Comment bien accompagner ?

Comment bien accompagner ?
Question : Je suis un jeune chrétien qui "encadre" une jeune fille depuis 2 ans. Mais cette dernière a dit à ses amies qu’on sortait ensemble. Comment dois-je réagir ?

Réponse :
Je comprends votre déception face à la situation que vous vivez ..Il n'est pas facile de réagir dans ces circonstances . Qu'est-ce qui a pu amener cette jeune fille à distiller ce mensonge vis-à-vis de ses amies ?

Je suis sûre que vous avez fait de votre mieux pour l'épauler pendant ces 2 années, et certainement elle vous doit beaucoup. Mais qu'entendez-vous par "encadrer "? s'agit-il de conseils avisés ? Ou est-ce dans le cadre d'une relation d'aide ? Vous a-t-elle fait des confidences sur sa vie personnelle et intime ? vous êtes jeune, ce qui représente un danger pour encadrer une jeune fille en situation instable.

Très certainement vous avez représenté pour elle, un port d'attache pendant ces 2 années, et il me semble que vous faites l'objet d'un "transfert", ce qui est connu dans ce type de relations "accompagnant -accompagnée " qui plus est entre un homme et une femme. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de suivre dans le cadre d'un accompagnement, une personne du même sexe, et si possible dans un lieu qui soit adapté à ce type de travail. Il peut même être bon de travailler en binôme avec un autre accompagnant, l'objectif étant d'éviter la dépendance vis-à-vis de la personne qui accompagne. C'est un travail de responsabilité qui nécessite une formation minimum.

Je pense également qu'elle a voulu se valoriser auprès de ses amies, et peut-être même a-t-elle tout simplement formulé un souhait à haute voix !!!
Il vous appartient de remettre les choses à leur place, avec tact, afin de de pas déclencher de sentiment de rejet chez cette jeune fille, qui annulerait en grande partie le travail effectué. Peut-être faudra-t-il lui expliquer que vous n'avez pas pris suffisamment la mesure du danger qu'il y avait de faire naître chez elle un sentiment amoureux, et lui en demander pardon.

Je suis sûre qu'avec l'aide de L'Esprit Saint vous trouverez les mots justes, et je vous conseille vivement de confier cette jeune fille à une femme mature, qui pourra l'aider et l'encadrer, et peut-être accomplir une forme de maternage qui lui aurait manqué.

Jje vous encourage à développer votre don d'accompagnant, en ne vous décourageant pas, en vous formant, vous serez d'une grande aide auprès de vos homonymes masculins.

Soyez béni,

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

6 commentaires
  • roseannie Il y a 11 années, 3 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés par Damaris
  • cedrics Il y a 11 années, 3 mois

    Merci pour ces conseils. Pour moi ça fait trois ans. La jeune fille au moins à deux reprises, alors que je suis à l'étranger pour un an, m'a demandée si j'étais fiancé. Je n'ai pas répondu. Merci de me rappeler ces sages conseils, il m'est arrivé de lui dire clairement qu'il ne pourrait avoir rien entre nous. J'ai eu cette idée de "coupe"r la dépendance et comment je n'en savais rien. J'ai essayé en lui parlant de pasteur et autre mais pour elle je suis son pasteur et tout. Merci encore de me rappeler de compter sur le saint esprit pour avoir la sagesse n"nécessaire. Soyez richement béni
    • FDM7777 Il y a 11 années, 3 mois

      Bonjour, pour une jeune femme il est parfois plus facile de confier certaines choses a un homme qu'a une femme. La relation avec un homme encadrant se developpe d'autant plus facilement que la femme a manque de tendresse paternelle. Tout a coup voila qu'arrive un homme capable de l'entourer et de la rassurer! Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, la rupture de dependance sera vecue comme un abandon. Le probleme des personnes en manque d'amour est qu'elles developpent tres facilement des dependances affectives. Aussi cruel que cela puisse paraitre, leur unique remede est de vivre des epreuves seules avec Dieu. Probablement une bonne facon de commencer est de mentionner qu'on a du travail ou qu'on doit aussi suivre d'autres personnes. Si l'on veut guerir de cet attachement il faut assimiler qu'uniquement Dieu est disponible tout le temps pour tout le monde avec la meme intensite. Cette femme vous detesterait certainement mais c'est le prix a payer, apres un temps elle comprendra peut etre que ce n'est pas lie a vous ou au sexe masculin mais a la limite humaine. La dependance affective se guerit dans la solitude, dans le desespoir d'abord des autres mais apres dans la comprehension qu'aucun etre humain ne peut donner de l'amour infini. Ceci est ma propre experience en tant que dependante affective en remission mais qiu fait attention a ne pas sur-valoriser les relations humaines.
  • Antoine 77 Il y a 11 années, 3 mois

    C'est vrai que quand la prudence fait defaut le peuple tombe. Que notre amour pour les perdus soit mele a la prudence. Le Seigneur Jesus Christ a dit: je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, soyez simple comme les colombes et prudents comme les serpents.
  • Squillacesimone Il y a 11 années, 3 mois

    J'ai accompagné un homme pendant un peu de temps. Je voyais en lui une personne à sauver,il m'écoutait puis je l'ai confié à un homme, mais ce monsieur avait vu en moi une femme. Il a pris le baptême puis il m'appelait de temps en temps et de plus en plus souvent jusqu'à ce que je lui demande de ne plus m'appeler. mais il continuait que c'était gênant finalement je lui ai dit que je voulais seulement m'occuper de ce que Dieu voulait que je fasse et que dans ma vie il n'y avait pas de place pour un homme. Cela a été très difficile, il s'entêtait et cela a durer environ 2 ans. En plus c'était une personne malade et il s'est arrêtait environ 3 mois avant de partir vers le Seigneur. Nous devons faire très attention, aussi bien une femme qu'un homme, nous ne savons pas comment va réagir la personne alors confions immédiatement la personne que nous rencontrons à quelqu'un du même sexe. C'est se protéger et protéger l'autre personne aussi. Que le Seigneur bénisse tous vos efforts.
  • ISCHISAPHIR Il y a 11 années, 3 mois

    Amen Damaris exactement la bonne réponse ,ne pas prendre certaines responsabilités sans formation au préalable,et combien on fait comme cela et sont tombés;que Dieu aide ces jeunes convertis