Comment passionner nos jeunes?

Comment passionner nos jeunes?

Question
Je suis responsable d’un groupe de jeunes et je rencontre des difficultés dans l’encadrement des jeunes filles. Comment m'y prendre pour les amener à marcher dans la crainte de Dieu ? Quelles sont les conséquences des fréquentations filles-garçon dans l'église – chrétiens-non-chrétiens - jeunes chrétiens face au monde ?

 
Réponse
Vous êtes dans un beau ministère : aider les jeunes filles, particulièrement, à devenir fortes dans le Seigneur et leur apprendre à marcher avec le Seigneur dans leur vie quotidienne.

Je suis sûre que vos jeunes sont remplies de questions qu’ils aimeraient poser à des adultes dignes de confiance !
Ce qui aide beaucoup à cet âge c’est de rencontrer des adultes qui les écoutent, les prennent au sérieux, partagent avec eux leur expérience de vie.

Peut-être pourriez-vous repérer dans votre Eglise et au-delà des chrétiens femmes, couples, familles que vous pourriez inviter ou qui pourraient vous inviter (le groupe) ? Passer un soir ensemble autour d’un repas, ou non.
Vous pouvez proposer un sujet précis (l’amitié entre garçons et filles, qu’est-ce que c’est que le mariage, le danger de se lier avec un non-croyant, pourquoi devenir chrétien, qu’est-ce que cela veut dire être chrétien ? etc. ….).

Vous pouvez aussi inviter des personnes passionnées par une activité manuelle, artistique, musicale,… organiser des ateliers d’initiation à leur art, par exemple. C’est aussi une manière de favoriser les rencontres, les échanges, le conseil.
Parlez des préoccupations des jeunes. Vous pouvez prévoir une boîte à questions où ils peuvent déposer anonymement une demande, une question, un besoin…
Pas de jugement ! Acceptez-les là où ils/elles sont dans leur vie et parlez de leur vécu pour leur faire connaître comment Dieu voit la vie.

C’est important que vos jeunes prennent conscience qu’ils sont importants pour Dieu et qu’il a des projets de vie, épanouissants pour eux en réserve. Connaissez-vous le livre " Une vie, une passion, une destinée " de Rick WARREN ? Il me semble qu’il fait le tour du monde ? Je vous le conseille pour vos jeunes ! Il devrait les passionner ! Il répond à des questions comme " Pourquoi suis-je sur terre ? ",  " quel est le sens de ma vie "… Essayez de le trouver, il vous captivera d’abord !

Vous pouvez aussi posez des défis ! Par exemple : proposer de lire la Bible en un an à l’aide d’un plan de lecture ? (La ligue pour la lecture de la Bible en fournit, par exemple). Et chaque semaine, lors du groupe de jeunes, vous prenez 15 minutes pour échanger sur le vécu de la semaine : les questions qui surgissent à la lecture, la difficulté de trouver du  temps pour lire, etc. … et vous priez les uns pour les autres et voyez au fil des semaines comment le Seigneur exauce vos prières !

Je suppose que vous êtes à plusieurs responsables pour s’occuper du groupe de jeunes et que vous n’êtes pas seule ! C’est une lourde responsabilité. Vous avez besoin de vous soutenir les uns les autres, vous retrouver pour partager, prier ensemble pour vous-mêmes et d’une façon spécifique pour les jeunes.

Je n’ai malheureusement ( !) pas d’astuces à partager avec vous ! Je ne sais pas s’il y en a ! Je vous fais part de mon expérience personnelle.
Soyez encouragée et persévérez en vous appuyant sur le Seigneur.

Bien fraternellement,

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • SeverinTonmam Il y a 6 années, 3 mois

    Je responsable de la jeunesse pour christ et j'ai des énormes problèmes surtout evec des filles que faire ?
  • moutia69 Il y a 6 années, 6 mois

    bonjour jai etait applez a etre responsable des jeune dans mon eglise pouvez vous me conseile svp pour la moure de jesus merci
  • anokeva Il y a 10 années, 1 mois

    Bonjour, c'est avec une grande joie que je vous lis et je béni le nom du Seigneur. Je viens d'être nommée à ce poste et j'avoue je me demandais comment faire. Que Dieu vous bénisse pour ces conseils. Et courage à tous les responsables de jeunes filles. AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS!!!
  • angel031 Il y a 15 années, 11 mois

    Amen je comprends tout a fait les preoccupations que ce fere ou cette soeur sur comment passioner nos jeunes. je rends graces au Seigneur pour ton ministere. Ici A Madagascar nous sommes un groupe de jeunes appeles par le Seigneur pour s'unir afin de batir l'unite du Corps du Christ. Chacun abandonne ces propres dedominations pour suivre la vision de Paul. Nous nous sommes donc livres a nous meme sans la direction de quique cesoit si ce n'est Jesus. Amen. c'est que au debut c'etait difficile parce que depuis tout petit nous somme habitues a etre diriges par un moniteur tellement enchaines que meme pour priere seul devt X personne cetait tracassant alors nous avons des freres de Bresil qui viennent et partager leurs experiences, nous apprenons chaque jour a invoquer le nom du Seigneur, etre rempli de l'esprit et Dieu nous a libere de nos chaines , nous nous fortifions en Esprit. Alors Frere ou Soeur les jeunes, Dieu en a besoin. Ils sont les futurs flambeaux de ce monde.pds courage!
  • lerdami Il y a 15 années, 11 mois

    Ah ! si l'on pouvait arreter de creer des clans ! les vieux ensembles, les jeunes en teuf. reunir les valides et invalides, les croyants et les incroyants (du moins les soit disant- pour les 2 categories-) reunir les musiciens avec les neophites. se faire rencontrer les intello avec les manuels !! Si, si! cela existe dans les eglises.. Si Chacun vivait avec l'autre, son prochain, chacun profiterait de l'experience d'autrui, vieux comme jeune et le monde chretien se porterait deja mieux pour annoncer la bonne nouvelle . Mais la, je pense que je vais etre mal note pour ce commentaire Bof, Fraternellement en reunissant les contents et mecontents de mon commentaire