Comment surmonter les épreuves pour réussir sa vie n°4

L’histoire de Joseph


Quelqu’un a dit : " Plus la tâche à laquelle Dieu nous appelle est grande, et plus il prendra de temps pour nous y préparer ". Pour Joseph, treize années hautes en couleurs et semées d’embûches feront partie de cette préparation.

Il naît dans une famille polygame. Son père, Jacob, fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham, a quatre femmes: Léa et Rachel, qui sont soeurs, et leurs servantes respectives Zilpa et Bila. Joseph a ainsi dix frères aînés, un frère cadet et une soeur.


" Voici l’histoire des fils de Jacob. Joseph était un adolescent de dix-sept ans. Il gardait les moutons et les chèvres en compagnie de ses frères, les fils de Bila et Zilpa, femmes de son père. Il rapportait à son père le mal qu’on disait d’eux. Jacob aimait Joseph plus que ses autres fils, car il l'avait eu dans sa vieillesse. Il lui avait donné une tunique de luxe. Les frères de Joseph virent que leur père le préférait à eux tous. Ils en vinrent à le détester tellement qu’ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité. Une fois, Joseph fit un rêve. Il le raconta à ses frères, qui le détestèrent encore davantage.

- Ecoutez mon rêve, leur dit-il: Nous étions tous à la moisson, en train de lier des gerbes de blé. Soudain ma gerbe se dressa et resta debout; toutes vos gerbes vinrent alors l'entourer et s’inclinèrent devant elle.

- Est-ce que tu prétendrais devenir notre roi et dominer sur nous? lui demandèrent ses frères.

Ils le détestèrent davantage, à cause de ses rêves et des récits qu’il en faisait. Joseph fit un autre rêve et le raconta également à ses frères.

- J’ai de nouveau rêvé, dit-il : le soleil, la lune et onze étoiles venaient s’incliner devant moi."


En comparant diverses versions, nous comprenons qu’un fossé sépare la mentalité de Joseph de celle de ses frères aînés. La bouche exprime ce qui déborde du coeur; mauvaises paroles, mauvaise réputation et, comme nous le verrons bientôt, mauvais coeur unissent cette fratrie. C’est le milieu dans lequel Joseph grandit et apprend un métier. Il serait certainement plus facile pour lui de se mouler dans l’atmosphère ambiante en prenant exemple sur ceux qui l’entourent, mais il n’a pas l’étoffe d’un caméléon. Il est de ceux qui osent être minoritaires quand la justice est en jeu. Lui, le petit, résiste et dénonce courageusement l’attitude de la majorité. Sa conduite ferme, ajoutée à l’affection que lui témoigne son père, vont lui attirer une animosité grandissante.

Le message humain qu’il reçoit journellement s’apparente certainement à celui-ci : " Apprends à vivre et à parler comme nous, obéis-nous et rejoins nos rangs ! " Mais le message divin est tout autre : " Tu peux résister aux mauvais exemples, apprendre de moi à vivre et à t’exprimer et entrer dans la vocation que j’ai pour toi. "

Dieu, quand il s’agit des hommes, n’aime pas les photocopies (même les jumeaux ont des personnalités bien marquées). Il choisit ces circonstances pour parler à Joseph à deux reprises, par des songes. C’est le moment où le choix des valeurs qui orienteront toute sa vie est en train de mûrir en lui.


Carlo Brugnoli, mise en page par Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région.
Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • sourcedemajoie Il y a 13 années, 10 mois

    Garde moi Seigneur fidèle à toi! Mieux vaut obéir à Dieu qu'aux hommes!!
  • ronath Il y a 14 années, 5 mois

    Merci cher Brugnoli pour un message si édifiant. Que le Seigneur vous bénisse
  • Libertybell Il y a 14 années, 5 mois

    Qu'il est bon de lire de tels messages ! C'est vrai que nous vivons dans un monde où pour se faire accepter, il faut faire comme tout le monde. Mais ce sont des plaisir ephémères, qui entrainent des choix irréversibles et qui souille notre vie ou notre coeur parfois à vie. N'oublions pas que si nous donnons notre main au diable, il ne la lâche pas ainsi. Nous sommes chrétiens et nous devons nous différencier des autres. C'est dur parfois, c'est un combat difficile à vivre mais nous devons savoir dire "non" quand les chemins que l'on nous propose sont des chemins de perditions et qu'ils peuvent nous entrainer loin de la face de Dieu. N'ayons pas peur de l'exemple à donner. On sert Dieu et on sait que nous aurons grâce à Lui la victoire en tout. Joseph a connu des moments difficiles qui auraient pu le faire douter mais il a toujours résister car il avait le coeur droit et le Seigneur l'en a récompensé. Mettons sur nous le bouclier qu'Il nous a donnné. Prions et lisons Sa parole aussi et disons-nous "que peuvent nous faire des hommes ? Rien en sommes car nous sommes fort par notre appartenance au Seigneur qui saura nous rendre plus que vainqueur en tout.
  • MIAMO-80 Il y a 14 années, 5 mois

    c'est vrai que le Seigneur, lorsqu'il appelle une personne à son service la qualifie; et cette qualification passe par les epreuves et cen'est pas du tout facile. Heureusement que sa grace est toujours disponible et que sa main nous ramene toujours sur la bonne voie. Gloire à Dieu car il est fidèle.