Comment gérer les difficultés

Comment gérer les difficultés

La vie Chrétienne n’est-elle pas merveilleuse ? Etre un enfant de Dieu, c’est le plus grand privilège de notre existence – mais devenir semblable à Jésus Christ constitue un énorme défi pour n’importe lequel d’entre nous. Jésus dit «Vous aurez des tribulations dans le monde» (Jean 16.33). Mais Paul dit, dans 2 Corinthiens 6.4 «Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience, dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses».

TROIS FACONS DE S’ATTAQUER AUX DIFFICULTES

DETERMINER LA CAUSE  et poser la question: Qu’est-ce qui est à l’origine de tout cela? Il n’y a que quelques causes qui créent des difficultés dans la vie de quelqu’un: soit j’en suis la cause; soit d’autres personnes en sont la cause; ou bien c’est Dieu qui a permis que cela arrive. L’une des façons de savoir ce qui a occasionné les difficultés, c’est de prendre part à un culte à l’église. Est-ce que cela vous est arrivé d’y aller et de dire en vous-même: Est ce que le prédicateur a lu dans mes pensées ? «Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu » (Psaume 73.16-17).
Voici quelques erreurs bien communes que Paul a faites dans Actes 27 et que nous commettons aussi :

  • Nous prêtons l’oreille à de mauvais conseils. Si Dieu dit Non, alors ne le faîtes pas… Si Dieu dit Oui, alors faîtes-le.
  • Nous suivons la foule. La majorité peut se tromper ! Ne succombez pas à la pression de ceux qui vous entourent.
  • Nous nous fions aux apparences. Même si la porte est ouverte, cela ne signifie pas nécessairement que Dieu veut que vous la franchissiez.

DETERMINER LE RESULTAT et se poser la question : Qu’est ce que Dieu veut que j’apprenne à travers cette difficulté? Les problèmes sont temporaires. Dieu a un but à travers chaque difficulté à laquelle nous sommes confrontés. Regardez au delà de la souffrance immédiate, vers le profit que vous allez en tirer à long terme. Chaque orage est une école, chaque ennui est un enseignant, chaque expérience une éducation, et chaque difficulté surgit pour notre développement personnel. Dieu désire que nous soyons sans cesse en train d’apprendre. Il s’intéresse davantage à forger notre caractère qu’à notre confort. Il veut que nous devenions comme Jésus Christ. Ne lâchez pas. Grandissez !

DETERMINER MA REPONSE. Il vous appartient de faire le choix quant à la façon dont vous allez réagir aux difficultés de la vie. Ce qui m’arrive n’est pas aussi important que ce qui arrive au dedans de moi.

Voici les mauvaises réponses :

  • Déambuler dans la vie sans raison d’être, sans but, sans rêves et sans ambition
  • Abandonner, en jetant l’éponge
  • Se morfondre, en perdant tout espoir
  • Voici les bonnes réponses:
  • Confesser ma part de responsabilité
  • Arrêter de blâmer les autres et de chercher des excuses
  • Faire face au problème

La Bible dit: «Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien» (Jacques 1.2-4).

Whit Criswel est un ancien banquier, entraîneur sportif et homme d’affaire qui connaît bien le stress et la pression du marché. Il habite à Lexington, dans le Kentucky, aux USA, avec sa femme Sandra, son fils et sa fille.
La Manne du Lundi est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels. Tous droits réservés. Distribué par CBMC DO BRASIL. E-mail : cbmc.cchn@sili.com.br - www.cbmc.org.br  Cet article est aussi disponible en anglais, allemand, italien, portuguais, et espagnol.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires