Comment garder les nouveaux convertis – 2e partie : La conversion

 Combien de personnes aujourd'hui, en Suisse, en France (ou dans votre pays), feraient alliance avec Christ, si seulement quelqu'un les y conduisait? Cent, mille, dix mille...?

Je veux parler de personnes qui craignent Dieu ou qui le cherchent, mais qui ignorent totalement qu'elles peuvent le rencontrer.

Je crois que quand Jésus nous dit que la moisson est mûre , il parle précisément de ces personnes qui, préparées par le Saint-Esprit, sont prêtes à se convertir.

Matthieu 9:37-38 "Alors il dit à ses disciples : la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maitre de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson".

Les moissonneurs manquent cruellement au point que les grains, parvenus à maturité, risquent de pourrir sur place.

 
Nous étudierons, dans ce chapitre, comment conduire quelqu'un à Christ; mais avant cela, laissez-moi vous raconter un autre témoignage non moins étonnant:
 
Il était temps que j'aille chez le coiffeur. Habituellement quelqu'un à JEM se chargeait de cette tâche, ce qui était plutôt sympathique et économique! Mais ce jour-là, la voix de l'Esprit me rappelait le coiffeur de mon enfance, comme si c'était là que j'avais rendez-vous. Rien d'extraordinaire, simplement une pensée claire et paisible.
 
Profitant d'un week-end de congé, je parcourus en “stop” les cent-vingt kilomètres nécessaires pour m’y rendre. La conversation s'anima rapidement avec celui qui m'avait coupé les cheveux depuis l'âge de quatre ans:
 
- Tu sais, me dit-il, j'écoute Radio-Evangile tous les soirs depuis des années.
- As-tu déjà eu l'occasion de recevoir Christ personnellement, selon l'appel donné dans ces émissions?
- Personne ne m'a jamais expliqué comment faire cette démarche.
- Si tu le veux, on peut prendre un moment après pour le faire ensemble.
- Oui, j'aimerais beaucoup.
 
Il n'y avait pas d'autres clients. Le coiffeur ferma son salon et plaça un écriteau sur la porte: "Je reviens dans un instant". Il aurait aussi pu écrire: "Fermé pour cause de conversion!"

Nous sommes allés dans une pièce contiguë et c'est là, tous deux à genoux, qu'il fit l'expérience du pardon de Dieu et de la réconciliation.
 
Je le revis à plusieurs reprises; un autre de ses amis, pasteur, le conseilla par la suite; il mourut après quelques années de retraite, dans une foi paisible.
 
Cette histoire est belle, mais elle donne à réfléchir.

Connaissant le contexte, je sais que cet homme avait, pendant bien des années, coupé les cheveux à des dizaines de chrétiens engagés et même à plusieurs  pasteurs... 
 
L'acte de la conversion nous fait-il peur? 
 
Pensons-nous que, de toute façon, personne ne se convertira jamais par notre intermédiaire? Ou plus simplement, nous retirons-nous poliment parce que nous ne savons pas quoi faire quand quelqu'un est prêt?
 
L'évangéliste Billy Graham s'exprime ainsi dans le traité "L'assurance du salut":
 
“Un jour que j'arrivais dans une université pour y donner une conférence, un étudiant s'approcha de moi et me dit: “Monsieur Graham, ne nous laissez pas tomber, s'il vous plaît.”
Je fus étonné de sa remarque et lui demandai  ce qu'il voulait dire.
Il ajouta donc: “Dites-nous comment nous pouvons trouver Dieu. C'est de cela que nous avons besoin.”
Une autre fois, alors que je parlais dans une grande université, un étudiant me déclara:

“Nous entendons beaucoup parler de ce que Christ a fait pour nous, de la valeur de la religion et de ce qu'est le salut personnel, mais personne ne nous dit comment trouver Christ.”
 
Ces requêtes venant de la part d'étudiants sincères sont devenues un fardeau pour moi et, depuis lors, j'essaie dans mes prédications, d'expliquer simplement et clairement comment trouver Christ.
 
Des millions de personnes admettent aujourd'hui, sans se poser de questions, les éléments fondamentaux de la foi chrétienne. Cependant, innombrables sont les gens qui, tout autant que les païens, ignorent le chemin du salut tel que l'enseigne le Nouveau Testament."
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • Jean Mahop Il y a 11 années

    Gloire à Dieu.Prenons nos responsabilités en vers la grande moisson du seigneur car ;tout comme un nouveau né dont différentes ont dû se mettrent à l'oeuvre pour sa venue et de ses parents qui le tiennent par la main à fin qu'il ne tombe pas car ce monde lui est nouveau,ainsi aidons le seigneur à tenir ses potentiels enfants à entrer pour qu'ils entrent et marchent dans son monde:d'ou le fait que l'on de""parents spirituels"""
  • Miessan René Miessan Il y a 11 années

    Merci pour ce message, oui dans nos églises dite évangéliques n'ont plus le temps de présenter christ comme le seigneur et sauveur personnel aux fidèles. Votre message est une source de bénédiction pour moi et pour mes frères et amis.
  • elkader Il y a 11 années

    Le Saint-Esprit agit fortement et puissamment dans le monde entier;ne nous glorifions pas,car nous sommes des serviteurs inutiles!!!!!!!!!!Gloire à Dieu!
  • Afficher tous les 6 commentaires