Comment annoncer l'évangile aux enfants N°27

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°27
Faire mémoriser

Plus les enfants répéteront le verset, mieux ils le retiendront. Il y a mille moyens amusants de le faire. L’aspect ludique est important.

– Imitons le policier qui invitent les véhicules à circuler puis, la main levée, leur fait signe de stopper. Tant que «le policier» fait signe de passer, tout le monde lit. Les lecteurs s’arrêtent net au signe «stop». Bien entendu «le policier» s’ingénie à couper la lecture aux moments les plus inattendus.
– Et si nous jouions au chef d’orchestre? Il consiste à lever la main très haut quand nous voulons que les enfants lisent à voix forte, et à la redescendre pour qu’ils murmurent, avec toute la gamme des intermédiaires. Les enfants se feront une joie de devenir chefs d’orchestre.
– Ecrivons le texte sur une feuille roulée à la façon des parchemins. Déroulons la feuille, puis enroulons-la pour en cacher le texte.
– Nous pouvons également effacer petit à petit le texte sur un tableau. Des volontaires le liront jusqu’à ce qu’il soit totalement effacé. Cela peut faire l’objet d’un concours entre deux groupes.
– Pour varier, prenons une corde à linge. Suspendons des panneaux cartonnés où sont écrits chaque mot du verset. Petit à petit, retournons les cartons. L’autre face sera vierge ou arborera un dessin symbolisant le mot. (1)
– Il est aussi amusant d’écrire le texte sur un grand panneau que nous aurons prédécoupé sous forme de puzzle. Nous en retirerons peu à peu les morceaux.
– Les enfants peuvent encore lire sur des rythmes différents. Ils liront le texte très lentement, puis à toute vitesse. Sans oublier, bien sûr, la version rap.
– Faisons chanter le verset (certains sont déjà en musique), ou bien faisons-le mimer.
– Comme dit plus haut, quand le verset peut être personnalisé avec le prénom de l'enfant, prenons le temps de le redire avec chaque prénom. Par exemple, le voisin de droite répétera le verset à celui de gauche jusqu’à ce que chacun ait donné et reçu sa promesse.

Quant à la référence du verset, nous la comparerons souvent à une adresse postale, car elle permet de retrouver le passage dans cette immense bibliothèque qu’est la Bible.

Réviser le verset


La semaine suivante, révisons le verset. Montrer l’image qui l’accompagnait, donner le début du texte, en fredonner la mélodie, le mimer ou en donner le mot clé aiguillonnera les mémoires. En récompensant ceux qui ont bien récité, nous motivons tous les autres enfants pour une prochaine fois.

(1) Le pasteur Philippe Aubert a mis au point une technique de mémorisation où le texte biblique est transformé en dessin (renseignement: M. Aubert, ch. de Sorecort, 1134 Vufflens-le-Château, Suisse, e-mail: ph.aubert@urbanet.ch).


Mise en page de Marianne Dubois


Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire