Chrétienne face à la chirurgie esthétique ?

Chrétienne face à la chirurgie esthétique ?

Bonjour ma sœur,

et tout d'abord trois petites questions :

1 – Est-ce que vous croyez que vous êtes une créature merveilleuse telle que Dieu nous le dit dans le Psaume 139 au verset 14 ?

2 – En toute honnêteté est-ce que vous aimez toutes les parties de votre visage, de votre corps ?

3 – Est-ce que vous n'avez jamais pensé à la chirurgie esthétique ?

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse !

Par expérience auprès de nombreux chrétiens hommes et femmes ce verset du psaume 139 est l'un des plus difficiles à proclamer dans notre vie. Reconnaissez que vous avez bien du mal à croire que Dieu y parle de VOUS !

Et pourtant notre Seigneur Jésus a résumé le programme de la vie chrétienne en seulement deux préceptes :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
C'est le premier commandement et le plus grand.
Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Matthieu 22:37-39

Tu aimeras ton prochain COMME toi-même !

Vous remarquerez le temps employé : Jésus y parle à l'impératif, c'est donc clairement un ordre, pas une simple recommandation.

Donc si nous ne nous aimons pas, selon cette logique nous ne pouvons pas aimer non plus les autres de cet amour « agapê » qui nous est donné par Dieu et qui veut le bien de l'autre. C'est très souvent, pour ne pas dire toujours le cas.

Ceci nous amène à notre deuxième question : Est-ce que vous vous aimez ?

Il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui peuvent répondre oui très vite, mais je crois qu'elles sont bien rares. Rares en tous cas celles qui le diraient de façon honnête, et pas seulement parce que c'est évangéliquement correct.

Je reconnais pour ma part que j'aime certaines parties de mon corps et certains éléments de mon visage, mais que je n'en apprécie pas, et même pas du tout, certains autres. Ainsi dans ma famille nous avons un menton peu prononcé, voire même un peu fuyant, ce qui fait que nous avons facilement un double menton. Il est d'autant plus prononcé avec l'âge et les kilos superflus … Alors je ne vous cacherai pas que je n'aime pas vraiment mon double menton ! Mais comme on dit familièrement : je « fais avec ».

Je ne vais pas passer en revue ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans mon physique, c'était juste pour vous donner un exemple. Chacune de nous a ses propres critères généraux et ses pierres d'achoppement concernant son aspect physique.

J'arrive maintenant à ma troisième question : Chirurgie esthétique ?

Quelques exemples :


- Un membre de ma famille est né avec deux soucis physiques importants : il avait les oreilles très décollées et un strabisme très important. Il était très intelligent et très gentil, mais il a beaucoup souffert enfant d'être considéré comme un idiot à cause de ses deux désavantages très visibles puisqu'il s'agissait de son visage. Dès que cela a été possible ses parents l'ont fait opérer, et sa vie a alors changée du tout au tout. Il ne lui restait plus qu'à guérir de ses blessures d'enfance.

Est-ce que ces deux opérations étaient nécessaires : OUI clairement !

- Quand je faisais mes études il y avait une élève qui était jolie, mais qui avait un nez un peu long. Rien de bien grave, mais à la rentrée suivante elle est revenue avec son nez raccourci. Elle avait profité de son été pour le faire remettre à la bonne taille. Ma première impression a surtout été que cette fille avait peu de personnalité et que là elle en avait encore mois. J'avais 20 ans alors, vous voudrez bien m'excuser de cette remarque !

Est-ce que cette opération était bien nécessaire ? A l'époque je n'ai pas été très convaincue …

- Sinon personnellement j'avais une espèce de tétine sur une paupière, elle cachait en partie mon œil. Je ne la trouvais pas très esthétique mais je n'y pensais vraiment pas en permanence. Ma famille et mes amis me disaient depuis des années que je devais la faire enlever, et j’ai fini par m'y décider, d'autant que par moments elle me gênait un peu pour voir. Je suis allée voir un dermatologue et l'affaire a été réglée au laser en quelques minutes. Je précise que ce n'était pas un acte de chirurgie esthétique.

Résultat : j'ai retrouvé la forme de mes yeux et j'en suis contente, mais ce n'était vraiment qu'un détail.

Qu'en est-il maintenant des problématiques plus graves ?

Les études ont souvent montré que nous ne sommes pas contentes de ce que nous avons. Les femmes qui ont les cheveux raides voudraient être frisées, celles qui ont les cheveux frisés se les font lisser. Les femmes qui ont peu de poitrine voudraient en avoir plus, parmi celles qui en ont beaucoup, certaines, peu nombreuses il est vrai, voudraient en avoir moins. Et la liste pourrait être longue !…

Je ne veux pas entrer dans un jugement, je ne vois pas de quel droit je le ferais, mais je vous propose d'aller voir sur les sites les chirurgies esthétiques ratées d'un pourcentage significatif de nos stars et people. Elles ont pu se payer ce que la plupart d’entre nous ne pourra jamais, mais chez certaines femmes, pour quels résultats ??? Elles ont payé bien cher et ont sans doute souffert physiquement pour s'enlaidir et pour certaines même faire peur !

A votre réflexion ...

En guise de conclusion je vous invite à redire et proclamer avec moi :

Je te bénis mon créateur pour la merveille que je suis !

Psaume 139:14

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires
  • Fredo Il y a 2 années, 2 mois

    quand c 'est pour réparer les "méfaits de l' adversaire" , les mains du chirurgiens sont celles de DIEU pour réparer les "saloperies" du sheitan qui est capable de marquer dans la chaire aussi. DIEU a aussi choisi des chirurgiens, des médecins, des gens intelligents aussi pour son peuple. Il y a que les pharisiens qui font croire que JESUS choisit que des clochards pour son peuple, car il lise la parole vivante que "littéralement" sans l'esprit saint. "Les pauvres" dont parle YECHOA ,C'est pas les pauvres en argent et il ne suffit de ne pas avoir d'argent pour etre un élu de dieu.
  • Fredo Il y a 2 années, 5 mois

    LA chirurgie esthétique c 'est comme TOUT, elle est bonne quand elle EMANE DE LA VOLONTE DU TRES HAUT et là, elle résussie , et quand elle est voulu PAR LA VOLONTE HUMAINE, elle est de trop et souvent ratée. ELLE EST BONNE ,quand elle fait partie de "la nouvelle naissance" de la personne et qu'elle fait partie de l'effacement de la vieille nature "ADAMIQUE" (portant les blessures humaines de vos parents de chaires), MAIS quand c 'est uniquement pour plaire aux autres ou pour accomplir une volonté purement humaine alors c 'est pas bon, c'est comme tout..................
  • kena Il y a 2 années, 8 mois

    Bonsoir ,je suis une chrétienne née de Nouveau et très impliqué dans ma arche avec le seigneur.mais depuis des années je souffre de la teille de ma poitrine en plus de sa j'ai eu 3 enfants et je suis très mince et je n'ai plus rien que la peau et j'en souffre énormément et j'ai vraiment pas confiance en moi mais je n'ose pas passe le pas!que faire fasse à cette situation car j'en souffre énormément,je prié que mon seigneur me guide car je suis vraiment perdu .comment faire partir ce mal être que j'ai
    • EllowD Il y a 2 années

      Bonjour Kena, tu sais Dieu t'aime tel que tu es, il n'y a que le regard de Dieu qui doit t'inquiéter et non pas le regard des gens qui ne t'apporterons rien. Je ne supportais pas non plus des partis de mon corps mais je fais un travail sur moi même en me disant que je ne veux plaire qu'à Dieu et c'est Lui qui m'a créée comme ça et qu'il aime comment Il nous a créée. Tu es très belle comme tu es, apprend à t'aimer comme Dieu t'aime. Que Dieu t'accompagne
  • Afficher tous les 12 commentaires