Comment gérez-vous les critiques?

Proverbes 10 verset 17 : Celui qui tient compte des critiques qu’on lui fait est sur la voie de la vie, mais celui qui fait fi des reproches se fourvoie.


Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et quoi que nous fassions, il nous est impossible d’ éviter les critiques. Mais, ce qui est important, ce n’est pas la critique en elle-même, mais sa source. Faire preuve de discernement permet de repérer celles qui sont destructives et celles qui sont constructives.

Il nous faut rejeter la critique destructive, qui a pour but de nous arrêter sur notre chemin et nous empêcher d’accomplir notre mission ou d’atteindre le but que nous nous sommes fixé. Nous avons un bel exemple dans le livre de Néhémie. Cet homme a eu à cœur de reconstruire les murailles de Jérusalem. Son positionnement est clair et sans ambigüité. Il ne prend même pas la peine de se déplacer pour écouter ses détracteurs (Néhémie 6 verset 2 à 4). Il reste concentré sur son but. Il peut nous arriver de nous décourager face aux critiques, alors que nous avons entrepris de " construire " quelque chose dans un domaine de notre vie. Alors comme Néhémie, ressourçons-nous dans la prière et continuons notre tâche avec ceux que Dieu a placés à nos côtés.

Dans d’autres circonstances, nous devons apprendre, à accueillir la critique constructive. Cela nous demande alors une attitude empreinte d’humilité. Ce type de critique vient d’une autre source. Elle vient de personnes qui nous aiment suffisamment pour nous dire la vérité en face, dans l’amour. Nous avons besoin de ce type de critique pour nous remettre en question et acquérir une certaine maturité. Le but n’est pas de nous nuire, mais au contraire, de nous amener à être plus efficaces pour faire avancer le royaume de Dieu. A ce propos, Il y eu au sein de l’église de Jérusalem, des contestations concernant le soin apporté aux veuves des juifs. Suite à cela, un nouveau partage des tâches fut établi par les apôtres (Actes 6 versets 1 à 7). Ainsi, la critique constructive, peut nous amener à réaménager nos vies. Nous pouvons ainsi manifester une plus grande mesure de sagesse (Proverbes 19 verset 20).

A MEDITER
 : Il convient de discerner la source des critiques dont je suis l’objet afin de réagir de manière appropriée.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

7 commentaires