Comment témoigner de sa foi à son mari inconverti ?

Comment témoigner de sa foi à son mari inconverti ?

Il y a quelques temps une internaute m’a posé la question suivante :

"Comment se comporter pour témoigner de sa foi en Jésus à son mari inconverti ?"

J’ai pensé que la réponse que je lui ai adressée pourrait intéresser plus d’une d’entre nous c’est pourquoi je la partage ici avec vous :

Chère sœur dans le Seigneur,

vous avez raison d'employer l'expression se comporter, car lorsque je lis le Nouveau Testament, je remarque que le verbe témoigner n'est presque pas utilisé. Par contre "être un témoin" revient assez souvent.
J'en conclus que ce que le Seigneur attend de nous c'est prioritairement une manière d'être, un comportement qui soit à sa gloire plus que des paroles. Quelqu'un a dit : "Tes actes parlent si fort qu'ils m'empêchent d'entendre ce que tu dis."

Dans le cas particulier de l'épouse chrétienne d'un mari non croyant, la première épître de Pierre donne ce conseil au chapitre 3 :
Femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur d'un esprit doux et paisible qui est d'un grand prix devant Dieu.

La qualité qui me semble ressortir le plus souvent des exhortations concernant le témoignage vécu c'est la douceur. Elle sous-entend le renoncement à tout esprit de supériorité, la patience, la recherche d'une ressemblance toujours plus grande avec le Seigneur qui était doux et humble de cœur.

Jacques 3 :13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse


1 Pierre 2 :12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Ces choses s'acquièrent dans le secret d'une communion personnelle et intime avec Dieu dans la prière.

Le conseil de soumission qui est donné dans 1Pierre 3 :1 est de ceux qui sont très peu populaires. Pourtant, bien compris, il porte des fruits excellents. Cela ne signifie pas que l’épouse doive renoncer à échanger avec son mari, à exposer ce qu’elle pense ou ressent. La volonté de Dieu est que mari et femme soit réellement un dans tous les domaines. Mais si l’épouse cherche en permanence à faire triompher « son » point de vue, à faire prévaloir « sa » volonté, elle nuit à l’unité du couple et, si son mari n’est pas chrétien, elle fait obstacle à l’œuvre du Saint Esprit dans son cœur. La femme de foi sait s’effacer et s’en remettre à « Celui qui incline les cœurs des rois comme des courants d’eau » pour diriger toutes choses vers ce qui est le meilleur.

Par ailleurs, il va sans dire que la soumission conseillée par Pierre doit se comprendre dans la mesure où la volonté du mari n'est pas en opposition avec celle de Dieu. Si tel était le cas il faudrait se souvenir du principe énoncé en Actes 5 :29 : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Que Dieu vous encourage jour après jour et vous communique sa force, sa sagesse, son amour et sa douceur !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
31 commentaires
  • repechee Il y a 3 années

    Merci beaucoup ces conseils m'encouragent à continuer malgré que mon mari est musulman je reste avec lui mais c'est pas facile tous les jours
  • 1982gabenfantdedieu Il y a 5 années, 8 mois

    Votre message renouvelle mes pensées et fait du bien. Merci!
  • Pascale Il y a 7 années, 1 mois

    Merci pour cette pensée, mon Seigneur m'aide à apporter la paix dans notre couple Gloire à Dieu.
  • Mambeke Il y a 7 années, 1 mois

    Merci pour cette parole
  • xavier100 Il y a 7 années, 10 mois

    Le sujet s'adresse également aux hommes qui vivent avec une femme non convertie. Le sujet aurait dû être traité de façon générale qui englobe les deux côtés. 1 Pierre 2:12, ce verset me plait beaucoup. Dieu appel les hommes et les femmes dans des périodes bien défini. Je crois que l'attitude, le comportement d'un chrétien doit être exemplaire pour ceux qui ne connaissent pas le Christ d'en prendre compte. Je pense pour ma part que l'approche de la parole de Dieu à une personne non convertie ne se fera que dans le temps et avec patience. La personne non convertie doit accepter librement le Christ dans sa vie, c'est pour celà, que l'attitude et le comportement ont une très grande importance car si le couple s'est formé, c'est pour une bonne raison. Si ces personnes se sont rencontrées, c'est pour une bonne raison. Laissons faire le temps de Dieu.
    • chris-canelle Il y a 7 années, 1 mois

      Bonjour ! Voilà j'ai une question à vous poser. Je vie en couple depuis plus de vingt ans avec une personne, j'ai été éloignée de Dieu, nous traversons actuellement un désert. Mais j'ai l'impression que Dieu ma parler à travers mon compagnon. Par rapport à des erreurs que j'ai faite par rapport à notre mariage et ce qu'il concerne les enfants. Je n'ai pas voulu écouter mon compagnon il voulais que nous fassions un petit mariage entre deux témoins à la cathédrale et à la mairie. Moi égoïste je voulais un grand mariage. Nous avons donc pas pu nous marié. Pareil en ce qui concerne les enfants j'en voulais deux et lui qu'un seul. Puis on a beaucoup parlé ensemble et je me rends compte des erreurs. Je m'en veux terriblement. Je prie donc auprès du Seigneur pour lui dire mes soucis et lui dire que je ne veux plus reproduire les mêmes erreurs et je lui demande si il peut me redonner une seconde chance. Je prie le Seigneur afin qu'il touche le coeur de mon compagnon. Je sais qu'il y a un moment ou sa à été plus dur entre nous, mon compagnon ma avoué qu'il à beaucoup prier pour nous deux r5 pour moi. Et il prie encore avec le coeur chaque jour auprès de Dieu. Je prie moi même également pour lui . Beaucoup de personnes et des amis mon dit que je n'ai pas rencontré mon compagnon par hasard , voilà est ce que vous croyez que le Seigneur pourrait me donner une nouvelle chance pour qu'il nous fasse grâce aux mariage. J'avoue que nous nous completons tout les deux. Nous nous entraidons mutuellement.
  • FB.stephanie.dagraca Il y a 9 années, 7 mois

    Gloire à Dieu c'est par Son Esprit que nous pourrions être des femmes qu'il veut que nous soyons, des femmes soumises à sa parole et à nos maris. Qu' Il soit loue.
  • michele Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour ce plus
  • obamba78 Il y a 9 années, 8 mois

    merci pour ce message.
  • FB.sylvie.nzaghale Il y a 10 années, 1 mois

    Amen;par la grace de Dieu!
  • FB.sylvie.nzaghale Il y a 10 années, 1 mois

    Amen! par la grace de Dieu!
  • monday Il y a 11 années, 5 mois

    Moi se jour je béni le nom du grand Dieu oiur la santé de touts les membre de topchretien.
  • monday Il y a 11 années, 5 mois

    Dans, c'est gens de car pour un mari qui est sage et intelligent écoutera sa femme pour puis que il son fait l'un et l'autre si le mari ne veut pas écouter sa femme il y à un problème donc si la marie est chrétien doit demeuré dans la pierre pour le couplé soit sauvé que Dieu nous bénisse.
  • ghislaine24120 Il y a 11 années, 5 mois

    merci seigneur
  • corinne2204 Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ses encouragements Seigneur et vous qui avez posté ce message ! puisse Dieu m'aider à appliquer ces versets ! que Dieu vous bénisse !
  • Elisha12 Il y a 11 années, 6 mois

    Amen. Très édifiant!
  • opaleopaleopale Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ce message édifiant pour les femmes mariés
  • Akigane Il y a 11 années, 6 mois

    Amen.
  • tropicana Il y a 11 années, 6 mois

    C`est aussi mon cas.Gloire à Dieu pour sa Parole* Que Dieu benisse la soeur auteur du message.
  • marie70 Il y a 11 années, 6 mois

    Amen!
  • Madouda Il y a 11 années, 6 mois

    Amen !!
  • LANGELIQUE Il y a 11 années, 6 mois

    Très bien!!!!! Au milieu des païens si nous sommes vraiment comme Christ veut, nous n'avons pas besoin de parler.
  • tenlepelisabeth1 Il y a 11 années, 6 mois

    Gloire a Dieu pour ces conseils. Ma priere : Que Dieu benisse la soeur auteur du message et qu'il benisse aussi les epouses qui mettront ces conseils en pratique. Amen.
  • Mabosho Josue Il y a 11 années, 6 mois

    le diable ne te surprendra pas,ce qui te surprendra la façon dont Dieu te sortira(sa divine puissance fait jaillirun chant de victoire: gloire à Dieu )
  • mdfbess69 Il y a 11 années, 6 mois

    L'apôtre Pierre qualifie un esprit doux et paisible à la "pureté incorruptible". Seule le Seigneur peut nous donner une telle qualité. Merci Seigneur de nous aider à nous qui t'appartenons à cultiver un esprit doux et paisible en toute circonstance.
  • knoqp5 Il y a 11 années, 6 mois

    Amen ma sœur, je suis d'accord avec toi, car dieu à dit que par cette manière de faire, nous pourrons gagner nos maris qui ne sont pas convertie. Dieu te bénisse, te fortifie et te remplisse d'avantage de son esprit pour édifier tes sœurs
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 6 mois

    Amen ! ce message s'adresse à tous les couples (mari converti ou pas !). En effet, le "comportement" de la femme au sein du couple est plus important que son "témoignage". Les paroles s'envolent, les actes restent. Je n'aime pas trop le terme de : "mari inconverti" ! car en lui-même il est déjà un reproche. Jésus était-il un croyant "converti" ?
  • LOLITA71 Il y a 11 années, 6 mois

    chere soeur je suis de tout coeur avec vous je comprend par ou vous passer mon mari a mis plus de 20ans a donner son coeur a jésus c e n ai pas tous les jours facile prenez courage.
  • Pierre Nziou Koumba Il y a 11 années, 6 mois

    Bjr soeur Elisabeth B. Je vous adresse ici toutes mes félicitations. Tout enfant de Dieu doit sonder les Ecritures et les mettre en pratique.