Comment être délivré d'un péché répétitif ?

Comment être délivré d'un péché répétitif ? Comment être délivré d'un péché répétitif ?

Question d'un Internaute : "Je retombe toujours dans le même travers. Comment m'en débarrasser ?"

Vous souffrez d'une addiction qui vous obsède depuis peut-être plusieurs années. Je suppose que cela se manifeste en actes que vous réprouvez, et qui vous causent un sentiment de culpabilité, qui, à son tour, est la cause d'une stagnation spirituelle que vous déplorez.

Cette culpabilité, non seulement vous empêche de vivre une vie spirituelle épanouie, mais surtout elle vous semble être une barrière entre Dieu et vous, alors que c'est seulement en lui que vous pouvez avoir la force de vaincre cette addiction.

Sachez tout d'abord que le Seigneur comprend votre problème et ne vous rejette pas. Il veut seulement que vous vous confiiez à lui, et que vous croyiez de tout votre cœur qu'il veut vous communiquer la force de vaincre cet ennemi, selon sa promesse : "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous" (Romains 6.14).

Mais s'il est vrai que seule sa puissance peut nous affranchir, nous avons également notre part à faire. Rappelons-nous que toute action a son origine dans notre pensée : "… la convoitise (pensée), lorsqu'elle a conçu, enfante le péché" (Jacques 1.15). Il est donc nécessaire de mener un combat sur ce terrain-là.

En psychologie, pour lutter contre des pensées obsessionnelles, on parle de "sublimation". Cela consiste à se lancer à corps perdu dans une activité qui occupe toute notre pensée, parce qu'on ne peut "extraire" une pensée, on ne peut que la "remplacer" par une autre. C'est pourquoi il vous faut une activité prenante, et une stricte discipline de pensée, en vous interdisant tout ce qui est susceptible de vous ramener à nouveau dans le processus obsessionnel. Nous, chrétiens, nous avons le privilège d'avoir le Seigneur qui veut nous aider dans notre faiblesse. Nous pouvons "sublimer" sur le Seigneur et sa parole, qui sont sublimes, si vous me permettez ce jeu de mots.

Bon courage à vous. Ne désespérez pas, la victoire est au bout !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
82 commentaires