Comment bien accompagner?

Comment bien accompagner?
Je suis un jeune chrétien qui "encadre" une jeune fille depuis 2 ans. Mais cette dernière a dit à ses amies qu’on sortait ensemble. Comment dois-je réagir ?


Cher frère en Christ,

Je comprends votre déception face à la situation que vous vivez ..Il n'est pas facile de réagir dans ces circonstances . Qu'est-ce qui a pu amener cette jeune fille à distiller ce mensonge vis-à-vis de ses amies ?

Je suis sûre que vous avez fait de votre mieux pour l'épauler pendant ces 2 années, et certainement elle vous doit beaucoup. Mais qu'entendez-vous par "encadrer "? s'agit-il de conseils avisés ? Ou est-ce dans le cadre d'une relation d'aide ? Vous a-t-elle fait des confidences sur sa vie personnelle et intime ? vous êtes jeune, ce qui représente un danger pour encadrer une jeune fille en situation instable.

Très certainement vous avez représenté pour elle, un port d'attache pendant ces 2 années, et il me semble que vous faites l'objet d'un "transfert", ce qui est connu dans ce type de relations "accompagnant -accompagnée " qui plus est entre un homme et une femme. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de suivre dans le cadre d'un accompagnement, une personne du même sexe, et si possible dans un lieu qui soit adapté à ce type de travail. Il peut même être bon de travailler en binôme avec un autre accompagnant, l'objectif étant d'éviter la dépendance vis-à-vis de la personne qui accompagne. C'est un travail de responsabilité qui nécessite une formation minimum.

Je pense également qu'elle a voulu se valoriser auprès de ses amies, et peut-être même a-t-elle tout simplement formulé un souhait à haute voix!!!
Il vous appartient de remettre les choses à leur place, avec tact, afin de de pas déclencher de sentiment de rejet chez cette jeune fille, qui annulerait en grande partie le travail effectué. Peut-être faudra-t-il lui expliquer que vous n'avez pas pris suffisamment la mesure du danger qu'il y avait de faire naître chez elle un sentiment amoureux, et lui en demander pardon.

Jje suis sûre qu'avec l'aide de L'Esprit Saint  vous trouverez les mots justes, et je vous conseille vivement de confier cette jeune fille à une femme mature, qui pourra l'aider et l'encadrer, et peut-être accomplir une forme de maternage qui lui aurait manqué.

Jje vous encourage à développer votre don d'accompagnant, en ne vous décourageant pas, en vous formant, vous serez d'une grande aide auprès de vos homonymes masculins.

Soyez béni,

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • Annie Bénédet Il y a 12 années, 4 mois

    C'est exactement ce que je lui aurais repondu à ce jeune homme aux intentions tres bonnes , mais oui dans ce cas il faut que se soit homme à homme et femme à femme ... Sagesse oblige , ne nous croyons pas plus fort que l'ennemi qui s'infiltre toujours la ou il ne doit pas être . Sachons être sage et apprenons à aimer les conseils !
  • ajwyld Il y a 13 années, 7 mois

    Comme d'autre je trouve ce conseil super-sage. Je rajouterai juste une chose. Ne voyez plus cette jeune femme en tête à tête, même pour remettre les chose en place - faites vous accompagner par une femme de confiance, qui prendra la suite.
  • nicole88 Il y a 13 années, 7 mois

    je voudrais savoir (pour les messages personnel,peut-on écrire ou télephoné a une personne adulte qui ne soit pas lisible sur le site )je souhaite une personne qui soit neutre.la réponse peut être donné sur le site car mon nom ni figure pas ?
  • nicole88 Il y a 13 années, 7 mois

    mauvaise blague cette fille écervelé,qui met dans l'ambarra la personne qui veut l'aider,ceci dit ne vous laissez pas abattre,les expériences nous forge,que dieu vous accorde toute sa bonté puis....
  • Jamesjack Il y a 13 années, 7 mois

    Le conseil est vraiment sage et adéquat. En général, quand le Seigneur m'utilise pour amener une personne du sexe opposé à lui, je la transfère directement chez une sœur qui l'aidera à grandir dans sa nouvelle vie pour éviter tout transfert émotionnel en priant que le Sint 6esprit l'aide dans sa nouvelle vie... soyez béni!
  • Florence00 Il y a 13 années, 7 mois

    Bonne réponse de Damaris! Que Dieu vous bénisse