Comment réagir face à la colère d'un proche ?

Comment réagir face à la colère d'un proche ?

La colère est une émotion naturelle qui nous permet d’exprimer notre indignation, et d’évacuer notre trop plein émotionnel. Nous avons tous à faire face à la colère à un moment ou à un autre. L’idée est d’éviter le côté destructeur de la colère. Les mots dépassent la pensée, on souffre, alors on veut que l’autre souffre aussi, même si c’est involontaire. Elle peut mettre en évidence un dysfonctionnement, un problème de communication, un mal-être.

Par exemple, si je ne suis pas écouté(e), l’accumulation de frustrations peut provoquer la colère.

La colère à répétition peut avoir des effets destructeurs sur notre couple, notre famille, notre identité et même sur notre santé. C’est pourquoi il est important d’avoir des clés qui vont aider nos proches, notre conjoint(e) à retrouver la sérénité.


Alors, comment réagir face à la colère d’un proche ?

  • Garder son calme et rester bienveillant

Oui, ce n’est pas naturel et cela nécessite de la maîtrise de soi, car il est beaucoup plus facile de répondre de façon agressive lorsque l’on est attaqué verbalement.

Proverbes 15.1 : "Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère."

Vous pouvez par exemple dire : “Je suis désolée, je comprends que tu sois contrarié…” Si la personne en colère sent qu’elle est écoutée et comprise alors elle pourra se calmer plus rapidement. Vous éviterez les éclats de voix, les mots blessants, ...

La colère est comme une alerte, une réaction d’un mal-être existant. Il est important de discerner la souffrance derrière la colère,  et chercher à savoir ce qui a été le déclencheur.

  • Se taire

Je rajouterai "même quand on a raison."

Faute de bois, le feu s’éteint (Proverbes 26 v20)

Car ce n’est pas le moment de faire valoir ses arguments, et de se justifier. L’idée est d’attendre que la colère soit retombée,  30 minutes ou 1 heure par exemple, pour revenir sur ce qui s’est passé, sans accuser l’autre mais en permettant à chacun d’exprimer ce qu’il a ressenti, comment il a vécu ce conflit, et de trouver un meilleur fonctionnement ensemble.

  • Se faire respecter

Il est capital de donner des limites à son conjoint(e), sur la façon dont il (elle) va me parler, se comporter, même s’il(elle) est en colère.

Expliquez-lui comment vous voulez être traité(e), mais cherchez aussi à savoir comment aider votre partenaire à gérer sa colère, ce qui pourrait l’aider dans ces moments-là, dans vos paroles, votre attitude.

  • Pardonner

Matthieu 6.12 : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés."

Éphésiens 4.32 : "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."

Ce que Dieu nous demande, c’est de décider de pardonner, et re-pardonner encore. Ensuite, Lui fait en nous ce que nous ne pouvons pas faire.

Attention, on ne remets pas "sur le tapis" d' anciens griefs, quand c'est pardonné, c'est pardonné !!!

Dans Éphésiens 4.26, il est dit : “Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne laissez aucune place au diable.”

Oui, il est parlé de la personne qui se met en colère, mais notre attitude peut l’aider à ne pas pécher en restant dans sa colère, alors, faisons le premier pas.

Je crois que ce qui est le plus difficile pour moi, dans ce genre de situation, c’est bien de me taire alors que je crois avoir raison, mais aussi de faire le premier pas pour restaurer la communication.

Halala, j’y travaille encore !!!

Pour conclure, je dirais que nous sommes tous imparfaits, mais ensemble, avec l’aide de Dieu, nous avons la possibilité de nous aider à devenir meilleurs.

Soyez bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
33 commentaires
  • rozange Il y a 3 années

    Amen
  • lanja Il y a 3 années, 9 mois

    Pour ce qui est de la colère, je m'attends complètement à Dieu. C'est aussi très difficile pour moi de me taire surtout quand j'ai raison. pourtant si je parle, je blesse facilement les gens. Merci beaucoup pour ces conseils. Soyez abondamment bénie!
  • JulienneKoyacpo Il y a 4 années

    Amen, Seigneur. Merci à Christine pour ce message.
  • Marie-georges Il y a 4 années

    Seigneur aide moi à gérer mes colères car je deviens désagréable Je dis plein de choses horribles aux gens et surtout à mon mari J’ai du mal à m’excuser après à vrai dire je ne le fais pas Que Dieu m’aide à pardonner le mal qu’il m’a fait c’est pourquoi je suis si souvent désagréable avec lui car j’ai pas oublié Merci
  • Laelyah Il y a 4 années

    Des propos blessant quand il y a la colère..!
  • SylvainSylvain Il y a 4 années

    le pardon libere la chaine de colere
  • JakyOuedraogo Il y a 4 années

    Amen
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 4 années

    Pas toujours facile, mon mari a l'alcool mauvais et à chaque fois qu'il boit trop il arrête pas d'insulter, les médias, la politique, les francs maçons, les chrétiens etc et ça va même parfois jusqu'à m'insulter moi, et l'entendre gueuler comme ça sans répis, ça m'énerve et il m'arrive souvent de m'énerver à mon tour. Souvent le matin, il reconnaît avoir trop bu et me demande pardon mais quand tout cela se passe régulièrement, c'est décourageant.
    • Dembai Mogode Il y a 4 années

      Je vis une situation pareil
    • fanoufatiha Il y a 4 années

      ma soeur j'ai vaicu comme cela durant plus de 20 ans. Etre chrétien ne veut pas dire être crétin ou crétine, pas une serpillère non plus, MAIS la solution est en christ. JE DOIS me faire respecter, car si je ne suis pas la source du conflit, alors on me doit le respect. Pardonner, n'est pas excuser si la personne ne reconnaît pas ses torts, mais pardonner libère celui qui pardonne, le rempli de joie, jette un seau d'eau sur le feu et l'éteint. Ton mari doit comprendre pourquoi il boit, que veut il noyer???? ensuite il doit comprendre que c'est mal de se comporter comme cela. Vas à la croix aux pieds de jésus pour être consolée, ne garde aucune rancoeur ni colère (parfois légitime humainement), regarde pourquoi tu as épousé cet homme et ce qui l'a rendu comme ça. Parfois nous les femmes lorsque nous devenons mère, notre priorité et notre amour change et nous ne sommes plus épouse, nous devenons à 100% mère et nous écartons inconsciemment l'époux qui se retrouve si seul. Vas chercher conseil au trône de Dieu, regarde les versets qui parlent de l'épouse, de son comportement, TOI sois enfant de Dieu, honore le et laisse le lui régler tes problèmes, changer ta vision sur ta vie et les autres, surtout ceux qui te font mal. Ne laisse plus satan diriger tes pensées, ça s'apprend dans la formation du top chrétien Joyce MEYER "le champ des pensées" ou le livre "des pensées puissante" du même auteur, ça a vraiment changé toute ma vie, car le conseil est dans la parole de Dieu qui est LA référence pour toute chose. ALLEZ COURAGE
    • gaelledeharo Il y a 4 années

      Bonjour. Chez cous le problème n'est pas la colère en soi mais l alcool. Seigneur délivre le mari de Claire Lise de ce poison. Amen
    • Léa Allen Il y a 4 années

      Courage. Même sans alcool ça arrive aussi. Nous saurons qui nous sommes en Christ quand nous ne serons plus offensées mais plutôt mues de compassion et d'amour comme pour un être cher qui est dans la maladie.
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années

    La colère n'a jamais rien réglé dans notre vie ce serait plutôt le contraire , elle empire les problèmes en général ! Elle met en évidence bien souvent un dysfonctionnement chez celui ou celle qui se trouve en face de nous ou en nous même , un mal être . Le mieux c'est de remettre notre colère au Seigneur et de Lui demander de nous délivrer de celà , je l'ai fais et Il m'a délivrée ! On se sent bien mieux ensuite ! Nous avons un grand Dieu alors laissons le agir en nous , pour notre bien !
  • rozange Il y a 4 années

    Amen
  • Fabienne Il y a 4 années

    Parfaite méditation sur la colère parfaite analyse, parfaits conseils oui la colère cache souvent une souffrance...la colère souvent n'est pas adressée directement à la personne qui en est victime. Il y a svt autre chose derrière. Ne pas attiser le feu, avoir une réponse douce qui calme la fureur, bien que il existe aussi de saines colères justifiées que Dieu nous accorde sa grâce de faire la différence....ou tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de répondre.....oui nous apprenons nos expériences nous servent et Dieu petit à petit forme son caractère en nous. Soyez bénie et prenez soin de vous.
  • Caroline Il y a 6 années, 1 mois

    Mon compagnon est quelqu'un de très négatif, très négligé envers lui-même et négligeant envers moi, surtout depuis quelques années. Le travail et ses chefs le stressent terriblement depuis que l'entreprise où il travaille a été rachetée il y a quelques années. De plus, beaucoup d'amis de qui il était proche sont morts dans des accidents de la route ou d'une maladie foudroyante. De mon côté, j'ai été rejetée par ma famille depuis 10 ans pour être née ; ayant été la 5è roue du chariot, la violence physique, psychologique et morale a été quotidienne durant mon enfance et toute ma vie d'adulte. De plus, je suis sans emploi depuis 2013 (le chômage ne m'a aucunement soutenue dans mes démarches et m'a insultée en fin de droits) ; nous vivons sur le seul salaire de mon compagnon (qui n'a qu'un salaire d'ouvrier). Pour digérer cette vie précaire, mon compagnon se laisse aller (très mauvaise hygiène générale, irrespect, dépenses impulsives, loisirs coûteux, etc.) alors que je vis en haillons, ai juste de quoi manger, fais le ménage, la cuisine, la lessive et tout le reste ; je ne sors plus de chez moi, faute de moyens, pour me changer les idées. Du coup, toutes ces mauvaises choses ressortent par la colère dans notre couple. Je souffre autant que lui, mais il ne le voit pas, et il souffre aussi de son côté. Il suit une thérapie depuis des années, mais rien ne s'améliore, car il ne fait aucun effort pour tenter d'aider notre couple ou notre qualité de vie sous les conseils du psy. Moi-même avais suivi une thérapie par le passé pour me tirer de la dépression (que j'avais combattue), mais suite à tous nos problèmes respectifs, qui font boule de neige dans notre couple, ça devient catastrophique et je sens ma dépression revenir, mais sous forme de colère. Nous avons tenté une thérapie de couple, mais ça n'a rien arrangé, et je ne me sens pas écoutée. Pour moi, mon compagnon est irrécupérable. Et, hélas, par manque de moyens, je suis obligée de subir sa négativité et son irrespect au quotidien, et cela me ronge de l'intérieur ; il ne tente pas de mettre en pratique toutes les clés que le psy et moi lui donnons pour l'aider - le psy est désarmé. Je suis croyante et prie tous les jours ; mon compagnon est aussi croyant, mais c'est très minime, il ne prie pas, voire jamais. Je lui ai déjà suggéré de prier avec moi, mais il refuse, son excuse étant : "Je ne sais pas comment faire.", ou il est embarrassé. Il n'essaie même pas ! Il n'essaie jamais rien, d'ailleurs. De mon côté, malgré les obstacles tendus par le démon pour me décourager, mes prières ont été entendues, car mon projet littéraire, que je tente de mettre sur pied depuis des années, est sur le point d'aboutir, et je prie de pouvoir en vivre à l'avenir. Mais la négativité de mon compagnon et son irrespect m'épuisent moralement ; je perds mon enthousiasme, ma créativité et mon énergie pour travailler mes prochains manuscrits. J'ai fait plusieurs retraites spirituelles pour être moralement et spirituellement conseillée par les moines pour tenir le coup, mais les dépenses excessives de mon compagnon ne me permettent plus d'en faire pour me ressourcer, même si les moines me proposent des séjours gratuits (mais ça me gêne terriblement). J'ai suggéré à mon compagnon de faire lui aussi une retraite spirituelle (seul ou en couple), mais il refuse, car il craint de s'ennuyer (c'est quelqu'un de très actif). Pourtant, ça l'aiderait à se recentrer sur lui-même, sur Dieu et sur notre couple, de voir la vie autrement et de tenter de comprendre, grâce aux conseils des moines, comment chasser ces démons qui nous bouffent de plus en plus et nous détruisent. Et aussi de ne pas avoir peur de prier Dieu de l'aider. Mais en vain. C'est décourageant.
    • Dembai Mogode Il y a 4 années

      Que dieu vous libere de cette situation
    • joscheba64 Il y a 4 années

      Bonjour. Je suis très touchée par votre témoignage. Je vais prier pour vous et Je pense que vous devriez demander de l'aide au sein du Topchrétien. Des personnes très aimantes et qualifiées sont disponibles pour vous venir en aide. Garder espoir. Dieu voit et connaît votre situation, votre souffrance et il a le pouvoir de vous secourir. Si vous le voulez je parierais régulièrement pour vous. Tenez bon , Dieu n'a pas dit son dernier mot. Il vous sortira de cette situation. Continuez de prier pour votre mari et pour vous et attendez vous au miraculeux. Mettez vous à son écoute pour te recevoir sa pensée. Il est impossible que Dieu vous laisse dans cette situation. Michée . Pour moi je regarderai vers l'Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut. Mon Dieu m'exaucera!
    • Fabienne Il y a 4 années

      Ma pauvre soeur ! Aie confiance en notre Dieu. Tout finira par s'arranger. C'est long parfois. Je te dis cela alors que ma vie non plus n'est pas parfaite. Je m'en veux pour mes faux pas mes erreurs les mauvais choix mais Jésus est un Dieu de pardon. Ne laisse pas l'ennemi te culpabiliser ou te décourager. Malheureusement nous ne pouvons pas changer les autres mais seulement nous même. Regarde ton mari avec amour. Sois patiente. Les choses changeront. Demande à Dieu de te demander quoi faire et sois à son écoute. Il parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre mais souvent on n'y prend pas garde. Que Dieu te bénisse toi et ta famille et depuis le temps je suis sûre que Dieu a fait des miracles dans ta vie car en fait je lis que ce post date d'il y a deux ans ?? Où en es-tu aujourd'hui ??
    • Laure Vuilleumier Il y a 6 années, 1 mois

      Bonjour Caroline si je peux vous suggérer un film chrétien intitulé "war room" qui, personnellement m'a reboosté et encouragé à persever dans ma vie de couple au travers la foi. Soyez Bénie
    • bouclettes Équipier du Top Il y a 6 années, 1 mois

      Bonjour Caroline, Votre situation est en effet difficille, et dure dans le temps. Votre mari a vécu plusieurs chocs, et déceptions qui ont affecté son identité. Malgré les conseils et accompagnements, il reste figé, comme bloqué. Il aimerait certainement réagir, mais c'est comme-ci il n'en avait pas la force, la capacité. Il faut quelques fois, beaucoup de temps pour réussir à "reprendre vie". Oui, je comprends votre découragement, votre lassitude, votre colère. Prenez-soin de vous, entretenez des relations d'amitiés avec d'autres personnes et continuer d'avancer. Je vous encourage à suivre de ces formations : https://topformations.com/, comme devenir inébranlable : https://topformations.com/devenir-inebranlable ou https://topformations.com/la-puissance-des-paroles, et bien d'autre encore. Vous pouvez aussi écrire à : https://www.topchretien.com/letop/nous-contacter/ ,des personnes formées en relation d'aide peuvent vous aider. Soyez bénie
  • Agnes Fournier Il y a 6 années, 2 mois

    Hier soir mon mari à déversé sa haine son mépris sa méchanceté contre moi..je suis restée calme ce qui m'a étonnée car il me faisait très mal verbalement...j'ai essayé de lui faire entendre raison..rien..j'avais le sentiment d'avoir le diable en face de moi..je sais sa colère il ne travaille pas en ce moment et moi si...je lui ai pardonné tant de fois je le ferai encore..aidez moi priez pour nous..seigneur aide nous ..
    • bouclettes Équipier du Top Il y a 6 années, 2 mois

      Bonjour Agnes, Votre situation est en effet particulièrement difficille. Vous avez su discerner la raison du mal-être de votre mari, mais je veux vous encourager à ne pas laisser votre mari déverser sa colère de cette façon envers vous. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire la prochaine fois que cela se produit, comme sortir de la pièce par exemple. Il est important que vous puissiez trouver un moment où vous pourrez reparler de cette crise de colère et lui partager ce qu'elle produit en vous, et ce qui pourrait être mis en place pour qu'il vive mieux cette situation. Oui, votre homme est frustré, il est certainement déprimé et malheureux, mais il est important que vous l'aidiez à trouver une autre façon de déverser ses frustrations, comme le sport par exemple, ou une activité qui lui ferait du bien. Je vous encourage à le valoriser dès que possible. Vous pouvez nous écrire sur : https://www.topchretien.com/letop/nous-contacter/ Courage, soyez bénie
  • sylvia2008 Il y a 6 années, 3 mois

    Seigneur aide moi a gerer ma colere et a garder mon calme et rester bienveillante. Je n'arriverai jamais toute seule, il est difficile de se taire quand on a raison, Sainte Esprit aide moi. Amen
  • MILENE Il y a 6 années, 3 mois

    Merci pour ce message de pardon,vraiment quelque fois on trouve que c'est difficile de prononcer ce mot qui ne comporte que 6 lettres. Seigneur aide moi à me taire et à pardonner
  • Williams Mala Il y a 6 années, 3 mois

    Mieux vaut se pardonner avant que le soleil se couche que de passer une mauvaise nuit
  • Mymysm Il y a 6 années, 3 mois

    Amen Seigneur aide moi à rester calme quand mon fils m envoie des messages méchants Donne moi la sagesse
  • electra Il y a 6 années, 3 mois

    Mon Dieu, aide moi à connaître les vrais raisons des colères de mon mari et ainsi respecter ses besoins réels et légitimes. Qu'il puisse se sentir compris, soutenu et aimé.
    • bouclettes Équipier du Top Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour Electra, Oui C'est quelques fois difficile de connaître les vraies raisons car elles peuvent être dû à des blessures d'enfance, des traumatismes. Mais c'est intéressant de voir ce qui déclenche la colère. À Quel besoin ? Quelle peur ? De ne pas être respecté par exemple ? Le besoin d'être valorisé. Oui, Que Le Seigneur vous donne sa paix et vous encourage. Soyez bénie
  • FB.deborah.kibukila Il y a 6 années, 3 mois

    Seigneur aide moi à me taire même quand j ai raison pour ne pas toujours activer la colère de mon conjoint au nom de Jésus. Amen.