Comment aider un adolescent à faire les bons choix d'orientation ?

Comment aider un adolescent à faire les bons choix d'orientation ?

Comment aider nos adolescents à faire les bons choix d’orientation s’ils ne savent pas eux même ce qu’ils veulent faire plus tard ? Doit-on simplement prier et attendre, ou prendre les choses en main en faisant les choix pour eux (ce qui n’empêche pas de prier) ?

Voilà bien une question qui taraude nombre de parents inquiets pour l'avenir incertain de leurs enfants. Il est vrai que nos grands ados se complaisent souvent dans une nébuleuse où tout et rien les intéresse, et cela en fonction des moments.
Mais peut-on leur en vouloir de se désintéresser d'une société qui a du mal à leur faire de la place et dans laquelle ils ne trouvent pas forcément matière à s'identifier ? D'autant que nous avons tendance à les materner plus longtemps que leurs ainés, car nous sommes conscients des dangers et des difficultés actuels.

Prier, cela est certain, est la première condition à remplir tout simplement déjà pour demander à notre Père, la sagesse dans l'accompagnement de nos enfants : accompagner oui, faire des choix pour eux : certainement non ! Cela les conforterait dans une situation de dépendance et de non prise de responsabilité et ce n'est pas ce que nous voulons pour eux.

Il me semble important dans un premier temps de les encourager, que ce soit dans leur travail scolaire ; dans leurs efforts pour être ouverts à tel ou tel domaine de la vie, même sur le plan sportif ou musical, encourager leurs progrès, leur assiduité.
Ce sont des qualités qui seront nécessaires pour leur futur métier.

Et puis, connaissons-nous nos ados ? Faisons-nous attention en les regardant vivre à ce qui les fait vibrer, à leurs qualités , à leurs fragilités ? Nous pourrons déjà alors nous faire une première idée, vers quoi les aider à s'orienter.

Et puis, faisons preuve d'imagination, pourquoi ne pas faire une liste avec l'ado de ce qu'il ne veut pas faire du tout comme métier ? Cela permet déjà un premier tri : métier manuel ? Métier de communication ? Dans la santé ? Dans l'info ? etc

Je crois aussi beaucoup aux rencontres et aux expériences que l'ado peut vivre en dehors de son cocon familial : tel qui renacle a faire des études et à s'investir à l'école ferait bien de faire un petit séjour en été dans le monde du travail, pour en expérimenter la difficulté ....voilà une expérience salutaire qui peut remotiver les troupes...

Il peut aussi être profitable de permettre à nos ados de rencontrer des personnes qui vont pouvoir parler du métier qui pourrait les intéresser, peut-être même les emmener sur leur lieu de travail...

Et bien sûr, les carrefours des métiers organisés chaque année, les conseillers d'orientation sont là pour aider à y voir plus clair. Il faut par contre reconnaitre qu'il faut actuellement souvent un temps de latence de 1 à 2 ans avant qu'en jeune trouve sa voie, après le lycée, donc ne paniquons pas.
Et si les choix ne nous semblent pas les bons, sachons qu'il y a aujourd'hui des passerelles possibles et que certains de nos jeunes seront amenés à vivre plusieurs expériences professionnelles, ce qui les enrichira certainement.

Il n'y a pas de recette type pour avoir la juste attitude en tant que parent, mais le St Esprit est là, qui veut nous conseiller pour que nous puissions accompagner nos enfants tout en leur laissant la décision qui leur revient.
Mais n'attendons pas trop longtemps pour leur poser des questions, pour en parler avec eux, c'est un travail de patience et qui peut prendre quelques années.

Et si nos ados nous voient épanouis dans nos vies et nos métiers respectifs, peut être cela les encouragera aussi à vouloir prendre leur place dans la société qui est la leur.

Bon courage à vous, vous trouverez ce qui motivera vos ados
Damaris A

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

12 commentaires
  • psaumes Il y a 12 années, 6 mois

    j'ai mon fils qui et en bac pro il a passé des moment dur dans sa santé des moment de vouloir tous laissé tombé mous avons encourage lundi il passe sont Examen le matin Français et Histoire je sait que le seigneur me connait et connait nos coeur de parent.
  • Carole Il y a 12 années, 6 mois

    mon fils est au collège et je commence déjà à penser au futur ... à ce qu'il fera plus tard . C'est vrai que tout cela est vraiment angoissant pour les parents car on connait la société actuelle ou rien n'est simple . Oui , prions pour nos enfants . Que le Seigneur se révèle à eux , qu'IL les aide , les encourage et qu'IL nous guide car nous avons vraiment besoin de LUI .
  • Strasbourgeoise Il y a 12 années, 6 mois

    Ma fille ainée voulait absolument faire une école d'ingénieur après le lycée (surtout parce que l'école lui plaisait). Cela ne m'enthousiasmait pas du tout mais nous avons quand même fait un voyage long et fatigant pour l'emmener à son entretien et visiter l'école. Elle a eu un avis favorable pour y entrer et c'est alors qu'elle s'est aperçue que ce métier ne l'intéressait pas du tout. Finalement elle a choisi un autre métier dans lequel elle se sent très bien maintenant. Ma deuxième fille veut être juriste dans une association et est aussi très motivée par ses études. Mon Fils lui est non seulement motivé mais entouré de camarades qui le stimulent et le poussent à travailler. Alors vraiment je me réjouis car je crois que Dieu bénit vraiment nos enfants en leur permettant de trouver leur voie et s'il y a une prière que je n'oublie jamais de faire c'est "Seigneur, produits en eux le vouloir et le faire selon ton bon plaisir".
  • Afficher tous les 12 commentaires