Comment annoncer l'évangile aux enfants N°12

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°12
Maman poule

Maman poule se prépare à sortir. Juste avant de partir, elle interdit à sa couvée de dix poussins de quitter la cour; c’est dangereux. Les petits lui promettent d’attendre sagement son retour.
Les voilà qui entament une superbe partie de cache-cache. Bientôt l’aîné propose d’aller jouer dehors, car dans la cour c’est trop facile, on connaît toutes les cachettes ! La cadette essaie bien de rappeler que maman l’a interdit, mais on se moque d’elle et elle cède. Se faufilant sous les troncs d’arbres et dans les buissons, les poussins s’en donnent à coeur joie. S’éloignant toujours plus de la ferme, ils ne s’aperçoivent pas qu’un feu de brousse avance dans leur direction.

Lorsque maman poule revient, la cour est vide et les flammes à l’extérieur sont impressionnantes ! Sans hésiter, elle fonce vers le danger. La fumée est si épaisse qu’elle n’y voit plus rien. Elle appelle désespérément ses petits. La cadette et huit autres poussins accourent paniqués et se jettent sous ses plumes en lui demandant pardon. Vite ! le feu arrive. Les couvrant de ses ailes, elle se dirige vers la ferme. Seul l’aîné, trop fier, n’a pas suivi. Il ne va tout de même pas se réfugier sous les plumes de sa mère ! Mais, désorienté et aveuglé, il est rattrapé par les flammes. Quant à maman, ralentie par ses petits, elle n’a que le temps de les pousser dans un creux et de s’aplatir sur eux. Le feu dévore tout.
Le soir venu, le fermier constate les dégâts. Il trouve sa poule carbonisée ! Attristé, il la retourne du bout de son pied. Quelle surprise ! Sous maman poule, piaillant et bien vivants, neufs poussins sont là !

Emu, le fermier ôte son chapeau et s’exclame : «Donner sa vie pour ceux qu’on aime, c’est bien le cœur d’une mère! Il n'y a pas de plus grand amour. C’est ce que Dieu a fait, lui qui a donné son Fils Jésus pour nous sauver du feu de l’enfer.»*

Voici comment nous pourrions appliquer cette vérité à notre auditoire ?

Qui n’a jamais désobéi, menti, volé ? Pour te sauver, Jésus a enduré l’enfer de la croix. Trois jours plus tard, il est revenu à la vie. Jésus est ressuscité, maintenant il t’appelle à venir à lui. N'a-t-il pas dit : «Combien de fois ai-je voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ?» Matthieu 23 :37
Que vas-tu faire ? Essayer de te sauver tout seul comme l’aîné des poussins, ou lui demander pardon et lui faire confiance ? Ce choix est le plus important de ta vie.

Constituons-nous une bonne palette d’histoires pour illustrer la croix, la résurrection et bien d’autres sujets. La diversité de ces paraboles nous permettra de tenir compte de l’âge des enfants, de leurs centres d’intérêts ou de la proportion garçons-filles. Agir ainsi, c’est marcher sur les traces du Maître qui avait toujours une anecdote en réserve pour interpeller ses contradicteurs ou éclairer ses disciples.

*Histoire tirée de "Croire, cela s’apprend" de Patricia St Jones (Editions CLC)



Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires