Comment gérer l'adversité (1)

Comment gérer l'adversité (1)

Un des bons moyens d’aider les gens à faire connaissance lors d’une rencontre sociale consiste à leur demander de se mettre deux par deux, puis de se tourner le dos et de procéder à cinq changements dans leur apparence. Au début, on voit généralement les gens hésiter un peu, mais après quelques instants certains enlèvent leurs lunettes, d’autres sortent leur stylo etc.. Et quand ils ont terminé, on leur demande de se retourner; on prie alors chacun de décrire les changements opérés par son vis-à-vis.

Pour pousser l’exercice un peu plus loin, je leur demande de se mettre à nouveau dos à dos et de procéder à 5 autres changements. Certains sortent alors parfois leur chemise, d’autres roulent leurs chaussettes, d’autres encore retroussent leurs manches etc.. A nouveau, je demande à chacun de refaire face à son vis-à-vis et d’essayer de trouver quels changements ont eu lieu. Puis je leur dis «Allez, faîtes-le une dernière fois !» Alors tout le monde rouspète, jusqu’à ce que je leur dise «Non, c’était juste une blague !»

Cet exercice nous permet de tirer plusieurs leçons relatives au changement:

1. Il y a une limite au changement que les gens peuvent supporter.

2. Les gens se sentent souvent mal à l’aise quand on leur demande quelque chose de nouveau.

3. Les gens pensent d’abord à ce qu’ils doivent abandonner.

4. Les gens se sentent seuls quand on leur demande de changer.

5. Il y a différents niveaux d’acceptation du changement selon les individus.

6. Les gens reprennent leurs habitudes dès que la cause du changement a disparu. Très souvent, le changement déclenche une attitude agressive de rejet.

Néhémie est un exemple édifiant de la bonne manière de répondre à l’adversité, dans sa tentative de reconstruction du mur d’enceinte de Jérusalem, afin d’en faire une ville à l’abri du danger. L’Ancien Testament nous relate que Néhémie ne fit pas que des heureux lorsqu’il se présenta avec ses projets de reconstruction; même si cela signifiait qu’ils pourraient tous, par la suite, aller adorer Dieu dans le temple en toute quiétude, sans crainte de l’ennemi. Quiconque essaye de réaliser quelque chose pour Dieu est destiné à rencontrer une certaine forme d’adversité. J’aimerais vous suggérer deux étapes pour gérer l’adversité (nous verrons la deuxième la semaine prochaine):

ATTENDEZ-VOUS A L’ADVERSITE

Elle va se manifester tôt ou tard. C’est aussi sûr que la mort et les impôts. Aux chapitres 3 et 4 du Livre de Néhémie, on voit qu’il a rencontré l’adversité sous cinq formes:

· L’apathie ( certaines personnes seront indifférentes à tout ce que vous pourrez entreprendre).

· La colère (vous allez susciter de la colère chez certains individus).

· Le ridicule (ceux qui ne font jamais rien vont toujours s’opposer à celui qui veut aller de l’avant)

· La critique (quoi que vous fassiez, d’autres penseront qu’il y a de meilleurs moyens pour y arriver).

· Attendez-vous à une bataille (lorsque vous tentez d’initier le changement, ceux qui s’y opposent vont à tout coup vous donner du fil à retordre).

La véritable réponse à tout cela consiste à NE PAS PRENDRE CES CRITIQUES AU 1er DEGRE. Vous serez toujours critiqué, quoi que vous fassiez – alors, il vaut mieux en prendre son parti et être critiqué en faisant la volonté de Dieu – «Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serai pas serviteur de Christ» (Galates 1.10).

La critique est une réalité de la vie et ces principes vont vous libérer:

· Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Même Jésus n’y est pas arrivé.

· Vous ne pouvez pas plaire à la même personne tout le temps. Ceux qui sont mariés le savent.

· Vous pouvez plaire à Dieu. Il est beaucoup plus facile de lui plaire à Lui qu’aux hommes!

Alors, ne vous étonnez pas si vous faîtes face à de l’opposition et aux critiques des autres. Ne vous laissez pas envahir per de sombres sentiments et ne baissez pas votre garde. Ne laissez pas l’adversité vous décourager ni provoquer de doute quant à votre vision.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire