Comment annoncer l'évangile aux enfants N°26

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°26
L’HISTOIRE

Le verset

Le verset insuffle de l’autorité à la leçon, il résume et clarifie le thème. Les enfants ont bonne mémoire, ils le répéteront sans difficulté. Si nous rencontrons une résistance, c’est souvent parce qu’ils n’en ont pas compris le sens. L’une de nos responsabilités est donc de bien expliquer le verset avant de le faire mémoriser. Comment s’y prendre ?

a. Choisir une version appropriée


Nous nous faciliterons la vie en choisissant une version au langage accessible. En expliquant les mots difficiles, nous court-circuitons les hérésies qui, parfois, sont aussi inattendues qu’amusantes. Un petit avait compris que Dieu avait tant aimé le monde qu’il avait donné son Fils unique afin que King Kong ne périsse pas. Il ne connaissait pas le mot quiconque, par contre le grand singe King Kong était son héros. Tout aurait été plus clair si la version choisie avait utilisé les mots tous ceux au lieu de quiconque.

b. Poser les bonnes questions

Les questions sondent le degré de compréhension, permettant d’éclairer ce qui est encore flou.
Prenons Jean 3:16 : «Oui, Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.» (Parole Vivante)

- L’amour de Dieu :


– Qu’est-ce que Dieu a tant aimé? Le monde.
– C’est quoi, le monde ? Toute la terre.
– Oui, tous ses habitants. Donnez-moi le nom d’un pays. La Chine.
– Oui, Dieu aime les Chinois. Citez-moi d’autres populations aimées par Dieu. Les Anglais, les Brésiliens, les Maliens...
– Ah bon! alors, est-ce que Dieu t’aime aussi ? Bien sûr !
– Alors, tu peux mettre ton nom : «Dieu a tant aimé André, Josiane qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’André, Josiane...»

- La vie éternelle :

– Qu’arrivera-t-il à ceux qui mettent leur confiance en Jésus? Ils auront la vie éternelle.
– Qu’est-ce que la vie éternelle ? Une vie qui dure toujours.
Oui, une vie qui dure toujours dans un endroit appelé le ciel ou le paradis.

- La perdition :

– Qui peut me dire ce qu’est la perdition ? (Silence...)
– A la fin du monde, nous serons tous jugés par Dieu. Le diable et ceux qui auront rejeté Jésus iront à la perdition, dans un endroit terrible appelé enfer.

- La foi qui sauve :

– C’est quoi, mettre sa confiance en Jésus ? C’est croire en lui.
– Savez-vous ce que veut dire croire ? Croire vient du latin credere qui signifie donner son coeur.


Mise en page de Marianne Dubois


Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Apocalypse11 Il y a 10 années, 4 mois

    Amen et alléluia
  • lysroyal1 Il y a 10 années, 4 mois

    Oui un enfant peut comprendre cela, car la pensée de l'éternité est en chacun de nous.
  • lysroyal1 Il y a 10 années, 4 mois

    Si nous ne commençons pas par nos enfants, c'est qu'il y a un sérieux problème!
  • mimcracra Il y a 10 années, 4 mois

    Je suis monitrice et cela me conforte dans ma façon d'enseigner aux enfants. Et puis j'aime beaucoup la version de Louis Segond, mais elle n'est pas forcément adaptée à leur niveau de compréhension. Donc je vais le prendre en compte. Je vais également faire passer ce texte aux autres moniteurs. Merci d'avoir posté cet enseignement.
  • Pascal Bailly Il y a 10 années, 4 mois

    Merci pour ces conseils nécessaires et bien illustrés quand on veut s'adresser aux enfants. Si je peux me permettre il serait bon de continuer l'explication avec 2 questions complémentaires pour bien comprendre et ce verset et l'évangile: Pourquoi allons nous à la perdition sans Jésus ? - en raison de notre péché (que l'on doit expliquer également par des exemples adaptés) Pourquoi Dieu a t-il du donner son Fils ? -par amour pour nous, pour qu'Il prenne sur Lui la punition que méritent nos péchés. Si l'on ne parle ni du péché ni de la croix, l'évangile n'est pas annoncé et ce serait dommage en pareil occasion. Merci pour cette rubrique concernant les enfants, il nécessaire plus que jamais de les évangéliser dès le plus jeune âge, ils sont les 1ères cibles de satan.