Comment entendre, voir et toucher Jésus

Comment entendre, voir et toucher Jésus

Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie… 1 Jean 1 : 1

L’apôtre Jean explique comment il a reçu Jésus Christ dans sa vie. Il l’a entendu donc l’Evangile est d’abord entré par les oreilles. Mais il y a mieux, nous retenons mieux ce que nous voyons, aussi Jean déclare qu’il a vu, même contemplé la personne de Jésus et cette vision a marqué sa vie. Enfin, ses mains ont touché la parole de vie, le Seigneur ; pour lui, c’était du concret, du solide, de l’inoubliable.
Jean va poursuivre et dire afin que vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. 1 Jean 1 : 3 Jean veut que nous soyons sur la même longueur d’onde que lui, que nous ayons la communion avec lui, mais aussi avec le ciel. Ce qui veut dire que nous fassions les mêmes expériences que lui.
L’objectif final, c’est d’avoir la communion avec le Seigneur.

La Parole de vie s’entend.

Quand nous lisons l’Evangile, ce n’est pas une simple lecture que nous faisons. Mais nous tendons l’oreille de notre cœur, et nous savons que tout ce qui est écrit, c’est écrit pour nous, cela nous concerne personnellement. Dieu veut nous instruire, nous consoler, nous reprendre, nous affermir. Je ne peux pas lire la Parole de Dieu comme un autre livre, je ne peux pas entendre le message de l’Evangile prêché comme un simple discours humain. Jésus a dit : Mes brebis entendront ma voix ! Jean 10 : 16 Certes, ce n’est pas une voix audible à nos oreilles. Mais c’est à notre cœur que Jésus parle. Le livre de Dieu, la Bible, se médite ; cela demande du temps, du recueillement pour savoir ce que Dieu veut nous dire au travers du passage que nous lisons. Le psalmiste déclare : Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la médite jour et nuit. Psaume 1 : 2 Cette parole de vie contribue à notre bonheur.

La Parole de vie se voit.

Au travers de l’œuvre du Saint Esprit, nous voyons Jésus à l’œuvre. Dans le monde, même dans les pays hostiles à l’Evangile, nous voyons des conversions, le royaume de Dieu progresse.. Nous voyons dans le monde entier l’Evangile en train de croître comme Jésus l’a promis. Nous contemplons son œuvre jusqu’aux extrémités de la terre. Mais Jésus doit être vu au travers de la vie des enfants de Dieu. J’étais à l’étranger dans une grande capitale. On me donne le nom d’une église célèbre, le nom de l’avenue mais pas le numéro et cette avenue faisait plusieurs kilomètres. Je suis monté dans un bus au début de l’avenue et je suis resté près de la porte. Je regardai les gens entrer en me disant, c’est l’heure d’aller au culte, il y aura bien un chrétien qui montera dans ce bus. Je vois entrer une dame souriante, le visage respirant la paix et la sérénité, différente des autres. Je lui demande si elle connaissait cette église. Avec un grand sourire, elle me dit : Suivez-moi, c’est mon église, j’y vais. La Parole de vie était visible sur son visage, sur son comportement. Qu’elle le soit aussi au travers de notre personne.

La Parole de vie se touche.

Jean a fait des expériences avec Jésus. Il était présent lors de la première pêche miraculeuse. Ses mains ont tiré le filet rempli de poissons sur l’ordre de Jésus. L’enfant de Dieu est appelé à faire des expériences. Beaucoup sont venus au salut parce qu’ils ont été libérés de leur maladie, délivrés de leurs passions, guéris de leurs cœurs brisés. Des prières ont été exaucées dans des domaines bien concrets. Jésus veut montrer qu’Il est bien réel dans nos vies en répondant à nos prières.



Un témoignage marquant.

Dans l’église où j’étais pasteur, nous faisions des réunions de prière chaque jour. Un homme de passage, que je n’avais jamais vu, assistait avec ferveur à chacune de ces réunions. Sans l’avertir, je me suis permis de lui demander publiquement son témoignage. C’était un professeur d’une grande école de Paris. Voici ce qu’il nous raconta : un jour, quelqu’un lui remit une Bible lui disant que c’était la Parole de Dieu. Quand il se mit à la lire, il ne comprenait rien et pourtant se disait-il, je suis un homme intelligent et instruit. Alors, il se dit : Si tu ne comprends rien au livre de Dieu, c’est que tu as un problème avec Dieu. Il a rencontré des chrétiens et il a assisté à une réunion de prière. Il a demandé l’imposition des mains en expliquant son problème. Dieu l’a visité. Quand il est rentré chez lui, il a lu les Evangiles. Et là, miracle pour lui ! Quand je lisais l’Evangile, nous a-t-il dit, j’entendais Jésus parler au travers de ses discours, je voyais Jésus intérieurement en train de parcourir son pays, je le voyais guérir les malades, je le voyais dans ses oeuvres. Jésus était devenu vivant pour lui. Il a bien précisé, ce n’était pas une voix audible à ses oreilles, mais une voix intérieure. Oui, Dieu parle encore aujourd’hui nous affirmait-il avec conviction. Dieu lui a ouvert le cœur et il a trouvé la communion avec Dieu.

Vivre la communion avec notre Seigneur

La vie normale de l’enfant de Dieu est une vie de communion avec le Fils et le Père. Comment être en communion, si nous ne sommes pas en communication. Jésus s’est présenté comme notre berger, et le berger vit en permanence avec ses brebis. Il est avec ses brebis dans la journée, toujours à portée de leur vue. Il leur parle et il agit en leur faveur. Il les fait sortir, il les conduit vers les pâturages, vers les lieux où elles peuvent boire. Même la nuit, il dort près de ses brebis. Il y a communion et communication entre le berger et les brebis.

Pour avoir la communion avec notre Seigneur, laissons-le nous parler en méditant la Parole de vie régulièrement. Apprenons à le reconnaître dans ses œuvres, à le contempler. Ne nous lassons pas de contempler son œuvre sur la Croix. Prions le Seigneur de faire des expériences nouvelles. Dieu nous aime tant qu’Il veut par ces moyens garder avec nous une communion constante.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • tuesunelampeamespied Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur que le st esprit me fasse comprendre les paroles que je lis aide moi afin que ma lecture ne soit pas vaine amen
  • harysoa Il y a 6 années, 9 mois

    Saint-esprit,viens afin que je puisse communier avec notre seigneur à chaque instant.amen.
  • dan84 Il y a 9 années, 7 mois

    Oui la vie normal de l'enfant de Dieu est une vie de communion avec le Fils et le Père -Jésus est mon berger- qui ma tiré de la boue du péché-qui me conduit encore aujourd'hui vers de verts pâturages-ou je peux me délecter de cette bonne nourriture -en ouvrant mon coeur et surtout dans l'obéissance de Sa Parole qui est précieuse pour mon avancement avec celui qui ma sauvé -et inondé de Sa grâce- Amen!
  • Afficher tous les 7 commentaires