Comment passionner nos jeunes?

Comment passionner nos jeunes?

Question
Je suis responsable d’un groupe de jeunes et je rencontre des difficultés dans l’encadrement des jeunes filles. Comment m'y prendre pour les amener à marcher dans la crainte de Dieu ? Quelles sont les conséquences des fréquentations filles-garçon dans l'église – chrétiens-non-chrétiens - jeunes chrétiens face au monde ?

 
Réponse
Vous êtes dans un beau ministère : aider les jeunes filles, particulièrement, à devenir fortes dans le Seigneur et leur apprendre à marcher avec le Seigneur dans leur vie quotidienne.

Je suis sûre que vos jeunes sont remplies de questions qu’ils aimeraient poser à des adultes dignes de confiance !
Ce qui aide beaucoup à cet âge c’est de rencontrer des adultes qui les écoutent, les prennent au sérieux, partagent avec eux leur expérience de vie.

Peut-être pourriez-vous repérer dans votre Eglise et au-delà des chrétiens femmes, couples, familles que vous pourriez inviter ou qui pourraient vous inviter (le groupe) ? Passer un soir ensemble autour d’un repas, ou non.
Vous pouvez proposer un sujet précis (l’amitié entre garçons et filles, qu’est-ce que c’est que le mariage, le danger de se lier avec un non-croyant, pourquoi devenir chrétien, qu’est-ce que cela veut dire être chrétien ? etc. ….).

Vous pouvez aussi inviter des personnes passionnées par une activité manuelle, artistique, musicale,… organiser des ateliers d’initiation à leur art, par exemple. C’est aussi une manière de favoriser les rencontres, les échanges, le conseil.
Parlez des préoccupations des jeunes. Vous pouvez prévoir une boîte à questions où ils peuvent déposer anonymement une demande, une question, un besoin…
Pas de jugement ! Acceptez-les là où ils/elles sont dans leur vie et parlez de leur vécu pour leur faire connaître comment Dieu voit la vie.

C’est important que vos jeunes prennent conscience qu’ils sont importants pour Dieu et qu’il a des projets de vie, épanouissants pour eux en réserve. Connaissez-vous le livre " Une vie, une passion, une destinée " de Rick WARREN ? Il me semble qu’il fait le tour du monde ? Je vous le conseille pour vos jeunes ! Il devrait les passionner ! Il répond à des questions comme " Pourquoi suis-je sur terre ? ",  " quel est le sens de ma vie "… Essayez de le trouver, il vous captivera d’abord !

Vous pouvez aussi posez des défis ! Par exemple : proposer de lire la Bible en un an à l’aide d’un plan de lecture ? (La ligue pour la lecture de la Bible en fournit, par exemple). Et chaque semaine, lors du groupe de jeunes, vous prenez 15 minutes pour échanger sur le vécu de la semaine : les questions qui surgissent à la lecture, la difficulté de trouver du  temps pour lire, etc. … et vous priez les uns pour les autres et voyez au fil des semaines comment le Seigneur exauce vos prières !

Je suppose que vous êtes à plusieurs responsables pour s’occuper du groupe de jeunes et que vous n’êtes pas seule ! C’est une lourde responsabilité. Vous avez besoin de vous soutenir les uns les autres, vous retrouver pour partager, prier ensemble pour vous-mêmes et d’une façon spécifique pour les jeunes.

Je n’ai malheureusement ( !) pas d’astuces à partager avec vous ! Je ne sais pas s’il y en a ! Je vous fais part de mon expérience personnelle.
Soyez encouragée et persévérez en vous appuyant sur le Seigneur.

Bien fraternellement,

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires