Comment protéger votre couple (2)

Comment protéger votre couple (2)

2ème partie

Je promène mon chien chaque matin. Il s'appelle Cyrus. Et il a un petit copain avec lequel il joue joyeusement : ils s'éclatent tous les deux ! Le maître de ce chien venait faire sa promenade exactement à la même heure que moi. Au bout de quelques semaines, j'ai commencé à me sentir assez inconfortable : je me suis rendu compte qu'il nous attendait avec impatience chaque matin. Bref... j'ai choisi de changer d'heure de promenade et d'endroit. Voilà, comment mettre une haie en place... en connaissant bien vos propres pierres d'achoppement et vos faiblesses.

L'Apôtre Paul a ordonné (et pas suggéré) à Timothée : " FUIS les passions de la jeunesse ". Il n'a pas dit de conquérir, gagner, remporter la victoire sur la concupiscence, mais de la fuir. Même si c'est adressé aux désirs de la jeunesse, la concupiscence s'applique à tous les âges de la vie.

Quelques suggestions pour " mettre des haies " et protéger votre mariage :

1. Identifiez vos faiblesses. Avez-vous des penchants particuliers ? La sensibilité aux compliments, le flirt, la solitude, le toucher, les flatteries, la pornographie, un physique avantageux (oui, ceci est bien une pierre d'achoppement, tout comme une personnalité charismatique) ?

2. Faites un pacte avec vos yeux (Job 31:1) Bien sûr qu'on peut apprécier une belle femme, un bel homme. Mais Jésus nous a averti que "... quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur ". Les femmes ne sont pas stimulées par les mêmes choses que les hommes. Personne ne conteste que les femmes puissent parvenir au même degré d'excitation et d'érotisme que les hommes, mais pas de la même façon.

3. Le flirt est très agréable. Cependant, ce n'est pas un jeu innocent. Il y a les poussées d'adrénaline, le coeur qui bat plus vite, les émotions... tous ces plaisirs ressentis sont de nature sexuelle. Si vous tenez absoluement à flirter, faites-le avec votre conjoint !

4. Toucher les autres et se faire toucher par eux, embrasser et se faire embrasser dépend étroitement du bon sens de chacun et de chacune, de sa conception de la décence et aussi du milieu ethnique et culturel dont on est issu.

5. En voyage d'affaires ou lors de diners : rappelez-vous que c'est mieux de les faire à trois. 1Thes.5:22 nous dit de nous abstenir de l'apparence du mal; et cette règle de trois pourrait aussi vous aider à vous abstenir de commettre du mal.

6. Prenez garde au pouvoir de la langue :
- Assurez-vous de ne faire que des compliments " neutres " envers quelqu'un du sexe opposé. " Je vous trouve très belle ce soir, " est inapproprié.
- Ne prenez pas votre conjoint pour cible de vos plaisanteries. Souvent, on essaie de faire passer un message déguisé, sous couvert d'une blague, mais cela peut blesser l'autre. Communiquez honnêtement et directement l'un avec l'autre.

7. Remémorez de diverse façons vos voeux de mariage : en écrivant un petit mot doux sur le comptoir de la cuisine, en lui envoyant un e-mail, une belle lettre, en lui faisant un cadeau, en le surprenant avec quelque chose qu'il (elle) aime ...

8. Mettez votre conjoint en valeur auprès des enfants. Le plus beau cadeau qu'un père puisse faire à ses enfants, c'est d'aimer leur mère (et vice versa)

9. Priez ensemble pour la solidité et la fidélité de votre couple

10. Mettez bien en évidence les photos de votre famille au bureau et dans votre porte-feuille

11. Rappelez vous – ensemble et aussi quand la famille est réunie – les souvenirs de vos premiers amours. Nous aimons tous les belles histoires.
 
12. Ne tombez pas dans le mythe du " temps de qualité ". Débrouillez-vous pour réserver assez de temps à votre conjoint et à vos enfants, sans négliger de prendre soin de vous-même.

" Que ta source soit bénie et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce; sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour ".

Aujourd'hui, c'est difficile – très difficile – d'entretenir nos relations conjugales. Notre force se mesure à l'étendue de nos faiblesses. Notre vulnérabilité se mesure aux faiblesses que nous tolérons dans notre vie. Ensemble, construisez vos murets et vos haies, pour protéger ce qui est très précieux aux yeux de Dieu : votre couple.

Je vous recommende le livre 'PROTEGER VOTRE MARIAGE' par Jerry B. Jenkins (Editions Vida)

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • noeliagracemia57 Il y a 7 années, 7 mois

    Merci pour ces bonne recomandations ! Etant chretienne depuis 1 ans, je me rend compte maintenant a combien joué avec les compliment est dur et risqué pour notre mariage ! Ayant un physique ( avantageux) comme vous dite sharmion j'ai vecu des moment tres genant pour moi et egalement pour mon compagnon ! Dans la rue ou ailleurs ! J'ai eu de bien nombreuse occasion de faire le mal et il est vrai que quelques part au font de nous , nous sommes quelques fois flaté du regard qu'ont nous porte ! En tous cas Dieu a changer tout sa ! Et maintenant Malgré mon physique les personne qui me connaissent ne me vois plus comme la belle personne physique mais comme une chretienne et tout ceux qui ne savent pas encore que je suis chretienne me disent qu'il y'a quelques chose de changer ! Un jour quelqun ( non chretien) que je ne connaissé pas est venu me demander si j'etait une chretienne ! Je lui est repondu oui ! Elle m'a dit je l'ai vu de suite quand je t'ai vu sortir de ta voiture ! Se qui m'a fait enormement plaisir ! J'ai ressenti une fierté que je n'avez jamais ressenti auparavant , Que l'ont m'est remarquer par ma marche avec Dieu et non par ma beauté ! Je rend grâce a Dieu de m'avoir rattrapper avant la chute ! Etres jolie ou avoir un caractere bien tremper qui attire ne rend pas la vie plus facile ! Au contraire ! Alors je vous encourage frere et soeur a redoublé de vigilence car l'ennemi de sert de la vanité de l'homme pour essayer de nous perdre! Prier et demander le dicernement a Dieu notre Pere qui veille sur nous ! Toute la gloire te revient Roi des Rois ! Amen
  • FB.lucie.malbet.3 Il y a 7 années, 7 mois

    merci beaucoup frère.
  • Precieuse-pour-le-PERE Il y a 11 années, 7 mois

    Merci pour la sagesse que Dieu vous a donnée et pour ce message ainsi que le précédent (la 1ère partie du thème). Soyez bénie !
  • Afficher tous les 17 commentaires