Comment gérez-vous les critiques?

Proverbes 10 verset 17 : Celui qui tient compte des critiques qu’on lui fait est sur la voie de la vie, mais celui qui fait fi des reproches se fourvoie.


Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et quoi que nous fassions, il nous est impossible d’ éviter les critiques. Mais, ce qui est important, ce n’est pas la critique en elle-même, mais sa source. Faire preuve de discernement permet de repérer celles qui sont destructives et celles qui sont constructives.

Il nous faut rejeter la critique destructive, qui a pour but de nous arrêter sur notre chemin et nous empêcher d’accomplir notre mission ou d’atteindre le but que nous nous sommes fixé. Nous avons un bel exemple dans le livre de Néhémie. Cet homme a eu à cœur de reconstruire les murailles de Jérusalem. Son positionnement est clair et sans ambigüité. Il ne prend même pas la peine de se déplacer pour écouter ses détracteurs (Néhémie 6 verset 2 à 4). Il reste concentré sur son but. Il peut nous arriver de nous décourager face aux critiques, alors que nous avons entrepris de " construire " quelque chose dans un domaine de notre vie. Alors comme Néhémie, ressourçons-nous dans la prière et continuons notre tâche avec ceux que Dieu a placés à nos côtés.

Dans d’autres circonstances, nous devons apprendre, à accueillir la critique constructive. Cela nous demande alors une attitude empreinte d’humilité. Ce type de critique vient d’une autre source. Elle vient de personnes qui nous aiment suffisamment pour nous dire la vérité en face, dans l’amour. Nous avons besoin de ce type de critique pour nous remettre en question et acquérir une certaine maturité. Le but n’est pas de nous nuire, mais au contraire, de nous amener à être plus efficaces pour faire avancer le royaume de Dieu. A ce propos, Il y eu au sein de l’église de Jérusalem, des contestations concernant le soin apporté aux veuves des juifs. Suite à cela, un nouveau partage des tâches fut établi par les apôtres (Actes 6 versets 1 à 7). Ainsi, la critique constructive, peut nous amener à réaménager nos vies. Nous pouvons ainsi manifester une plus grande mesure de sagesse (Proverbes 19 verset 20).

A MEDITER
 : Il convient de discerner la source des critiques dont je suis l’objet afin de réagir de manière appropriée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Eric Célérier Équipier du Top Il y a 13 années, 7 mois

    Super pensée. Merci Corinne. Continue !
  • alajul Il y a 13 années, 10 mois

    Très constructif ce que vous venez d'écrire,après une telle situation, au plus profond de moi, ou que je soi, je dis Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'il font. Fraternellement Huguete
  • Benjamin Pohé Il y a 13 années, 10 mois

    celui qui n'aime pas les critiques n'est pas loin de l'orgueil.Par conséquent il lui est souvent difficile de se repentir quand Dieu lui fait des reproches.
  • geogui Il y a 13 années, 10 mois

    Excellent!Considérez d'abord "la source" de la critique!!!Certaines personnes sont tellement orgueilleuses,qu'elles n'acceptent même pas un regard désapprobateur.Elles vivent une critique comme une"injure"!Devant une telle attitude,on se sent désarmé!Pourtant l'observation leur vient de quelqu'un qui leur veut du bien...Il y a du chemin à faire!
  • Didimadit Il y a 13 années, 10 mois

    Parfaitement d'accord
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 10 mois

    L'écoute est un bon enseignant. Jésus enseignait et la foule l'écoutait. Béni soit celui qui met en pratique es conseils et qui est attentifs aux reproches car c'est par là qu'il apprend et qu'il acquiert la sagesse dans son intelligence.
  • miensah Il y a 13 années, 10 mois

    Sois bénie,ma soeur pour cette exhortation .Chrétiens,nous devons vraiment avoir le discernement afin de prendre en compte les critiques qui vont nous amener à aller de l'avant et ne pas tout de suite les rejeter.Dieu nous bénisse!