Comme une maison

« Comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi. »
Colossiens 2.6-7 ; Ephésiens 3.18
La construction d'une maison nécessite trois niveaux : des fondations, une structure, une couverture. Si elle est bien bâtie, elle dure. Mais avant tout, elle a requis un permis de construire ! Et si, avant de bâtir ta propre maison, tu priais pour que le Seigneur te présente ton futur conjoint ! Et si tu préparais dès maintenant « ton champ » : « Prépare ton ouvrage au dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison » (Prov.24.27) !
Pourquoi certains mariages ne résistent pas à l'épreuve du temps et aux difficultés de la vie moderne, aux crises ?
Pour bâtir un couple solide, pensons d'abord aux fondations : un mariage « dans le Seigneur », c'est deux personnes matures (on peut l'être très jeune) qui ont les mêmes valeurs : une même foi, puis une vie personnelle engagée avec le Seigneur, amour, engagement, fidélité, confiance, dévouement...
Sur de bonnes fondations, s'élève la structure : partage des sentiments, dialogue et communication entretenue. Les jours, comme des pierres, sont soutenus par le ciment de l'amour et de la tendresse. Sans oublier l'union des corps dans la confiance et le plaisir partagé.
La couverture, le toit, et la protection divine. Le couple est dans les mains du Seigneur. Il place ses mains dans la sienne, avec confiance : prier ensemble. Plus la confiance dans le Seigneur grandira, plus la confiance réciproque s'épanouira. Une plus grande proximité personnelle avec le Seigneur produira une plus grande intimité l'un avec l'autre. Une meilleure appréciation de l'amour de Dieu rejaillira en une plus grande tendresse l'un pour l'autre. Ainsi grandit l'amour en profondeur, en richesse, en joie, comme une ascension vers l'éternité. L'amour vrai s'engage dans la durée sur la parole donnée, il ne pose pas de conditions, il est fidèle et gratuit, généreux, respectueux, il sait pardonner et cherche la réconciliation, il communique l'espérance.
Puis dans une maison, il y a la déco, l'ambiance, ce qui fait qu'on s'y sent bien... L'important est à l'intérieur. Si l'on parle de foyer c'est qu'on pense au lieu d'où rayonne chaleur et lumière.
Attention : une maison mal entretenue tombe en ruine : « A cause de la paresse, la charpente s'affaisse ; et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières » (Ecc 10.18)
Extrait de la revue "Plaire au Seigneur"
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire