mariage avec un fils de 3 ans 5 mois et nous avons besoin de l'entendre dire le fameux JE T'AIME. Merci Servante de Dieu soyez bénis au délà de vos espérences. Patricia
  • Patrick Kahindo Lubanda Il y a 14 années, 6 mois

    je suis tout à fait d'accord!!!!!! AMEN!!!
  • lerdami Il y a 14 années, 6 mois

    Si nous aimons…DISONS LE vraiment ! Du fond du cœur et du fond des yeux ! Car nos yeux sont « les fenêtres de l'âme », le regard en est le reflet intérieur. Nos yeux parlent de nos sentiments. Il est impossible, de dissimuler le vrai caractère du regard. L’œil donne la vie au visage, le regard dégage véritablement l’esprit c'est l'agent de la transmission de pensée et il révèle réellement nos sentiments. De la même façon, la taille de votre pupille vous trahit : Physiologiquement, notre pupille se rétracte, se dilate en fonction de vos émotions. Une pupille dilatée est un signe d’ouverture. Les yeux sont faits pour voir, ils sont aussi faits pour parler. Longue vie au couple et à la famille. Merci Lydie.
  • Sunshine Il y a 14 années, 6 mois

    C'est comme dire à Dieu que nous l'aimons IL le sait mais nous LUI disons alors je pense que dire à son conjoint que l'on l'aime ca fait du bien à l'entendre . Tout comme Dieu doit se sentir aimer quand on LUI dit Seigneur je t'aime . Et a nos enfants et petits enfants . Même si j'entends souvent mamie tu me fais la morale. C'est parce que je t'aime ma chère. Et je t'aime de tout mon coeur . La plus vieille de mes petites filles je lui disais tu sais quoi quand elle était toute petite et aujourd'hui elle a 19 ans et quand je lui dit cela elle dit je sais tu m'aimes de tout ton coeur. Comment oublier ces mots si simple à dire JE T'AIME. Sunshine.
  • Krol Équipier du Top Il y a 14 années, 6 mois

    Bravo Lydie. C'est super ce que tu écris.
  • Marjory Saturne Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Lydie .
  • GHubert Il y a 14 années, 6 mois

    Pertinent comme enseignement ! Il s'adresse encore plus aux maris (africains noirs comme moi) dont la culture fait qu'ils ont souvent honte d'avouer leur amour à leurs épouses. Chez ces dernières, le tabou est encore plus pesant, dans la mesure où une femme qui avouerait son amour à son mari, pourrait être vue comme une infidèle, voire une prostituée. Et pourtant, c'est nécessaire dans un couple digne de ce nom car, "la femme se prend par les oreilles, et l'homme se prend par les yeux" ; en d'autres termes (sentimentalement parlant), la femme est attirée par ce qu'elle entend (les paroles positives), et l'homme par ce qu'il voit (l'habillement par exemple). Alors, comme nous sommes en CHRIST une nouvelle créature, exprimons ouvertement notre amour l'un pour l'autre, pour la gloire de Son Nom, AAAMEN !!!
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 6 mois

    Amen! Seigneur apprends moi à exprimer mes sentiments aux personnes qui me sont chères en ce moment(mes parents,mes frères et soeurs,mes amis)afin de savoir le dire plus tard à mon futur époux; c'est important ces 3 mots:"Je t'aime"...Mais voilà,ce n'est pas dans la culture africaine....Donnes moi la Grâce ô Père, de dépasser mon éducation,ma culture et apprendre à dire sans faux semblant à ces personnes à quel point elles comptent pour moi, et ne pas avoir à le regretter quand elles ne seront plus...Au nom de JESUS
  • zionnette Il y a 14 années, 6 mois

    Oh! Quel message merveilleux? Béni soit le Dieu vivant qui m'a fait écouter ce message. Merci pour cette richesse. QVDB!
  • Luella Il y a 14 années, 6 mois

    Vraiment, ce texte exprime tout ce dont nous avions besoin: "savoir qu'on nous aime"! cela donne tellement de force, des ailes car quand on se sent aimé, on est différent! malheueusement, passés les premiers moments dans le menage, il devient tout à coup difficile de dire "je t'aime"! On parle d'éducation stricte, de preuves déjà données, bref, on justifie ce manquement de milles manières! Depuis hier, moi j'ai pris la décision de lui dire souvent "je t'aime"! à force de le lui dire, peut être qu'il commencera par le faire! la joie de donner doit primer sur celle de recevoir; Je vous aime tous!
  • CHERUBIN Il y a 14 années, 6 mois

    Merci ma soeur, je suis vraiment d'accord avec toi. Pourquoi attendre la mort de quelqu'un pour proclamait à haute voix que tu l'aimais alors que peut être lui ne le savait plus! Même Jésus déclarait ouvertement son amour envers ses apôtres! Une vie à deux est plus que la routine, on en le plus de temps ensemble, on dort dans une même chambre, dans un même lit! En gros on est plus qu'amis et on devrait se témoigner un amour irréprochable car c'est la seule connexion possible pour un couple. Quelqu'un à dit: La meilleur façon d'avoir un mariage réussie c'est demeurer fiances dans le mariage! Je crois que c'est vrai.