Comment gagner le respect et la confiance de mes collègues de travail ?

Comment gagner le respect et la confiance de mes collègues de travail ?

Dans le monde où nous vivons, il semble qu'il faille s'imposer pour obtenir le respect d'autrui. Est-il vraiment nécessaire d'être dur, voire implacable pour être respecté ?

Est-ce que l'estime que l'on en retire est réelle ? Ou bien ces "qualités" ne créent-elles pas plutôt l'intimidation, voire de la crainte, parfois même mêlée de mépris ?

Il est ici question de gagner plutôt que d'imposer. Et le meilleur moyen de gagner le respect de notre entourage, c'est aussi de gagner sa confiance.

La vraie question à se poser est donc certainement celle-ci :

Comment gagner la confiance qui fera que je serai respecté au sein de mon entreprise ?

Une autre expression dit que la confiance se mérite. Il en est de même du respect. Il ne reste donc plus qu'à se demander :

"Qu'est-ce qui est digne de confiance dans ma vie, qu'elle soit au sein d'une entreprise ou dans un autre contexte ? A quoi ou à qui moi-même, donnerais-je ma confiance ?

Cela revient à comprendre que, si je suis avec les autres comme je souhaiterais qu'ils soient avec moi, alors, à long terme, je gagnerai leur confiance, donc leur respect.
Oui, "A long terme", parce qu'il existe toujours un temps où les autres nous "testent". Ils veulent savoir "de quel bois nous nous chauffons" ; si nous sommes sincères, honnêtes dans nos démarches, et cela est normal.

  • Recherchez donc, en vous, les qualités que vous souhaiteriez découvrir autour de vous, et faites-les germer, fructifier
  • Répandez-les autour de vous. Dans de telles dispositions d'esprit, il est impossible de ne pas gagner le respect
  • Ne vous imposez pas ! Le respect naît de la confiance. Du respect que VOUS déjà, porterez aux autres ...
  • Ne l'oubliez jamais !

« A présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière, car ce que produit la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai. » Ephésiens 5.8-9

Krystiane

L’objectif d’ACSER est de permettre à chacun de vivre dans de bonnes conditions sa vie professionnelle et personnelle. Pour en savoir plus, visitez : www.acser.org

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires