Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin
Éphésiens 5:25-26 " Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole... " 1 Corinthiens 9:27 " Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."

Une femme désire un homme vers qui elle peut lever les yeux, pas un homme qui la regarde d’en haut !”

 

L’alchimie entre un mari et sa femme a été merveilleusement voulue par Dieu. Il faut pourtant reconnaître que cette relation est l’une des plus complexe à comprendre !

 

L’adultère, est l’un des “coups de canif” dans le contrat de confiance entre les époux, les plus douloureux. L’aide à apporter à une femme dans cette situation est plus efficace si l’on comprend les mécanismes sous-jacents.

 

Voici l’UN des schémas classiques (malheureusement, ce n’est pas le seul!) :

 

Première étape: À cause de différentes circonstances de la vie (maternités, solitude à la maison...) la femme subit parfois une période de baisse de l’estime de soi. Elle sent sa dépendance accroître par rapport à son mari. Un déséquilibre s’installe entre eux deux. Elle souffre et se plaint plus souvent. 

 

A l’inverse, son mari est peut-être dans une période d’augmentation de sa compétitivité au niveau professionnel.  Il aime sa femme mais ne prends pas le temps de prendre soin d’elle au niveau affectif. 

 

Deuxième étape: Une tendance dépressive s’installe chez la femme. La colère l’anime de plus en plus régulièrement. Elle ne se reconnaît plus. Elle ne se sent que rarement satisfaite.

 

La consécration du mari à son travail prend la première place dans sa vie... “pour le bien de sa famille”, pense t-il...

 

Troisième étape: C’est la période la plus dangereuse, celle pendant laquelle les choses peuvent basculer. La femme est en danger d’adultère au niveau de ses pensées. 

 

Le mari n’a aucune idée du combat intérieur de son épouse. Il ne déchiffre pas les signes annonciateurs et ne peut donc absolument pas venir à son secours.

 

Quatrième étape: Un autre homme s’approche de cette femme qui n’est pas la sienne.  Il se montre tendre et attentionné. Il semble avoir toutes les qualités qui manquent au mari... Les pensées de la femme vont vers cet homme, en secret... les conditions du passage l’acte sont réunies : L’épouse est émotionnellement prête pour des rapports physiques avec lui.

 

Le mari ne s’est pas encore rendu compte. Il s’est habitué à l’hostilité de sa femme, met cela sur le compte du stress, des enfants, de la vie...

 

Cinquième étape:  La femme affiche une perte du goût pour sa vie spirituelle. Cette étape révèle une baisse voir la disparition de sa communion avec Dieu. 

 

Le mari commence à s’inquiéter. La confusion s’installe entre eux deux. Il ne reconnaît plus son épouse.

 

Sixième étape: La situation d’adultère s’installe. C’est une période dite: “euphorique”, où la femme a l’illusion de “revivre”.

 

Le mari se doute de quelque chose et finit par découvrir, souvent par accident, “le pot aux roses”. 

 

C’est la première confrontation.

 

Septième étape: La femme nie les faits ou bien craque et avoue. Elle se braque ou  demande pardon. C’est une période de crise avec des hauts et des bas.

 

Le mari souffre. Il essaye de comprendre ce qui s’est passé.

 

Huitième étape: 

 

Ici deux possibilités : Avec travail, le couple arrive à reconnaître les raisons qui ont engendré cette situation. Le pardon prend place entre eux. La confiance est, petit à petit, restaurée. Ils vivent une réconciliation et reconstruisent leur relation. 

 

Ou bien, ils n’arrivent pas à dénouer leur situation qui reste bloquée et vont vers une séparation.

 

Dans le cas du deuxième scénario, le mari peut paniquer, avoir parfois des accès de violence, essayant de “forcer” un retournement de situation. Son estime de soi est au plus bas. 

 

Neuvième étape: L’aventure avec l’autre homme est de moins en moins “excitante” mais la femme n’a plus le moyen de faire marche arrière.

 

Le respect de son mari pour elle a disparu, l’amour est en train de mourir.

 

Dixième étape: La décision de divorcer est prise. Les enfants souffrent. “Mais qu’ai-je fait! Mon Dieu...” 

Le mari se sent trahi, il ne veut plus considérer reprendre sa femme.

 

Onzième étape: La femme et l’homme se remarient chacun de leur côté et ont de grands risques de revivre le même schéma.

 

Quelle tristesse ! Ce scénario représente le plan du diable pour ta vie... 

 

Tu n’en es peut être qu’aux premières étapes... C’est le moment de réagir, de te jeter aux pieds de ton Dieu pour implorer son aide. C’est le moment de trouver une amie authentique qui saura t’aider, prier avec toi et te poser les questions douloureuses qui t’aideront à garder tes pensées pures pour ton mari. 

 

Mari et femme, travaillez à l’amélioration de votre relation de couple... Il y a toujours la place pour aller plus loin et voir grandir ce don précieux que Dieu vous a confié : votre couple. 

 

L’intensité de la relation adultère ne peut faire concurrence, malgré l’illusion, à l’intimité réelle qui ne peut prendre place qu’entre mari et femme. 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

24 commentaires
  • michellejones1799 Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour, COMMENT RETOURNER VOTRE AMANT EN 24 HEURES, Merci beaucoup prêtre d'amour prêtre de m'avoir aidé de toute façon, m'a dit qu'il n'était plus intéressé par le mariage, je ne pouvais pas dire ce qui mène à cette cause, nous n'avons jamais eu un vrai combat qui pourrait conduire à une telle décision. J'étais bien pire que je ne pouvais pas continuer. Un après-midi, j'étais à la maison pour parler en ligne avec un ami proche, lire un article et voir un commentaire sur une femme mariée. Cela m'a vraiment frappé parce que je n'ai jamais pensé que c'était possible, j'ai pensé et essayé. alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé et après les sept derniers jours, mon mari est venu et m'a demandé de lui pardonner qu'il voulait que nous nous rencontrions et qu'il ait maintenant plus de cinq ans. maintenant nous sommes une famille heureuse. Je suis vraiment reconnaissante de cette aide pour ce qu'elle est pour moi, je veux dire sa gentillesse. {Whatsapp {{{17692085860}}}}}}}} :: :: {{lovetemple0001}} {{@} {{gmail}}. {{Com}}
  • sofiass2030 Il y a 4 années, 3 mois

    Mon mari a changé radicalement vers moi, ne communique plus. Il me manque de respect et m'accuse faussement d'infidélité à cause de potins méchants ... mais je suis simplement stupéfait par les résultats du prêtre manuka qui a fait un sort d'amour de réunion pour moi. Tout se passe si bien et EXACTEMENT comment il a dit que ce serait. Même s'il a fallu 5 jours pour progresser pleinement, cela en valait la peine car les choses sont à peu près à la perfection! Comment il a pris ma situation et l'a complètement retournée pour me donner exactement ce que je voulais est au-delà de moi, mais quelque chose que je ne remettrai jamais en question et je serai simplement reconnaissant, God Bless prêtre manuka pour avoir transformé le chagrin en bonheur. je vivrai son contact ici aussi. [lovesolutiontemple1@gmail.com] [Priestmanuka@yahoo.com] WhatsApp [+393512671600]
  • mercyfrank319 Il y a 5 années, 6 mois

    Mon mari me demandait le divorce. J’ai été dévasté parce que j’ai remarqué qu’il voyait une autre femme. Il a dit que je ne suis pas la femme avec laquelle il veut passer le reste de sa vie, c’est fini et nous vivons ensemble avec bonheur depuis 16 ans. Mais quand c'est mauvais, c'est misérable. Il me reproche toutes les choses inutiles et j'essayais de le calmer et de le lui faire comprendre, mais il a refusé. Le lendemain du jour où il a annoncé la nouvelle, j'ai remarqué qu'il avait enlevé sa bague. J'étais tellement blessé. Au bout de quelques jours, il a quitté la maison sans véritable excuse. Après plus de sept mois passés avec sa maîtresse, il ne rêve jamais de revenir à la maison. j'ai eu de bonnes nouvelles du temple de l'amour du prêtre manuka et je lui ai expliqué ma situation. Après avoir répondu à ses besoins, le prêtre manuka m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à ce que mon mari rentre à la maison dans les huit prochains jours. À ma plus grande surprise après six jours, mon mari est vraiment rentré à la maison. Il m'a dit qu'il s'était rendu compte que j'étais une femme de sa vie. et je l'ai étreint parce qu'il me manque tellement. nous vivons ensemble heureux maintenant que mon mari m'a été si fidèle depuis son retour à la maison. Je suis si heureux que le prêtre manuka ait enfin exaucé mon désir de cœur. toute personne qui traverse le problème du mariage, je vous conseillerai de contacter le prêtre Manuka dès que possible. son adresse e-mail ... lovesolutiontemple1@gmail.com ou son contact Whatsapp +393512671600.
  • guetti Il y a 6 années, 8 mois

    en matière d'adultère, mieux vaut prévenir que guérir. Que Dieu nous protège et aide les couples qui passent par ces moments difficiles.
  • Phmcar Il y a 9 années, 1 mois

    Bonjour, merci pour cet article. Le "processus" que vous décrivez est très clair. et malheureusement très vrai. Je vis exactement cela avec mon épouse. Nous sommes à la 8e étape - 2 e scénario. Ma femme, catholique pratiquante et très spirituelle, est tombée amoureuse d'un autre homme et en 3 mois à décidé de me quitter et de quitter le domicile conjugual... Depuis cette rencontre, elle mène une vie centrée sur elle-même, son plaisir personnel (fêtes, sorties, sport..), au détriment même de la relation qu'elle avait avec ses enfants... Nous avons 4 enfants, qui ont bcp de mal à comprendre le comportement de leur mère. Notre fils ainé de 14 ans ne veut plus lui parler... J'ai l'impression aujourd'hui d'avoir TOUT tenter pour essayer de reconstuire notre couple (rdv avec une conseillère conjugale, discussions, montrer et démontrer mon amour pour elle, démarches de pardon pour tous mes manques dans notre relation... etc...). Aujourd'hui, j'avoue que je ne sais plus quoi faire. Je ne souhaite pas divorcer, je souhaite rester fidèle à mon épouse, à mon engagement dans le mariage devant Dieu. Je suis prêt à lui pardonner tout le mal qu'elle m'a fait, même si c'est humainement très dur, je sais que le Seigneur pansera mes blessures et m'aidera à lui pardonner. MAIS quelle doit être mon attitude entre la 8e étape et la 9e (qui ne va pas manquer d'arriver inévitablement...). Ne rien faire ? La laisser partir et attendre ?? Dans ce cas, j'ai l'impression qu'on va tout droit vers la 10e étape... Merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience pour ceux qui auraient vécu la même chose que moi...
    • Danakim Il y a 6 années, 9 mois

      Quand on arrive à ce niveau tout est difficile on a tendance à pensée que Dieu tarde à remettre nos cœurs ensemble et à effacer ce passé douloureux qui ronge une famille. J'étais malheureusement dans le cas de votre femme, mariée et quatre enfants mon mari non seulement il n'est jamais présent car son travail est très prenant il ne cesse de me tromper depuis des années. En tant que chretienne j'ai vraiment prié pour mon foyer . Me sentant délaissée la solitude m'a ronger jusqu'au jour où j'ai rencontré un homme qui était une vielle connaissance,il m'a donné le temps que je voulais avoir de mon mari , m'a dit des choses que je voulais entendre de mon mari et je n'ai malheureusement pas pris le soin de traiter durement ma chaire en tant que chretienne c'est ce que j'aurais dû faire car la chaire est faible , jai commis l'adultère mon mari l'a su j'ai été violenté j'ai avoué ai demandé pardon et à genoux devant Dieu imploré son pardon et sa miséricorde.mon mari a reconnu sa par de responsabilité m'a pardonné mais me le rappelle à chaque fois qu'il peut cette histoire date s'il ya 4ans, quand il m'en parle c'est comme si ça c'était passé hier et c'est pas avec des mots gentils mais plutôt destructeurs. Pour ma part jai retenu que je dois sans cesse l'amour auprès de Dieu et non d'un homme le seul amour qui me fait reposer dans de verts pâturages c'est celui de Dieu il ne trompe pas , toujours fidèle à sa parole les miettes d'amour d'un homme sont secondaires. Alors monsieur continuez de tout déposer au pied de Dieu le maître de temps et circonstance il est au contrôle de votre situation sa grâce n'est suivie d'aucun chagrin peut être qu'il a permis ce désert pour restaurer et fortifier votre famille, dites à vôtre fils d'aimer et respecter sa maman quelque soit le contexte car le contraire est une malediction. Ne faites pas de votre maison un tribunal où vous la jugez sans cesse, mais plutôt un nid de restauration dans un processus de pardon on ne juge pas. Après ces mon humble avis je me trompe peut-être mais dans tous les cas Dieu est vivant c'est lui qui remet les cœurs ensemble. Qu'il vous assiste Amen
    • louline Il y a 6 années, 9 mois

      que tout l Amour de Christ vous porte dans cette très douloureuse épreuve, remettez tout à Dieu , qu il vous donne la force d avancer . Lui faire confiance et prier. Plei de courage. Soyez béni.
  • Eveanniemoulin Il y a 11 années, 4 mois

    Tu as raison JENNI mais attention à toi. Même en aimant Dieu, même en prenant toutes les précautions, on peut être tenté et tomber. "Que celui qui n' a pas péché lui jette la première pierre". On ne connait pas les souffrances des femmes délaissées, trompées elles aussi sur internet (et le mari, lui ne couche avec personne bien sur...) On ne connait rien des circonstances. Avec trois versets à la bouche on condamne. Et le résultat de tout ça ? La personne anéantie s'isole dans la honte et le rejet. "Les bons chrétiens" ne sont plus là. Mais Jésus lui sait et ramène la brebis égarée. Fais attention, Jenni, tu n'es pas toute puissante face au péché et un jour tu pourrais te retrouver dans le cas de "ces femmes-là"... La miséricorde triomphe du jugement car sinon, pourquoi Christ serait-il venu pour sauver et chercher ce qui est PERDU.
  • jasonjeremy Il y a 13 années, 8 mois

    Merci bcp pour ce message c'est si vrai on se sent tellement malheureuse apres ses etape. moi je me suis laisser seduite tous comme ton message l'a expliquer pas pu m'en sortir a temps la souffrance que cela a causer c t'est horribe. si vous etre ds ce cas prier que ce Dieu d'amour lui seule peux vous aider a sortir de la. Que Dieu vous benisse.
  • britajon Il y a 13 années, 8 mois

    Merci à Rachel Dufour pour ce message qui reflète la réalité d’une vie de certains couples. C’est lamentablement triste quand un couple atterrît au stade de la séparation et même le pire au divorce. Si un homme et une femme avaient décidé de se marier et de s’unir pour une vie, c’est qu’il y avait la confiance, la complicité, la compréhension et d’autres sentiments mais surtout l’amour entre eux qui les avaient réunis pour une vie commune avec la bénédiction de Dieu. Mais souvent ni le mari ni la femme ne veut pas reconnaitre sa part de responsabilité dans leur couple mais se contente voire même s’attribue d’être le ou la victime face à l'échec. Et souvent, c’est là l’erreur car la vie de couple se vit à deux que ce soit dans les meilleures ou dans les malheurs. La communication entre les deux aide beaucoup et de temps en temps s’il le faut, se mettre à la place de l’un ou de l’autre afin de mieux se comprendre et se remettre en question mais par dessus de tout c’est de prendre des temps ensemble pour prier à Dieu, pour cette union pour qu’Il la guide et la rendre forte et saine face à tous les épreuves et que sa volonté y règne.
  • solangette Il y a 13 années, 10 mois

    sois benie soeur Rachel!!!
  • Rémy - Il y a 13 années, 10 mois

    C'est pénible cette fâcheuse tendance à fait une remarque sur le moindre mot mal choisi au gout de l'auteur de celui qui fait la remarque, non ?
  • DAN73 Il y a 13 années, 10 mois

    10 ans après la dixième étape seul un miracle de Dieu pourrai me permettre de retrouver un coeur compatissant béni soit Dieu de combler ma solitude,de panser mes blessures et de se tenir a mes cotés le vrai bonheur c'est en lui que je le trouve QDVB
  • guitounnet Il y a 13 années, 10 mois

    Epouser une femme de priere.....!!!!!
  • SISSIVER Il y a 13 années, 10 mois

    c'est ce que je suis en train de vivre , mon époux est parti avec quelqu'un, je lui ai pardonné le jour ou il me l'a avoué, j'ai très mal, nos en fants ne sont pas au courant, je prie sans cesse, je loue le Seigneur, malheureusement depuis un mois il ne réponds plus au tel les messages laissés par mes enfants et moi non pas de réponse.mais j'ai la Paix du Seigneur, et Sa Sérénité je lui laisse s'occuper de la situation et je l'invoques afin quil touche son coeur et le transforme et le ramène dans son foyer qu'l le bénisse ainsi que cette fille, et surtout qu'il le délivre du péché dans lequel il se trouve qu'il lui révéle son péché j'ai toute confiance au Seigneur et tout mon espoir est en lui le Seigneur m'a appris "Ne crains pas, Crois seulement" Gloirre à Dieu Amen
    • Sunshine Il y a 13 années, 10 mois

      L'adultère détruit beaucoup dans notre coeur dans nos pensées. Mais l'autre personne qui le fait ne le réalise pas tout de suite des fois. Car l'ennemi veux le garder dans ses pattes comme on pourrais dire. S'il l'a fait a toi il le fera à d'autre oubien d'autres lui feront. C'est un cercle vicieux. Qui ne mène nulle part. A moins que le Seigneur veuille que tu te ranges un de ces jours demeure ferme ma soeur avec tes enfants. Je ne sais pas quelle age ils ont mais parfois c'est plus difficile quand ils sont petits. Sois pleinement bénis en LUI qui est le rémunérateur de la Foi. Chasse la solitude et rempli ta maison de louanges. Amen. Sunshine.
  • thereader Il y a 13 années, 10 mois

    Merci pour ton message. Que Dieu te bénisse.
  • Sunshine Il y a 13 années, 10 mois

    Si on aime vraiment le Seigneur on doit crucifier la chair avec ses passions. Jésus à payé le prix pour nos manquements pourquoi vouloir le re-crucifier à nouveau. Les gens pensent toujours que l'herbe sera plus verte de l'autre côté de la cloture. Mais ils ne savent pas qu'ils auront les mêmes choses sur le nez qu'ils auront faits aux autres. Dieu est juste. Ne vous y trompez pas ce qu'un homme ou femme aura semé il le récoltera. Sunshine.
  • Amirah Il y a 13 années, 10 mois

    merci pour cette analyse qui nous pousse à jeter un regard serieux sur notre situation de vie , de couple! que Dieu nous aide à nous rendre compte du mal qui nous guette et a reagir a temps en lui confiant les differences que nous constatons en nous même et chez notre conjoint!
  • Konan Leon Kouakou Il y a 13 années, 11 mois

    si la notion d'adultère ressemble plus aux hommes , nous constatons de plus en plus l'arrivée extraordinaire des femmes dans ce carré. en plus des motifs soulevés par notre soeur Rachel Dufour, l'amour de l'argent est entrain de pousser même des soeurs chrétiennes à l'adultère. la cherté de la vie en plus de la crise généralisée conduit beaucoup d'époux à se surpasser pour la survie de leur foyer; consequence: la satisfaction des besoins conjuguaux laisse place à la fatigue quotidienne. Nous devons savoir que CHRIST est notre force et que prier pour notre foyer , le plonger dans le sang versé de JESUS à la croix nous aidera à preserver notre famille (papa, maman et les enfants). courage ! avec Dieu tout est possible ! à ceux qui sont déjà pris dans ce piège d'adultère de leur épouse, je conseille de pardonner. Pourquoi ? si tu t'humilie jusqu'à ce point en pardonnant, tu sauves ta famille et tu jettes la honte et l'échec sur le diable qui n'aspire qu'à la séparation pour frapper. N'oublions jamais que lorsque nous étions dans le péché, Dieu au temps marqué nous a aimé et sauvé sans condition. EV. Konan Léon
  • Kaheru Il y a 13 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ta parole.Merci aussi pour les conseilles très interessante Maman Rachel Dufour.soyez beni.
  • Jeremycharisma Il y a 13 années, 11 mois

    Je trouve cet enseignement très pertinent, surtout lorsqu'on observe que se sont les erreurs quotidiennes de l'époux qui conduisent son épouse à la faute, si non la mort de leur foyer. Les différentes étapes me montre que le rêve ne doit exclure l'un des fondements à la base d'une bonne relation, communiquer dans la vérité.Nous avons la solution qui se trouve dans le texte de base de notre enseignement:afin de la sanctifier par la parole..., traitre durement son corps et enfin avoir le courage d'accepter l'amour selon le langage de Dieu. Qui veut que l'amour supporte tout. même une infidélité publique. C'est ce que la bible nous enseigne et que nous devons vivre afin que le monde reconnaisse que nous sommes les disciples de Christ. Et que Dieu bénisse sa servante dans son service