Comment annoncer l'évangile aux enfants N°28

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°28
Une leçon d’objet

Sans en faire un impératif pour chaque leçon, nous pouvons nous servir d’un objet comme parabole vivante. Cette présentation aide les enfants à saisir les vérités abstraites qui, souvent, restent théoriques et lointaines. Jésus a utilisé cette méthode.
– Montrant une pièce de monnaie, il a permis à ses interlocuteurs de différencier ce qui est dû à Dieu et aux autorités.
– Appelant un enfant, il a décrit la véritable humilité.
– Lavant les pieds des disciples, il a enseigné que, si lui, le Maître, était venu pour servir, nous devrions marcher sur ses traces. Matthieu 22 :15-22, 18 :1-4, Jean 13 : 1-17

Voici quelques exemples pris sur le vif :

- Une vie chrétienne victorieuse exige de rester proche de Christ

Un enseignant demande à un enfant de briser une allumette. Sa fragilité est ainsi clairement démontrée. Il prend ensuite une autre allumette à laquelle il juxtapose un clou d'acier. Nul ne peut à présent briser l'allumette. De même, sans Christ, je suis faible, mais avec lui je suis plus que vainqueur.

- C’est du cœur que viennent les sources de la vie

Trempons une éponge dans du café, puis pressons-la pour en extirper un jus peu ragoûtant. Recommençons avec différents liquides puis terminons avec de l’eau pure. De même, notre cœur s’imprègne de l’atmosphère dans laquelle nous le plongeons. Si nous fréquentons des amis moqueurs, il n’est pas étonnant que nous critiquions tout, et son contraire! Si nous regardons un film violent juste avant d’aller dormir, notre sommeil risque bien de se peupler de cauchemars. Si nous faisons de magnifiques promenades au soleil couchant, nous resterons en paix même en période d’examen.

- Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir

Deux moniteurs reçoivent chacun un paquet de chewing-gum. Le premier les partage avec les enfants, l’autre les fourre tous dans sa bouche! Inutile de dire que les premiers s'amusent à faire des bulles ensemble, alors que l’autre, seul dans son coin, a bien du mal à mastiquer !

Nous pouvons ainsi utiliser tous les objets usuels. Pour devenir pertinent, nous nous constituerons une source de documentation. (1)

(1) Un manuel en anglais a été créé par Metro Ministries. Power Pack of Object Lessons, K.I.D.S. CHURCH, CharismaLife Publishers, 600 Rinehart Rd, Lake Mary, Florida 32746, USA.


Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Israelionel Il y a 5 années, 10 mois

    Un enseignement plein de sagesse. Dieu benisse votrre ministere. Amen!
  • mori1debo Il y a 5 années, 10 mois

    l'enseignement que vous donnez s'adresse surtout aux adolescents et non aux bouts de choux. car les plus petits aiment les dessins et couleurs. exemples: la bible en dessin. ils aiment bien merci pour le message
  • Strasbourgeoise Il y a 5 années, 10 mois

    J'aime bien la leçon du schewing-gum. Il y a une vérité du royaume Dieu importante à souligner et à expérimenter, c'est qu'en faisant de la place aux autres en définitive on se fait du bien à soi-même.Cette semaine je priais pour qu'un de mes proches ( un beau-frère) puisse résoudre ses difficultés et sortir d'une impasse ( sentiment d'échec, désoeuvrement, alcool) et aussitôt j'ai trouvé " par hasard" du matériel pour ma propre vie.Si seulement les chrétiens pouvaient comprendre cette loi!
  • Afficher tous les 4 commentaires